Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2006 (gr. I, Auteuil) : Princesse d'Anjou


Nouveaux en premier  
 


§EclipseKerjacques # 56 ≡ Re: GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS 2006 (gr. I, Auteuil) 28/05
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Deux jours après ce qui était pour moi un événement dans la mesure ou "mon" cheval de (grand) cœur y participait, je ne suis toujours pas remise et le pincement au cœur est vif à chaque fois que le résultat remonte à la surface.
Hier matin à 3h30, en pleine insomnie, je naviguais sur Courses-France, lisant les appréciations de chacun, refaisant la course dans ma tête : et si…., et si….

Je reste irrémédiablement déçue du fait que Kotkijet ne soit pas entré dans le panthéon des triples vainqueurs comme il le méritait, mais ne suis absolument pas déçue par le cheval en lui-même, qui a fait une course formidable, et a une nouvelle fois prouvé ses qualités de cœur. Kotkijet reste pour moi un grand champion, et je me console en me disant qu'au moins, il ne lui est rien arrivé, ainsi qu'aux autres participants, et qu'il a battu Cyrlight.

Bravo à Princesse d'Anjou et à son jockey, qui ont sagement attendu et tiré les marrons du feu, tout comme Rigoureux.
Honte au public du rond de présentation d'Auteuil après l'arrivée si, comme selon les dires de ceux qui étaient sur place et ont témoigné ici du silence de mort qui régnait, Princesse d'Anjou n'a pas reçu les acclamations qu'elle méritait. Une course est une course et l'on doit accepter la défaite des favoris, même si elle blesse nos espérances, convictions, ainsi que notre amour-propre. L'esprit sportif ne caractérise pas les français, c'est bien connu. Ce n'est pas en Angleterre, aux States ou au Japon qu'une telle attitude se verait…

Si je ne m'étonne pas que les médias (Turf et Equidia, dont l'objectivité est limitée à leurs intérêts) n'aient pas du tout parlé du petit incident du dernier tournant, je m'étonne en revanche que personne ici ne l'ai évoqué. Suis-je la seule à avoir vu Cyrlight, que je salue pour ses brillantes victoires passées, et qui n'a pas démérité, se déporter tellement à droite à la sortie du dernier tournant, qu'il s'est collé à Kotkijet, voire même plus ?
Suis-je la seule à m'étonner que, selon ce qui fut rapporté par Equidia quelques minutes avant le départ de la course, Arnaud Chaillé Chaillé ait refusé l'offre LOGIQUE de Thierry Majorcryk de venir monter "son" champion à La Palmyre, sous le prétexte que c'était inutile voire même non souhaité "du fait que le cheval avait un gros travail d'entraînement à faire" ? Je croyais que dans la semaine précédant une course et à plus forte raison s'il s'agit d'une telle échéance, le travail se limitait à un entretien et à une ouverture des poumons.
Quand je lis dans le Turf du samedi qu'Arnaud Chaillé-Chaillé a une préférence pour Cyrlight puisqu'il l'a depuis longtemps et a fait tout le travail, ce qui somme toute, est bien normal, alors je me pose de sérieuses questions.
Sans compter les autres, qui ont déjà été posées précédemment dans ce sujet, mais qui à cette heure, n'ont encore reçu aucune réponse.
- Malgré les accointances Dubois/Chaillé et Wildenstein/Bazire + Bazire/Chaillé, je ne comprend toujours pas ce que fait Kotkijet chez Arnaud CC, et surtout pourquoi il a été retiré de chez JP Gallorini malgré les excellents résultats obtenus.
- A ma connaissance, personne n'a osé demandé son avis à JP Gallorini après la course. Quelqu'un en saurait-il plus ?
Quels étaient les ordres donnés par Arnaud Chaillé Chaillé à ses deux jockeys ? Y en a-t-il seulement eu ?
Pourquoi, avec une expérience telle que la leur, et leur façon habituelle de monter ces deux chevaux, qu'ils ont reproduite dans cette course, les deux jockeys n'ont pas légèrement repris pour faire souffler, ne serait-ce que quelques instants ? Dans le dernier tournant, où il est flagrant que la vitesse les a fait se déporter violemment à droite, ils ont perdu presque toute l'avance qu'ils avaient, les suivants ne manquant pas de raser la corde autant que faire se peut.
Victimes, d'une trop grande confiance, de l'âge pour Kotkijet, de l'inexpérience pour Cyrlight, d'une mise au point pas encore au top pour Kotkijet (ACC dans le Turf de samedi : "je n'ai le cheval que depuis le début de l'année (…)), de deux brillantes victoires quelques heures auparavant pour C. Pieux, d'un échauffement de tête ?
Autant de circonstances pouvant expliquer les faits.
Quelles ont été les déclarations REELLES de Christophe Pieux après la course ? Est-il vrai qu' ACC était hors de lui et qu'il y a eu engueulade (sur Canal, j'ai vu quelques secondes Th. Majorcryck s'entretenir avec ACC dans les vestiaires, cela n'avait pas l'air cordial) ?
Dans ses propos rapportés par le Turf d'hier, Th Majorcryck semble regretter sa stratégie ("c'est dommage").
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points, certes, le résultat en serait inchangé, mais mieux connaître les raisons des décisions prises, le point de vue de chacun des intervenants me soulagerait beaucoup.
Attention, je ne fais absolument pas ici le procès de C. Pieux ni de Th Majorcryck, j'étais moi-même tellement convaincue que ces deux titans allaient prendre les deux premières place sauf chute, que je ne me risquerais pas à faire la moindre critique, car si j'avais été à leur place, j'aurais monté exactement pareil.
Et puis, ce mano à mano fut un grand moment de sport que nous attendions tous. Il a eu lieu, alors…..Vive Princesse d'Anjou !!!!


(Quel sera désormais le programme de Kotkijet ?
Qui aurait d'autres photos du Géant Noir que celles déjà publiées
30.05.06 - 09:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -