Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés


Nouveaux en premier  
 


§Capitole # 1 ≡ Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés
Groupe I
Groupe I
Capitole
1377 posts depuis
le 20/10/2005
De : (38)
Depuis que le Critérium Continental est passé au mois de Décembre, je me fais une remarque sur le programme classique proposé aux 4 et 5 ans attelés. Je trouve que les deux Critériums de ces deux générations ne sont pas correctement placés dans le calendrier hippique.
Je verrai plutôt un Critérium des 5 ans se courrir mi-juin et un Critérium des 4 ans se courrir début septembre.
Ainsi, pour le Critérium des 5 ans, on aurait le prix Robert Auvray, le prix Henri Levesque, le prix Albert Demarcq et le prix Louis Jariel pour bien préparer la grande épreuve que l'on pourrait disputer le jour du Prix du Président de la République. Rares sont les 5 ans qui courent le prix René Ballière. De plus, un 5 ans qui fait l'hiver plus facilement sur le printemps qu'un 4 ans.
Et ensuite nos 5 ans auraient l'été pour se reposer et ainsi préparer le meeting d'hiver avec les 4 B pour ceux ambitionnant le Prix d'Amérique.

En ce qui concerne le Critérium des 4 ans, je le trouve trop tôt dans le calendrier, on sort de l'hiver et il faut déjà être au top. Un Critérium des 4 ans au début du mois de septembre aurait l'avantage de bien laisser décompresser les chevaux après leur hiver de 3 à 4 ans et de les représenter avec un bon programme puisque les 4 ans disposent de 3 courses : Le prix de Milan, le prix de Genève et les prix Guy le Gonidec et Jules Thibault. Ensuite, une fois le Critérium passé, on enchainerait avec l'UET pour les chevaux inscrits à ce challenge et le Critérium Continental même si celui-ci n'arrive que 3.5 mois plus tard et sur une distance très différente.
Cela pourrait être plus intéressant pour les femelles qui seraient moins sous l'influence de leur sexe en septembre que début mai.

Ainsi, on aurait le Critérium des 3 ans mi Décembre N, le Prix de Sélection fin Février N+1, le Critérium des 4 ans début Septembre N+1, le Critérium Continental fin Décembre N+1 et le Critérium des 5 ans mi-Juin N+2. Bref un Critérium national tous les 9 mois car le Continental est ouvert aux étrangers.

Enfin concernant les distances, c'est amusant de faire courrir les Critériums sur 3 distances différentes (2700m/2850m et 3000m) mais je trouve que pour ce genre de classique, on devrait harmoniser la distance et en mettre une unique. Pourquoi ne pas courrir tous les Critériums nationaux sur la distance de 2700m GP qui est la distance de référence et classique par excellence. La distance des 3000m est très bizarre et pourrait à ce moment là être affectée à un GR2.
27.08.09 - 20:20 Profil

§flofi # 2 ≡ Re: Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés
Groupe I
Groupe I
flofi
2666 posts depuis
le 26/1/2006
Pour le C4, c'est pas la peine, c'est évident qu'il est bien trop tôt. Nos trotteurs se farcissent C3 - Sélection - C4 en cinq mois... C'est malheureusement comme ça depuis quelques temps, de ce fait il ne faut pas s'étonner si des bons éléments de 4 ans explosent durant cette année-là. Qu'est-ce qu'un trotteur âgé de quatre ans? Je ne suis pas véto mais je pense quand même qu'il s'agit d'un animal en pleine maturation incapable de courir 3 Groupes I en si peu de temps.

Le C5 est trop tard, je le situerais à la même période que vous, au moment où les semi-classiques pour cinq ans sont à foison. Le mettre à septembre ne me dit rien... Quant à l'Etoile, je l'avancerais personnellement au mois de juillet-août. Cela donnerait pour mon avis: C4-C5 en fin Juin, Etoile en mi/fin-juillet.

Les dates du C3 et du CC ne me dérangent pas actuellement. Et l'UET, on en fait ce qu'on veut, cette course ne rime plus à grand chose.

Concernant les distances, je ne jure que par le 2700m voir 2850m.


Portraits de champions
27.08.09 - 21:21 Profil

§Ranger_gambler # 3 ≡ Re: Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés
Listed-Race
Listed-Race
Ranger_gambler
167 posts depuis
le 10/7/2009
Toujours amusant de penser les choses a la place des dirigeants, je trouve toutes vos idées excellentes, vraiment.

Pour les distances, la je crois qu'il faut faire quelque chose, combien de fois dans l'année est utilisé le parcours des 3000m ??
pourquoi si peu de semi classique sur 2100 autostart etc. L'idée d'uniformiser la distance pour les critériums est bonne, mais alors, il faut diversifier pour les autres courses!
On a même vu un 1609 m a vincennes alors!

Moi je pensais à un criterium des jeunes pour les 2 ans, en décembre , jour de préparatoire a l'amérique, sur 2175m.

On constate souvent que les chevaux ne durent pas, l'année de 3ans est plus que remplie, pourquoi ne pas faire comme tout les pays de trot, notre groupe 1 pour deux ans ?
27.08.09 - 23:38 Profil

§quatre_juillet # 4 ≡ Re: Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Le programme actuel permet de tenir compte de la saison de monte. De plus en plus de trotteurs saillissent à 4 ans donc la date du C4 devient un peu obsolète.
27.08.09 - 23:40 Profil

§Ranger_gambler # 5 ≡ Re: Programme classique des 4 ans et des 5 ans attelés
Listed-Race
Listed-Race
Ranger_gambler
167 posts depuis
le 10/7/2009
J'avais pas vu les choses comme ça, mais disputer le Criterium des 5ans peu apres la saison de monte c'est peut etre pas l'ideal nonplus ??
28.08.09 - 10:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -