Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  inadmissible!!!


Nouveaux en premier  
 


§Bellino2 # 21 ≡ Re: inadmissible!!!
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
lapin a écrit :

Citation :
qu'est-ce que ça veut dire"fin de parcours":tout et rien:ce sont les 100 ,200,500 ou 2700 derniers metres?
meme les reglements sont volontairement flous pour permettre n'importe quelle interpretation!!


La dessus, lapin n'a pas tort!!
Volontairement, je ne sais pas, mais il est vrai que tous ces alinéas donnent souvent une interprétation très large du spectacle offert.
Pour preuve ce post avec toutes ces différentes analyses faites par des gens dont certains connaissent bien leur job!
Je parle de Vincennes où je vais souvent, en simple amateur de spectacle, sans jouer, donc je peux me permettre de donner un avis neutre sur ces sanctions ou indulgences hélas souvent liées au nom du driver!!!
Encore hier, dans une des 1ères courses, un cheval a commis une faute peu après le départ, et a été immédiatement viré. Et il m'étonnerait fort, vu la rapidité avec laquelle la sirène a retenti, qu'il ait pû faire 15 foulées au galop!
La question est: Que faire pour que cela change?
A mon avis, pas grand chose, vu justement le flou des rêglements!

[ Edité par Bellino2 le 1/9/2006 10:47 ]
01.09.06 - 11:41 Profil

§nalex # 22 ≡ Re: inadmissible!!!
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Citation :
Bellino2 a écrit :

La question est: Que faire pour que cela change?
A mon avis, pas grand chose, vu justement le flou des rêglements!




Le règlement n'est pas flou, il suffit juste de le lire en entier et de ne pas s'arrêter après avoir lu "15 foulées dans des allures irrégulières".

Ce qui me fait marrer, c'est que je suis d'accord avec Linamix sur le fond, mais que je suis d'accord avec ceux qui pensent que Perle d'Urzy aurait du être disqualifiée. Je m'explique :

Si on lit le règlement exposé par Lina, sans sauter de ligne et en lisant TOUS les mots d'une phrase, alors dans ce cas, aucun cheval effectuant des foulées de galop, quel que soit le nombre, ne devrait être disqualifié avant le poteau des 200 derniers mètres s'il ne profite pas de ces foulées de galop pour prendre un avantage sur ses adversaires et que son driver ne tente pas de le remettre dans des allures régulières.

Ca fait un sacré pourcentage de disqualifications en moins parmi toutes celles que nous sommes habitués à voir !

Depuis toujours, les commissaires jugent différement les drivers connus des autres. Reflet exact de ce qui se passe dans notre société.

Le pouvoir des commissaires de course est énorme vis-à-vis des entraineurs. Chacun a le droit de porter réclamation s'il estime avoir été lésé par une décision douteuse en course. Le problème, c'est un peu comme de porter plainte contre un policier dans son propre commissariat : vous êtes direct catalogué, fiché, et sur la liste noire.

Et être sur la liste noire de personnes faisant la pluie et le beau temps sur les courses, c'est pas une bonne idée.

Il faudrait donc soit revoir le règlement (laisser un cheval en course alors qu'il effectue la moitié du parcours au galop, même en perdant des dizaines de mètres, me semble ridicule) soit faire une grosse mise au point avec les commissaires de tout le pays.


Les Qualifications :lecture:
01.09.06 - 14:13 Profil Visiter le site

§vlt # 23 ≡ Re: inadmissible!!!
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Citation :
nalex a écrit :
Citation :
Bellino2 a écrit :

La question est: Que faire pour que cela change?
A mon avis, pas grand chose, vu justement le flou des rêglements!




Le règlement n'est pas flou, il suffit juste de le lire en entier et de ne pas s'arrêter après avoir lu "15 foulées dans des allures irrégulières".

Ce qui me fait marrer, c'est que je suis d'accord avec Linamix sur le fond, mais que je suis d'accord avec ceux qui pensent que Perle d'Urzy aurait du être disqualifiée. Je m'explique :

Si on lit le règlement exposé par Lina, sans sauter de ligne et en lisant TOUS les mots d'une phrase, alors dans ce cas, aucun cheval effectuant des foulées de galop, quel que soit le nombre, ne devrait être disqualifié avant le poteau des 200 derniers mètres s'il ne profite pas de ces foulées de galop pour prendre un avantage sur ses adversaires et que son driver ne tente pas de le remettre dans des allures régulières.
.


Je comprends de moins en moins la lecture que certains d'entre vous font de ce passage du code sur les disqualifications qui est pourtant me semble-t-il on ne peut plus clair

Pour être disqualifié il ne faut pas répondre aux conditions a), b) et c) mais

  • soit à la condition a
    c'est à dire que peu importe le nombre de foulées de galop ou d'amble si cela permet au cheval de prendre un avantage déterminant il est disqualifiable (là l'aspect déterminant laisse libre cours à l'interprètation des commissaires!)


  • soit à la condition b

  • c'est à dire dès qu'il y plus de quinze foulées au galop ou à l'amble et ce quel que soit le nombre de fautes le cheval est disqualifiable
    Quand on parle de rigueur accrue et progressive en fin de parcours c'est tout simplement que plus on est proche de l'arrivée plus la sanction tombera même si un doute subsiste. Car il faut bien voir que le nombre de foulées comptabilisées par le commissaire n'est pas forcément exact ! Tout simplement parce que même s'ils se répartissent chacun une partie du peloton ils peuvent très bien avoir les yeux sur un autre cheval au début d'une faute d'un second cheval
    Il est assez rare de voir une longue faute d'un cheval dans le dernier virage sans qu'il ne soit disqualifié au nom justement de cette rigueur accrue et progressive en fin de parcours

  • soit à la condition c
    ici il s'agit de la condition la plus connue et celle qui prête sans doute le moins aux discussions ou interprètations


  • Si cela avait été "a et b et c" alors là tu aurais eu raison Nalex et plus guère de cheval ne serait disqualifiable avant les 200 derniers mètres
    ;-)
    01.09.06 - 15:24 Profil

    §nalex # 24 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe I
    Groupe I
    nalex
    7402 posts depuis
    le 8/8/2005
    De : Angers
    Citation :
    linamix a écrit :
    Extrait du code des courses au trot

    [i]Article 72 - Allures et disqualification
    b) tout cheval qui effectue 15 foulées avec une rigueur accrue et progressive en fin de parcours



    Je quote de nouveau une dernière fois ce point du règlement, en enlevant les fioritures pour être le plus clair possible.

    Lisez le et ne vous arrêtez pas en milieu de phrase.

    VLT je sais bien qu'une seule des conditions doit être remplie pour entrainer une DAI, et je suis tout à fait d'accord que lors d'une course de trot, un cheval qui galope sans être remis rapidement dans de bonnes allures devrait être DAI, quel que soit l'endroit de la course où il a fait ses fautes.

    Maintenant, le règlement est tel que ce n'est normalement pas le cas.


    Les Qualifications :lecture:
    01.09.06 - 16:15 Profil Visiter le site

    §vlt # 25 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe II
    Groupe II
    vlt
    663 posts depuis
    le 12/8/2005
    Citation :
    nalex a écrit :
    Citation :
    linamix a écrit :
    Extrait du code des courses au trot

    [i]Article 72 - Allures et disqualification
    b) tout cheval qui effectue 15 foulées avec une rigueur accrue et progressive en fin de parcours



    Je quote de nouveau une dernière fois ce point du règlement, en enlevant les fioritures pour être le plus clair possible.

    Lisez le et ne vous arrêtez pas en milieu de phrase.

    VLT je sais bien qu'une seule des conditions doit être remplie pour entrainer une DAI, et je suis tout à fait d'accord que lors d'une course de trot, un cheval qui galope sans être remis rapidement dans de bonnes allures devrait être DAI, quel que soit l'endroit de la course où il a fait ses fautes.

    Maintenant, le règlement est tel que ce n'est normalement pas le cas.


    Eh bien si tu es d'accord avec moi sur le fait que c'est soit a soit b soit c je comprends encore moins ton raisonnement car le code des courses est sur ce point net clair et précis !
    J'attends avec impatience le passage de notre webmaster préféré ;-) sur le site pour qu'il m'explique cette lecture différente
    01.09.06 - 16:22 Profil

    §nicristi # 26 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe I
    Groupe I
    nicristi
    4595 posts depuis
    le 19/2/2005
    De : Evry
    Comme dans tout arbitrage il y a le règlement et son interprétation. Et encore plus important : l'usage. Quand je dis que le cheval aurait du être dai un point c'est tout, ce n'est même pas par rapport au règlement, c'est en fonction de l'usage qui assure l'homogénéisation des décisions prises afin de ne pas avoir de sentiment d'arbitrage à géométrie variable en fonction des hommes, des chevaux, du fait qu'ils soient favoris ou tocards etc...
    Que le cheval ait fait 15 ou 16 foulées de galop n'est même pas le problème(surtout qu'il en a fait beaucoup plus,ceux qui ne sont pas d'accord doivent aller consulter :-D) , d'habitude, dans ce cas de figure, il y a disqualification donc la même sanction aurait du tomber hier sur les coups de 17h35

    Je serais le propriétaire du 2ème, tout en étant ravi de cette excellente performance, je me dirais que j'aurais dû me mettre un coup de peigne pour la photo du vainqueur sans parler des 8750€ qui aurait du me revenir
    Et là, ce n'est pas très juste


    ;-) http://trotteurs.over-blog.com
    01.09.06 - 16:24 Profil Visiter le site

    §nalex # 27 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe I
    Groupe I
    nalex
    7402 posts depuis
    le 8/8/2005
    De : Angers
    Je suis 100% d'accord avec toi Nicristi, et les règlements sportifs et leurapplication je sais que tu connais :-D

    VLT, ce que je veux dire, c'est que pour toi, Perle d'Urzy ayrait du être DAI pour la raison b) énoncée dans le règlement.
    Or, ses foulées de galop (on va dire 30 comme ça y'a pas photo sur le nombre :-p ) elle ne les a pas faites "de manière accrue en fin de parcours" mais au départ. Elle n'entre donc pas dans la catégorie "B". N'entrant pas non plus dans les deux autres catégories, je ne vois pas comment décider de la DAI d'après le règlement.

    MAIS, d'après l'usage ET la logique, un cheval qui effectue tant de chemin au galop devrait être DAI systématiquement, quel que soit son origine, son driver, et sa côte, et c'est là que je suis d'accord avec à peu près tout le monde ici :-)

    Maintenant, dans ce cas de figure, le règlement semble avoir été appliqué à la lettre, alors que celà ne se passe jamais comme celà. (suffit de voir Pavot de Verniet il y a 3 jours, cheval de Nicristi, DAI au départ alors qu'il était dans le même cas que Perle).


    Les Qualifications :lecture:
    01.09.06 - 17:08 Profil Visiter le site

    §vlt # 28 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe II
    Groupe II
    vlt
    663 posts depuis
    le 12/8/2005
    Citation :
    nalex a écrit :


    VLT, ce que je veux dire, c'est que pour toi, Perle d'Urzy ayrait du être DAI pour la raison b) énoncée dans le règlement.
    Or, ses foulées de galop (on va dire 30 comme ça y'a pas photo sur le nombre :-p ) elle ne les a pas faites "de manière accrue en fin de parcours" mais au départ. Elle n'entre donc pas dans la catégorie "B". N'entrant pas non plus dans les deux autres catégories, je ne vois pas comment décider de la DAI d'après le règlement.


    Nalex à mon tour je te redonne le point b

    b) tout cheval qui effectue, quel que soit le nombre de fautes, 15 foulées dans l'une de ces allures avec une rigueur accrue et progressive en fin de parcours

    Ceci n'a pas du tout la signification que tu lui donnes
    En gros la rigueur accrue et progressive en fin de parcours pour moi cela veut dire qu'effectivement au départ on sera plutöt plus cool mais que plus on se rapproche de l'arrivée les 15 foulées ne sont en aucun cas à dépasser
    Et globalement sans porter de jugement de valeur et sans regarder les nombreuses exceptions qu'il nous est donné de voir fréquemment c'est bien ce qui se pratique en général !
    De plus la plupart du temps quand les commissaires sont laxistes au départ cela ne porte pas à conséquence car il est très rare que les chevaux puissent refaire un tel retard. Comme l'a dit Michel Lenoir il a profité du manque de train et lui par contre aurait été bien bête de s'en priver
    01.09.06 - 17:21 Profil

    §Kaieul # 29 ≡ Re: inadmissible!!!
    Groupe I
    Groupe I
    Kaieul
    1268 posts depuis
    le 9/5/2006
    De : Hauts-de-Seine
    Non mais vraiment je ne sais pas ce qui vous chagrine dans le règlement, qui stipule bien que dès qu'un trotteur effectue 15 foulées de galop, il est disqualifié un point c'est tout !!! Une rigueur accrue en fin de parcours cela veut dire que le nombre de foulés de galops permis est réduit quand on se trouve dans le dernier virage par exemple. Cela me parait clair et net.
    01.09.06 - 17:22 Profil

    §magicienne # 30 ≡ Re: inadmissible!!!
    Listed-Race
    Listed-Race
    magicienne
    195 posts depuis
    le 3/5/2006
    de tte façon il est rare que le réglement soit appliqué a la lettre à Paris comme en Province s'est souvent a la tête du client et le petit entraineur en fait les frais comparés aux grosses boites c partout pareil!!!
    01.09.06 - 18:27 Profil
     

       

    Rechercher

    Mots clés :    

    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous ne pouvez pas voter.
    XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -