Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Quelle est celon vous la meilleure discipline: trot ou galop?


Nouveaux en premier  
 


§michouxd # 11 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Course A
Course A
michouxd
93 posts depuis
le 5/8/2008
Personnellement, mon choix se porte sur le trot et ce, pour 3 raisons essentielles:

1- Au galop, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte et parmi eux l'état du terrain, le numéro de la stalle de départ, le port des oeillères (australiennes ou pas) et le poids (pour les handicaps nottament). Au trot aussi, on doit étudier beaucoup de détails (corde de l'hippodrome, cheval défféré ou pas, rendement de distance) mais ils sont plus facilement identifiables. Ainsi, le "papier" se fait plus facilement au trot qu'au galop.

2- Au galop, tous les chevaux ont une chance à l'entrée de la ligne droite et l'arrivée est indécise. Pour ma part, je préfère que la sélection s'opère durant le parcours, ce qui est le cas au trot (chevaux au galop, chevaux qui peinent dans la monté à Vincennes par exemple)...

3- Au galop, un cheval aussi bon soit il ne peut pas forcément s'exprimer ce qui est vraiment frustrant. Dans de très nombreuses courses il y a des "notes", des chevaux pleins gaz qui ne peuvent s'exprimer. Evidemment, il y en a aussi au trot, mais le nombre de trotteurs malheureux est ridiculement bas en comparaison aux galopeurs qui jouent de malchance (souvent durant de nimbreuses courses). Puis, lorsqu'un cheval est au dessus du lot dans une course à 20 partants, qu'il tire la stalle 20, c'est cuit... le meilleur ne gagne donc pas forcément. Au trot, lorsqu'on est "déclassé", on peut tourner autour des autres et faire étalage de sa classe. C'est beaucoup moins frustrant je trouve....
12.07.09 - 20:48 Profil

§Shemina # 12 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe I
Groupe I
Shemina
1516 posts depuis
le 24/5/2009
De : Paris
Voilà maintenant un peu plus d'un an que je m'interesse aux courses hippiques, au spectacle des courses hippiques.

Cavalière d'équitation classique, j'ai longtemps méprisé le monde des courses avant d'aller sur un hippodrome, Auteuil (simplement parce que ma discipline favorite à cheval est le saut d'obstacle ^^), puis Longchamp et autres hippodromes de galop de la région parisienne.

Pour ma part je vais aux courses pour le spectacle qu'elles offrent, j'ai été sur plusieurs hippodromes de galop et à une nocturne à Vincennes.

Et question spectacle je préfère celui du galop, voir les grand propriétaires, les grands chapeaux, mettre soi-même un chapeau lors d'une réunion comme l'Arc, voir tous ces purs sangs beaux (les trotteurs sont aussi de beaux chevaux), brillants, tressés, certains mêmes avec des damiers sur la croupe ... (je ne connais pas assez bien le trot pour savoir comment sont présentés les chevaux), puis voir les chevaux au rond, les entraineur donnant les ordres aux jockeys, etc ...
De plus ça ne me dérange pas de voir les galopeur ne courir que quelques courses, ils passent vite et entrent dans la légende (ou pas) ...

Voilà, je précise que mon avis s'est à la base construit de par le fait que sur le dos d'un cheval je préfère galoper que trotter ! :-D


La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple
David Hume

Longchamp, 11 Septembre 2011

Galerie photos
12.07.09 - 22:23 Profil Visiter le site

§varenne7380 # 13 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Listed-Race
Listed-Race
varenne7380
182 posts depuis
le 20/4/2009
je suis d'accord mais comment peut on dire qu'un cheval entre dans la legende ou dire que c'est un crack en meme pas 10courses!! , lammtara un crack 4 course!!!! la plus grande de tout les temps pour certain 7 courses(zarkava je crois)... un crack se fait sur la duree mais il y en a quand meme en plat qui dure un peu.Par contre en obstacle oui les chevaux courent longtemps et sont regulier la oui il y des cracks qui sont dans la legende
12.07.09 - 22:49 Profil

§Akenoya # 14 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe I
Groupe I
Akenoya
1084 posts depuis
le 13/2/2008
Varenne7380 l'échelle de valeurs n'est pas la même entre les disciplines, on peut pas comparer.
12.07.09 - 23:00 Profil

§Shemina # 15 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe I
Groupe I
Shemina
1516 posts depuis
le 24/5/2009
De : Paris
Zarkava, ... je pensais justement à elle en parlant des chevaux qui passent et entrent dans la légende c'est une crack, une légende même si elle n'aura courru que 7 fois, mais 5 groupes 1, dont l'Arc ...
Et puis elle était régulière Zarkava : 7 courses, 7 victoires :-D
C'est vrai que les sauteurs ou les trotteurs durent plus longtemps et qu'on peut apprendre à plus les connaître, mais les autres sont plus intouchables et c'est une partie du rêve ...


La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple
David Hume

Longchamp, 11 Septembre 2011

Galerie photos
12.07.09 - 23:07 Profil Visiter le site

§unecavaliere # 16 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
quelle question ...????:

pour moi c'est un peu : quelle est la discipline qui mérite le plus ..? le FOOT ou le RUBGY ???
allez-y, dites ce que vous en pensez , faites vous plaisir ?
c'est quoi ce sujet d'étude ??? franchement la voila la question qui est interessante ?
13.07.09 - 09:56 Profil

§Bir-El-Nahasse # 17 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Les courses hippiques offrent avant tout un spectacle , c'est un sport de très haut niveau que ce soit en province ou à Paris. Que l'on court galop ou trot , on a toujours l'esprit compétition.

Dans le trot, l'entraineur est souvent le driver même si de plus en plus , l'entraineur fait appel à des catch drivers. Parfois l'entraineur est aussi propriétaire et aussi éleveur. Le cercle autour d'un trotteur est donc assez fermé (dans le sens : l'entraineur a plusieurs casquettes!!). L'éleveur a souvent 1 à 3 poulinières, c'est un loisir une passion à côté d'une profession. Evidemment on compte de grandes familles du trot avec de grands élevages (VIEL , LEVESQUE, DUBOIS....). Chaque année , une lettre est attribué pour le nom du poulain.
Le trot est plus accessible, on peut devenir amateur , il n'y a pas de problème de poids. Si on a une bonne main, et la passion, je pense qu'il y a beaucoup de plaisirs à se procréer. Bien sûr, il faut avoir la chance d'être installé à proximité d'un entraineur.
Le trot s'est aussi une allure , on demande au cheval d'aller vite dans cette allure, ce n'est pas naturel. Pour le trotteur on a beaucoup d'artifices (débouche oreilles, bouchons, oeillères., piquants, barre pour tourner..)
Le trotteur est né en France, parfois on a des courses européennes. Mais la plupart du temps ils sont issus du croisement entre un étalon français et une mère française.
Le trotteur est plus dur, plus résistant, il peut être précoce et courir dès Août de ses 2 ans jusqu'à 5 - 6 ans ou parfois plus tardifs Fin de 3 ans jusqu'à 10 ans. Ou bien débuter à 3 ans et courir jusqu'à 8 - 10 ans.... ce ne sont que des exemples.
Pour les passionnés, on s'attache plus à un trotteur car on le voit courir longtemps. Ourasi a gagné 4 prix d'Amérique (86 87 88 90) et placé en 89. Un cheval comme lui sera connu même par les non initiés.


En ce qui concerne le galop, les chevaux sont parfois français mais chez les pur sangs, on a beaucoup de chevaux venant de Irlande, Angleterre et Allemagne à l'inverse du trotteur.
Ils sont issus de grands élevages. On compte moins de petits élevages comme chez le trotteur.
Les entraineurs sont parfois propriétaires mais beaucoup moins souvent que chez nos amis trotteurs. On lira de grands noms ( Aga Khan, Maktoum Al Maktoum, Rotschild, Baron Van Zuylen, Abdullah, A Head, Marquise de Moratalla, Pegasus Farm,Godolphin .....).Ils sont donc d'Angleterre, Emirats Arabes Unis, Etats Unis, Allemagne...., France....)

La carrière d'un pur sang commence souvent à 2 ans et se termine à 5 ans. Parfois avant.
La championne Zarkava a couru 7 fois et a gagné l'Arc de Triomphe à 3 ans avant de se retirer pour le haras. A l'inverse la championne Urban Sea a gagné à 5 ans il me semble l'Arc de Triomphe avant de se retirer au haras pour donner naissance à de grands champions.( Galileo, Sea of the stars.....)
De même pour les mâles, les grands champions se retirent rapidement à l'image du champion de GODOLPHIN Lamtarra 4 courses et c'est fini.
Trop d'argents sont en jeu, et l'accident est vite arrivé avec ses animaux rapides mais aussi fragiles.

Dans le galop , il y a aussi l'obstacles, ou là par contre on se rapproche du trotteur avec les AQPS (autre que de pur sang). Ses chevaux sont nés souvent dans le Centre de la France (élevages Collonges....) ou dans l'Est PELSY Claude qui avec les D'AIRY a beaucoup de gagnants avec l'entraineur Palois J Ortet. Dans l' est , on a Michel Contignon qui se débrouille bien avec Pomme tiepy (Expatriéé en Angleterre, Dostiep, Thenymon....).
Les AQPS ont également une lettre pour les répertorier par année comme les trotteurs. Ils débutent à 3 ans souvent en plat (1 ou 2 courses...) avant de se diriger vers les haies et le steeple chase.
Les pur sangs aussi sautent, ne les oublions pas.

En quelques lignes j'ai essayé d'expliquer les différences et les rapprochements entre trot et galop.
On peut me demander des questions par MP cela sera plus facile d'y répondre.
Bir El Nahasse ( un gris qui était un des meilleurs steeple chaser dans L'est)
13.07.09 - 11:35 Profil

§patpor # 18 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe II
Groupe II
patpor
703 posts depuis
le 30/11/2004
De : le havre
Poser la question sur un forum consacré au trot, c'est demander à un boucher s'il préfère la viande ou le poisson!
Cela dit, pendant longtemps, les fermiers se déplaçaient avec une carriole tirée par leur cheval le plus rapide et l'allure était le trot pour des raisons diverses: confort, résistance, etc... Le galop était réservé aux seigneurs (cavalier=chevalier)
La différence, comme l'a dit un autre internaute, est sociale. Une autre différence est historique: le trot a connu une évolution extraordinaire au fil du temps: l'araignée est devenu sulky - le trot monté et le trot attelé ne cohabitent plus dans une même course-les protège-rayons sont apparus-fer et déferrage- bouchons dans les oreilles- monte "en avant"... Pendant ce temps, le galop a peu changé et c'est tant mieux pour ceux qui y sont attachés. Pour revenir au social, un féru de trot sera désorienté au pesage à Chantilly.
13.07.09 - 11:43 Profil

§Jeremy # 19 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Groupe III
Groupe III
Jeremy
303 posts depuis
le 8/12/2007
De : Bretagne
Citation :
Pour revenir au social, un féru de trot sera désorienté au pesage à Chantilly


Mais un peu moins au pesage à Corlay :-)


Beaucoup de clichés sur le galop, c'est assez marrant à lire :-D
13.07.09 - 19:41 Profil

§boulogneboys # 20 ≡ Re: Pourquoi préferer le trot ou galop?
Listed-Race
Listed-Race
boulogneboys
205 posts depuis
le 17/6/2009
le trop n'est pas une allure naturelle pour le cheval, c'est pourquoi elle n'est pas tres belle a voir!
je pense que le galop est apprecié par les vrais amateurs de course, alors que le trot est plus apprécié par les parieurs car cela ressemble a la formule 1!
13.07.09 - 19:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -