Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  PRIX DE FRANCE 2005


Anciens en premier  
 


Anonyme # 64 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005



Je dois reconnaitre une fois de plus que si tout cela s'était déroulé dans une tout autre course et qu'un tout autre compétiteur en avait été la victime, je n'aurais sans doutes pas ressenti la moindre déception.
Mais au delà de Jag de Bellouet et de son prix d'Amérique, je suis avant tout séduit par le mythe du grand champion et j' ai cette tendance à porter une certaine tendresse à ce trotteur pour cette raison.
J'aime assez que le meilleur gagne et que l'on se comporte avec droiture et pas seulement dans le sport.
Cette course n' a pas rempli les critères d'appréciation qui sont les miens. On peut parler de naiveté certe. Aussi d'aveuglement ou encore de manque d'expérience. C'est ce qu'on apprend chaque jour dans notre vie. Que tout le monde il est pas beau et qu'il est pas gentil. On finit mème par montrer en exemple ceux qui biaisent qui galvaudent, qui enveloppent. Ceux là prennent le dessus sur les autres. On les porte en exemple comme les footballeurs. Voilà un sport ou le moins bon des deux a toutes les chances d'emporter la victoire car dans les artifices dont il dispose, il y a la simulation, le mensonge et la tricherie. Les règles ne sont pas nécessairement contournés. Et celui qui a travaillé durement n'est pas certain d'être l'élu.
Au dela des critères que je me fixe, il y a mes valeurs. Ce mot fait rire ou fait peur. J'en ai cependant et elle ne sont pas conciliables avec ce que j'ai vu dimanche. Ce qui par dessus tout me choque, c'est que tout cela ait été visible. Encore de l'hypocrisie, eh bien non !!!
Le spectacle hippique le plus médiatique du moment a eu pour finalité de donner une image pas nécessairement flatteuse. Beaucoup de gens ici connaissent trés bien le monde des courses et justifient les comportements qui me choquent en avançant pour essentiel argument que : "c'est comme ça les courses et c'est normal et ils ont fait leur boulot et s'il n'avaient pas fait ça, ils auraient trahi le parieur". Que croyez vous que les parieurs ont pensé en entendant JMB et que croyez vous qu'ils ont pensé en voyant plaffoner l'Italien après son sprint ?
Le sempiternel refrain a été entonné en coeur : "de toute façon tout est arrangé".
Est ce la meilleure chose à faire entendre au parieur ?
Et les gens peuvent aisément imaginer que les choses ont pu être combinées par les principaux acteurs.
Au final, le gens finissent par penser que tout est ainsi, aussi bien dans les courses que dans la vie. Que sans forcément travailler pour être le meilleur on peut aisément prendre le dessus sur les autres. Je ne suis pas d'accord avec ce fatalisme.
Mon point de vue a évolué depuis dimanche. Je suis par dessus tout choqué aujourd'hui par la vitrine peu flatteuse qui a été offerte au public. J'ai recensé bons nombres d'avis négatifs quant à cette course. Je me suis mème entretenu à ce sujet avec un gérant de point course. Il m'a fait remarqué qu'il y a surtout eu des parieurs qui ont eu la sensation d'être laisé durant cette course. Je ne ressens pas cela car je n'ai pas parié mais je comprends les raisons de leur mécontentement. En plus depuis quelques jours une affaire juridique touche le principal acteur du trotting mondial. Elle est biensur médiatisée. Tout cela me déçoit.

Pour ce qui est des tactiques de course, je ne suis pas convaincu par la régularité morale du déroulement de l'épreuve. Les arguments que j'ai lu ici ne m'ont pas vraiment conquis.
Je trouve qu'on a besoin de morale en tout de nos jours. Légitimer ces tactiques de course aprés ce qu'on a entendu par le biais du micro de JMB, je ne le conçois pas.
La prochaine fois (c'est un conseil que parmi vous certains pourraient me donner), je devrais peut être couper le son de mon téléviseur.
Eh bien je ne le ferai pas car je pense que cette fois ci le meilleur gagnera.
16.02.05 - 21:18
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -