Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Pourquoi j'aime l'obstacle...


Nouveaux en premier  
 


§david17 # 11 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Listed-Race
Listed-Race
david17
160 posts depuis
le 10/3/2016
De : la rochelle
Merci kirk pour ce message constructif !
27.10.16 - 22:22 Profil

§ainoa # 12 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Bonjour Kirk et bravo pour cette passion que vous défendez si bien.
Merci également de bien vouloir partager, sans agressivité, une discussion sur ce sujet qui est bien souvent (pour ne pas dire toujours) sujet à polémique.
ici sur CF selon que l'on est pour ou contre on est bon ou mauvais et vice versa... c'est bien dommage
Je ne suis pas une amatrice de course d'obstacle mais je peux entendre vos arguments.
Pour ma part je ne regarde pas ces courses là car je n'ai pas la carapace qui me permet de voir un cheval tomber et mourir sans ressentir une très grande émotion, je n'ai pas peur de le dire.
Je suis propriétaire et éleveuse de trotteurs à un petit niveau (j'ai une poulinière et quelques rejetons). J'aime les animaux en général et les chevaux en particulier.
Les voir courir est toujours une grande joie et un grand moment d'émotion. les trotteurs, si le risque n'est jamais nul, ont tout de même beaucoup moins de probabilité de mourir au champ d'honneur (comme on dit... bien que cette expression me paraisse tout à fait inappropriée).
Je les aime et les élève pour les voir participer, combattre, gagner ou même perdre mais pas mourir pour ma passion. C'est tout simplement inimaginable pour moi.
Je trouve que vos chevaux d'obstacle sont de magnifiques guerriers, courageux en diable mais il ne sont pas pour moi.
J'entends et j'accepte volontiers votre inclination pour cette discipline mais il faut également comprendre l'aversion que peut induire ce risque permanent et non négligeable de mort du cheval lors des courses d'obstacle.
Je fais partie de celles et ceux qui ne se battront pas pour que perdurent les courses d'obstacle mais je comprends votre combat à défaut de le soutenir.
27.10.16 - 22:46 Profil

§steph35 # 13 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe II
Groupe II
steph35
640 posts depuis
le 27/8/2007
De : 35
vous faites venir des néophytes sur un hippodrome, ce sont les courses d'obstacle qu'ils vont préférer. ça marche à tous les coups. A méditer pour repeupler les hippodromes.

L'hippodrome de province qui attire le plus : craon, réputé pour l'obstacle. A méditer.

dans l'ouest, parmi les petits hippodromes, celui qu attire le plus : nuillé sur vicoin, en particulier pour ses parcours d'obstacle. A méditer là encore.

Je suis convaincu qu'au lieu de saccager la filière obstacle, il serait urgent de l'utiliser pour attirer du public, par son coté spectaculaire
28.10.16 - 01:51 Profil

§Fanjag # 14 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
Fanjag
1429 posts depuis
le 30/1/2005
De : Paris
Merci et bravo Kirk pour ce beau texte. Je me retrouve assez dans vos mots et vais tenter d'y apporter ma pierre. D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai aimé les chevaux. Ne pouvant pas faire d'équitation, il me restait l'hippodrome pour approcher un peu ces magnifiques animaux. J'ai grandi à Nancy et j'ai eu l'énorme chance de pouvoir accompagner parfois un permis d'entraîner dont je regardais les 2 ou 3 chevaux avec admiration. Plat et obstacles, j'ai appris ainsi les rudiments du monde hippique. Puis j'ai découvert Jag de Bellouet et j'ai arpenté Vincennes et Enghien pendant quelques années, fascinée par cet extraordinaire champion, qui m'a procuré des émotions qu'aucun autre trotteur n'a jamais pu me faire éprouver après lui.
J'ai ensuite déménagé à Paris, mais mon champion n'était plus là, et si j'ai tenté de suivre ses rejetons, au bout de 3 ou 4 ans, ça devenait compliqué, même si je suis toujours les plus belles réunions de Vincennes et d'ailleurs.
Paris, c'était pour moi l'occasion de découvrir Longchamp et Auteuil, car les chevaux, je les aime tous. Et là... Je suis à nouveau tombée sous le charme des sauteurs. Le courage, le travail, la minutie que demandent ces parcours me transportent. Oh bien sûr, certains de mes préférés ont disparu, parfois sous mes yeux, et les larmes ont coulé, et je me demande parfois si le jeu en vaut la chandelle. Mais j'y reviens toujours, car mon admiration m'aide à surmonter la peine et le sentiment d'injustice qui parfois me submerge.

Mon cheval de cœur, réformé, qui avait couru en obstacles et faisait du CSO, s'est tué à l'attache suite à toute une série de détails qui ont malheureusement mené à l'accident.
Donc je suis d'accord, il faut profiter de ce que la filière obstacles a à nous offrir : plaisir, spectacle, sport et émotions. Il faudrait que les socio-professionnels s'expriment et disent au public ce qu'est vraiment leur métier, leur sport. Pour les faire vibrer et leur montrer à quel point ils se trompent en ayant une vision qui se réduit aux risques d'accidents.

(Désolée pour le pavé !)


Jag l'Amérique s'est inclinée devant toi et la France est à tes pieds ! :-) J'tadore !

http://www.dailymotion.com/video/x22t5n_pour-field_animals
28.10.16 - 03:15 Profil Visiter le site

§duckar # 15 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Course A
Course A
duckar
106 posts depuis
le 15/6/2008
Merci Kirk et Fanjag, des textes intéressants, construits et argumentes, je suis comme vous, une grande passionnée de chevaux, et surtout de chevaux d'obstacles que j'ai eu la chance de cotoyer pendant quelques années. C'est une discipline tellement exigeante et si souvent ingrate, la préparation de ces "guerriers " est digne de la précision d'horloger, et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, mais tant que "l'on ne ramène pas seulement la bride", cela est de peu d'importance, ces chevaux tellement généreux et attachants deviennent vos amis, et personne ne peut se réjouir de la blessure ou de la perte d'un ami. Aux chevaux, j'aimerais associer les jockeys d'obstacles, le courage et la volonté dont ils font preuve devraient servir d'exemple à tous.
28.10.16 - 20:01 Profil

§fomalhaut # 16 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
Ce qui est dérangeant, c’est de voir courir des chevaux qui n’ont rien à faire, ou n’ont plus rien à faire sur les pistes d’obstacles.
La fin de carrière de Surgeon de Sivola, par exemple , est dramatique.
28.10.16 - 20:19 Profil

§Fanjag # 17 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Groupe I
Groupe I
Fanjag
1429 posts depuis
le 30/1/2005
De : Paris
fomalhaut,
Citation :
Ce qui est dérangeant, c’est de voir courir des chevaux qui n’ont rien à faire, ou n’ont plus rien à faire sur les pistes d’obstacles.
La fin de carrière de Surgeon de Sivola, par exemple , est dramatique.


Fomalhaut, je suis bien d'accord, il y a des fois où on sent tous qu'on court à la catastrophe, mais rien n'est fait pour l'empêcher. A mon avis, il faudrait une instance qui surveille ça (Je sais, l'heure n'est pas à l'embauche). Pas au niveau des résultats, non, mais plutôt de la manière, de l'état du cheval. En théorie, c'est l'entraîneur le mieux placé pour dire stop. Mais il y a des abus, et cela entache à mon sens bien plus la discipline que les chutes réellement accidentelles dues à un cheval ou un jockey, d'ailleurs, qui se trompe plutôt qu'à une incapacité physique de s'enlever sur l'obstacle en raison de la fatigue. Les vétérinaires sur l'hippodrome pourraient aussi jouer un rôle dans ce sens-là.


Jag l'Amérique s'est inclinée devant toi et la France est à tes pieds ! :-) J'tadore !

http://www.dailymotion.com/video/x22t5n_pour-field_animals
28.10.16 - 20:53 Profil Visiter le site

§cris # 18 ≡ Re: Pourquoi j'aime l'obstacle...
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Oui le temple de l'Obstacle est magnifique ,de l'élevage à la course. Ce sauteur majestueux , mérite le RESPECT.
les années sont longues et difficile avant le résultat,la patience , qu'est-ce la patience??
bien sur les aléas sont réels sur les haies, mais c'est tellement prenant de voir son sauteur montrer son talent.
C'est pour cela que j'elève et coure en obstacle( quand j'ai gagné mon Gr 1 a Auteuil j'ai pleuré comme un enfant)
06.11.16 - 13:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -