Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte


Nouveaux en premier  
 


§nicristi # 11 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
La survie de l'hippodrome de ML ?

Maisons Laffitte aurait déjà du être fermé en lieu et place d'Evry dont le seul tort était de ne pas avoir de centre d'entraînement affilié.
Les entraîneurs parisiens ne l'ont pas défendu (et Jacques Myard a fait le reste) car ils le trouvaient trop éloigné (en fait ils étaient surtout vexés à l'époque de voir les chevaux de l'Ouest gagner les courses). Du coup on a transféré bon nombre de réunion à... Fontainebleau :lol:


;-) http://trotteurs.over-blog.com
13.09.16 - 19:45 Profil Visiter le site

§Gribouille29 # 12 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Une précision, Artus : Enghien appartient au Trot. ;-)
13.09.16 - 19:57 Profil

§SeaBird # 13 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
artus,
Citation :
sans parler des crues possibles de la Seine.

Dans ce cas, crue exceptionnelle de la Seine, Longchamp serait tout autant touché.
14.09.16 - 10:01 Profil

§artus # 14 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
Ah oui, je sais très bien qu'Enghien appartient au Trot. Toutefois, c'est bien France Galop qui en tant que locataire des pistes d'obstacles en assurait l'entretien et d'après le DG de France Galop, c'est un coût plus élevé encore que le loyer versé au Trot.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'en juin le site de Longchamp n'ait été touché par la crue de la Seine, contrairement à Maisons-Laffitte. Le risque ne semble donc pas être le même.
14.09.16 - 17:19 Profil

§nicristi # 15 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Dans ce cas, crue exceptionnelle de la Seine, Longchamp serait tout autant touché.

Non, on l'a vu en début d'année. ML n'a d'ailleurs pas besoin de crue exceptionnelle pour qu'une partie des pistes soit touchée


;-) http://trotteurs.over-blog.com
15.09.16 - 08:49 Profil Visiter le site

§SeaBird # 16 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
nicristi,
Citation :
Non, on l'a vu en début d'année. ML n'a d'ailleurs pas besoin de crue exceptionnelle pour qu'une partie des pistes soit touchée


Hélas si : Sachant que le niveau d'étiage de la Seine est de 25,92 NGF (Pont d’Austerlitz) et qu'une crue cinquantennale (ou exceptionnelle type 1955) serait à +8,62m soit 35,54 NGF les pistes de Longchamp (~29,00 NGF) comme celles de Maisons-Laffitte (~23,00 NGF) seraient tout autant touchées.
Quant à la mauvaise qualité de la piste de Maisons-Laffitte, celle-ci est multi-factorielle. Substratum géologique, bassin versant, mauvaise période calendaire* pour l'exploitation de celle-ci et probablement un drainage insuffisant.
* Dans les temps anciens le "meeting" et les principales courses à Maisons-Laffitte étaient...en été ! Prix Robert Papin, Prix de Messidor, et la réunion phare le 14 juillet avec le Prix Eugène Adam (avec barbecue frites et merguez sur la pelouse!). Mais courir de préférence sur cet hippodrome en période sèche était une sottise sûrement.
15.09.16 - 11:47 Profil

§Valerya # 17 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je suis née à Maisons Laffitte, je n'ai jamais vu de crue comme celle de cette année.
En général il y a rarement des contraintes car si la piste en bord de Seine est trop lourde, le profil en ligne droite est épargné car il se situe plus loin du fleuve.
Dans les activités de plein air, il y a toujours des impondérables. Je me souviens d'une réunion annulée avec sagesse à Deauville à cause du brouillard, à Saint Cloud à cause de la neige et à Compiègne à cause d'une mini tornade.

Il y a un sens à maintenir un centre d'entrainement à proximité d'un hippodrome en période de restriction budgétaire car il n'y a pas de remboursement de transport à effectuer pour ceux qui courent à domicile, c'est aussi moins de fatiguant pour le personnel et les chevaux et en cas de blessure, les vétérinaires sont sur place, pas besoin de transporter un blessé sur un long trajet qui pourrait hypothéquer sa guérison. Je pense que les derniers arguments ne sont pas recevables car pour ce qui est du personnel et des chevaux, tout le monde s'en fout ... :-(


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
15.09.16 - 11:53 Profil

§SeaBird # 18 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Valerya,
Citation :
Je suis née à Maisons Laffitte, je n'ai jamais vu de crue comme celle de cette année.

Cette année c'est l'ensemble des territoires compris entre le Loiret et L’Oise qui ont été touchés et qui a comme conséquence, entre autres, une récolte céréalière catastrophique. Mais il s'agit là d'une situation météo exceptionnelle, centrée sur notre région avec des pluies abondantes provoquant la saturation des sols perméables, mais en aucun cas d'une crue exceptionnelle* même si la navigation sur la Seine à Paris (où je suis né et où j'habite) a été interrompue.
* Si tel avait été le cas les travaux du "Nouveau Longchamp" si cher à France-Galop, auraient été affecté...Heureusement ceux-ci n'en ont pas souffert et notre Prix de l'Arc de Triomphe aura bien lieu le premier dimanche d'octobre 2017 :-D
15.09.16 - 12:24 Profil

§008 # 19 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe II
Groupe II
008
671 posts depuis
le 3/2/2013
Tres bien dit M. Bertran de Balanda:

http://www.paris-turf.com/actualites/le-point-de-vue-de-jehan-bertran-de-balanda-l-apres-enghien-en-questions-138923
16.09.16 - 12:29 Profil Visiter le site

§slipin # 20 ≡ Re: Abandon du projet de parcours d'obstacles à Maisons Laffitte
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Bravo Monsieur Bertran de Balanda, qui en quelques lignes touche à tous les sujets sensibles actuels , merci 008 pour le aprtage, j'étais passé à côté


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
16.09.16 - 14:38 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -