Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  les chronos ce vendredi a vincennes


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 40 ≡ Re: les chronos ce vendredi a vincennes
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
la race a été très clairement améliorée par la sélection...et "récemment", quitte à me faire des ennemis, par l'introduction importante de sang américain...le standardbred présente des qualités physiologiques très intéressantes lui permettant de supporter une charge de travail plus grande (ceci a été étudié scientifiquement), ce qui aboutit à l'amélioration par l'entraînement. des techniques performantes que nous avons empruntées pour beaucoup aux anglo-saxons et surtout aux suédois, qui ont organisé la recherche vétérinaire depuis les années 60, notamment dans leur centre d'Uppsala.
partant d'une race française dure et riche, introduisant ces nouveaux paramètres, ainsi que les améliorations technologiques (franchement, nier les effets des évolutions dans les sulkies et la ferrure... :-o ), on pouvait s'attendre à affoler les aiguilles des chronos.
la médication ? oui.
le suivi est bien meilleur. et je suis navrée, mais avec des notions de physiologie, on améliore la vitesse et la qualité de récupération. je vais encore me faire des ennemis, mais dans ce domaine, les Dubois ont plus d'une longueur d'avance. ils pratiquent (entre autres !) avec succès la récupération active (marcher les chevaux après la course, c'est bien, les jogger, c'est mieux), favorisant pour le moins la diminution rapide des taux de lactates dans le sang. pour le rythme respiratoire, dans de bonnes conditions, il est récupéré en 24h après un effort type course. pour le rythme cardiaque, on sait que l'entraînement améliore la rapidité de retour au rythme basal (tous ces paramètres sont interdépendants bien sûr).
le recours aux massages, à l'ostéopathie, les soins dentaires améliorés (eh oui ! on transforme un cheval en le soulageant là), les progrès en orthopédie couplés aux progrès en maréchalerie, l'amélioration (sans adjonction de substances dopantes) des modes d'alimentation...
on a déjà de quoi faire et j'en oublie.

le dopage ? il existe incontestablement. mais ne saurait à lui seul, ni expliquer la maestria des Dubois...et les qualités reproductives de leurs étalons...ni expliquer le bon en avant des performances des trotteurs de France et de Navarre.
Je n'ai pas réagi tout de suite quand j'ai vu cette allusion au début de ce débat, mais je trouve celà insultant.

Que l'on se préoccupe de la question du dopage et du respect des chevaux, c'est nécessaire, fondamental, qui plus est d'une actualité brûlante, mais que l'on jette un voile de suspicion sur l'activité de toute une filière et sur l'ensemble des professionnels et passionnés gravitant autour, là , je suis pour le moins gênée aux entournures.
27.04.08 - 00:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -