Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  PRIX DE FRANCE 2005


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 61 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005



Dans le TURF ce jour :

" Mardi, Christophe Gallier nous a déclaré : «Jag de Bellouet va très bien. Il était déjà parfait dimanche après la course. Il est allé à la plage lundi et n'a fait que de la promenade à la maison, mardi. Le cheval est gai, bien souple. Il ne souffre de nulle part et c'est cela le principal.»

Revenant sur le déroulement de ce Prix de France qui continue de faire beaucoup parler, Christophe Gallier nous a précisé : «Je savais que nous avions du souci à nous faire avec ce numéro 1 derrière l'autostart. Mais je pensais tout de même que je parviendrais à me décaler progressivement de la corde durant le parcours, si je n'arrivais pas à prendre le commandement rapidement. Cela n'a pas été le cas, malheureusement. Bien sûr, je suis un peu déçu de voir mon cheval battu de cette façon, mais il faut bien faire attention de ne pas tout mélanger. Le numéro 1 derrière l'autostart est un numéro piège pour tous, on le sait, et il arrive fréquemment qu'un cheval soit malheureux comme le mien l'a été en ne trouvant jamais l'ouverture. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit de Jag de Bellouet que ses adversaires doivent lui ouvrir ou lui faire le passage. D'ailleurs, dimanche, je n'ai jamais demandé qu'on m'ouvre la porte durant le parcours. Je savais bien que j'étais mal embarqué et que j'aurais du mal à me dégager. Ce sont les courses. Non, ce qui me gêne, c'est de voir certains drivers au sein du peloton donner des conseils à d'autres et leur dire ce qu'ils doivent faire, comme ce fut le cas dimanche. Alors que j'étais bloqué à la corde à la sortie du tournant, j'entendais l'un d'entre eux à côté de moi hurler à celui de devant de ne pas avancer afin qu'il ne m'ouvre pas. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose pour l'image et la régularité des courses. Toujours est-il qu'en faisant cela ils ont permis à Naglo de gagner.»

Beaucoup de spectateurs - preneurs ou non de Jag de Bellouet - ont en effet été surpris en entendant Jean-Michel Bazire appeler Jacques-Henri Treich lors de la retransmission de la Grande Course sur Canal+ pour que celui-ci ne «bouge pas» à l'entrée de la ligne droite et laisse ainsi Jag de Bellouet enfermé. Il est vrai que beaucoup ne savent pas que les drivers ont le droit de discuter en course. Comme dans d'autres sports, ils peuvent parler tactique, voire même trouver des alliés de circonstance... Cela n'est pas interdit par le Code des courses, du moment qu'ils courent pour gagner, sans enfreindre le règlement.

Ainsi le micro embarqué peut-il être un plus, comme lors de la Grande Course consacrée à la Clôture du Grand National du Trot quand le Sulky d'Or commentait en direct sa victoire avec Kazire de Guez, mais il peut également déranger. Nous nous en sommes rendus compte dans ce Prix de France. En attendant, Jag de Bellouet sera bel et bien en piste dimanche prochain dans le Prix de Paris qu'il tentera de remporter pour la seconde année consécutive. Gageons que le fils de Viking's Way aura à coeur de prendre sa revanche. "
16.02.05 - 08:20

§cadoudal # 62 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Groupe III
Groupe III
cadoudal
479 posts depuis
le 12/10/2004
De : porte St-Cloud
Pour tous ceux qui crient au scandale ou qui s'offusquent de la défaite de JAG, il serait bon qu'il se rendent compte de certaines choses:

- aucun cheval n'est imbattable. JAG a déjà été battu et il le sera encore dans le futur.

- il a beau être le meilleur, c'est toujours le concurrant qui passe le poteau en tête qui détient la vérité du jour.

- apprétez vous à ce qu'il ai à livrer de durs combats si son entourage décide de courir à l'étranger où les drivers locaux ne lui feront surement pas de cadeaux non plus.

- si JAG a été battu dimanche, c'est avant tout parcequ'il a été devancé au départ par des chevaux plus rapides, et qu'il n'a pas pu en faire le tour comme il en a l'habitude. NAGLO était nettement derrière lui à l'entrée de la ligne droite et il a pourtant réussi à l'emporter.

- Christophe Gallier est très compétent, mais il ne peu pas avoir l'expèrience des drivers qui sont dans les pelotons depuis 20 ans. Il aura surement beaucoup appris sur cette course. Ce qui lui sera profitable pour la suite de son avenir et celui de son champion.
16.02.05 - 10:43 Profil

§SeaBird # 63 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Le censeur du site !

Cela faisait un moment qu’il ne s’était trouvé un nos invités désireux de revêtir l’habit du prêcheur en sermonnant un fidèle de la secte « Courses France » au prétexte que les points vus qu’il exprime sur ce site ne sont pas conformes aux dogmes et au droit coutumier de Sainte l’Eglise des Courses dont il est issu.
Mais avant de faire repentance devant l’ayatollah Kariano, puisque c’est de lui qu’il s’agit, je voudrai être sûr d’avoir été compris sur le fond en revenant sur les deux points principaux de mon « post ».
1/ Jacky Treich et Jean Michel Bazire n’ont tiré aucun profit de la tactique utilisée pendant la course, donc ils ont échoué, puisque celle-ci a eu comme conséquence la victoire de NAGLO et non pas la leur !
Ce dénouement est le résultat de leur turpitude, car en laissant la course se déroulée sans train ils ont favorisé le futur vainqueur réputé disposé d’une vitesse de base supérieure à KAZIRE DE GUEZ ou ILSTER D’ESPIENS comme la plupart des standarbred. D’ailleurs il est heureux pour eux que SCARLET KNIGHT n’ait pu participer à la course...

2/ Le mode de d’attribution « pifomètrique »* des places derrière l’autostart n’a plus sa place dans l’organisation du sport spectacle auquel les courses prétendent.
Que penserait-on d’une coupe du monde de football où, par le hasard du tirage au sort, se retrouveraient dans la même poule le Brésil, l’Italie, l’Argentine et l’Allemagne, d’un « Wimbledon » faisant s’affronter au 1er tour Federer contre Safin, d’un Lauberhorn avec comme dossard numéro 40 Hermann Maïer ?

Quant au conseil me concernant « de faire partie des commissaires de courses », il ne me paraît pas de bon aloi de m’inciter à faire partie d’une fonction dont l’amateurisme est bien connu et qui fut même salué comme tel dans un rapport établi par les magistrats de la cour des comptes et commenté dans le « Canard enchaîné » du mercredi 10 mars 2004. De plus le bénévolat n’étant pas un gage de compétence, je préfère m’abstenir, comme je préfère m’abstenir de faire le prosélytisme des courses au trot, auprès des néophytes et des non-initiés, avec l’exemplaire du Prix de France 2005.
16.02.05 - 20:24 Profil

Anonyme # 64 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005



Je dois reconnaitre une fois de plus que si tout cela s'était déroulé dans une tout autre course et qu'un tout autre compétiteur en avait été la victime, je n'aurais sans doutes pas ressenti la moindre déception.
Mais au delà de Jag de Bellouet et de son prix d'Amérique, je suis avant tout séduit par le mythe du grand champion et j' ai cette tendance à porter une certaine tendresse à ce trotteur pour cette raison.
J'aime assez que le meilleur gagne et que l'on se comporte avec droiture et pas seulement dans le sport.
Cette course n' a pas rempli les critères d'appréciation qui sont les miens. On peut parler de naiveté certe. Aussi d'aveuglement ou encore de manque d'expérience. C'est ce qu'on apprend chaque jour dans notre vie. Que tout le monde il est pas beau et qu'il est pas gentil. On finit mème par montrer en exemple ceux qui biaisent qui galvaudent, qui enveloppent. Ceux là prennent le dessus sur les autres. On les porte en exemple comme les footballeurs. Voilà un sport ou le moins bon des deux a toutes les chances d'emporter la victoire car dans les artifices dont il dispose, il y a la simulation, le mensonge et la tricherie. Les règles ne sont pas nécessairement contournés. Et celui qui a travaillé durement n'est pas certain d'être l'élu.
Au dela des critères que je me fixe, il y a mes valeurs. Ce mot fait rire ou fait peur. J'en ai cependant et elle ne sont pas conciliables avec ce que j'ai vu dimanche. Ce qui par dessus tout me choque, c'est que tout cela ait été visible. Encore de l'hypocrisie, eh bien non !!!
Le spectacle hippique le plus médiatique du moment a eu pour finalité de donner une image pas nécessairement flatteuse. Beaucoup de gens ici connaissent trés bien le monde des courses et justifient les comportements qui me choquent en avançant pour essentiel argument que : "c'est comme ça les courses et c'est normal et ils ont fait leur boulot et s'il n'avaient pas fait ça, ils auraient trahi le parieur". Que croyez vous que les parieurs ont pensé en entendant JMB et que croyez vous qu'ils ont pensé en voyant plaffoner l'Italien après son sprint ?
Le sempiternel refrain a été entonné en coeur : "de toute façon tout est arrangé".
Est ce la meilleure chose à faire entendre au parieur ?
Et les gens peuvent aisément imaginer que les choses ont pu être combinées par les principaux acteurs.
Au final, le gens finissent par penser que tout est ainsi, aussi bien dans les courses que dans la vie. Que sans forcément travailler pour être le meilleur on peut aisément prendre le dessus sur les autres. Je ne suis pas d'accord avec ce fatalisme.
Mon point de vue a évolué depuis dimanche. Je suis par dessus tout choqué aujourd'hui par la vitrine peu flatteuse qui a été offerte au public. J'ai recensé bons nombres d'avis négatifs quant à cette course. Je me suis mème entretenu à ce sujet avec un gérant de point course. Il m'a fait remarqué qu'il y a surtout eu des parieurs qui ont eu la sensation d'être laisé durant cette course. Je ne ressens pas cela car je n'ai pas parié mais je comprends les raisons de leur mécontentement. En plus depuis quelques jours une affaire juridique touche le principal acteur du trotting mondial. Elle est biensur médiatisée. Tout cela me déçoit.

Pour ce qui est des tactiques de course, je ne suis pas convaincu par la régularité morale du déroulement de l'épreuve. Les arguments que j'ai lu ici ne m'ont pas vraiment conquis.
Je trouve qu'on a besoin de morale en tout de nos jours. Légitimer ces tactiques de course aprés ce qu'on a entendu par le biais du micro de JMB, je ne le conçois pas.
La prochaine fois (c'est un conseil que parmi vous certains pourraient me donner), je devrais peut être couper le son de mon téléviseur.
Eh bien je ne le ferai pas car je pense que cette fois ci le meilleur gagnera.
16.02.05 - 21:18

§Hasard # 65 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Les commissaires ont tranché.
Personne ne saura jamais, si dans des conditions analogues, Gallier et Treich ayant entraîné la défaite de Bazire, quelle aurait été la décision des commissaires et la réaction du battu.
16.02.05 - 21:40 Profil

§ditch3 # 66 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
j'ai lu un truc interessant de la part de kariano concernant le tirage au sort derriere l'autostart. Comme il y a un sous-entendu dans l'air, peux-tu nous en apprendre plus ?
L'avis de Alexba me semble etre le plus pragmatique de tous et j'y adhere volontier.
Il concerne l'attitude de Bazire en fonction du fait que le cheval lui appartienne ou non.
Sur le coup, j'ai condamne le comportement de Bazire, mais apres reflexion...avait-il le choix ? D'autre part, Jag a gagne l'Amerique, et il faut bien partager le gateau.
16.02.05 - 23:34 Profil

Anonyme # 67 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005



Concernant la place derrière l'autostart c'est celui qui a la plus de gains qui prend le numéro 1 ensuite les gains inférieurs pour le 2

Concernant l'attitude des drivers pendant la course il y a eu auditions des drivers ce qui a permit à Christophe GALLIER de reconnaitre qu'il avait forcé le passage (quatre jours de mises à pied)
Je comprend l'amertume des parieurs j'ai été victime de l'attitude d'un jockey (alors que j'étais favori)au cours d'une course
Je n'ai pas porté réclamation mais discuté avec le jockey et l'entraineur pour éviter ces incidents
Il l'ont compris car c'est grâce aux parieurs que le Monde des courses existe et que nous devons des courses régulières
Il me semble que dans les instances du trot il y a des représentants des parieurs essayez de les contacter pour les inforlmer de votre déception
Je n'ai pas vu la course en direct et les propos de JMB me paraissent pas être des ordres mais des réflexions à chaud pour éviter une collision
17.02.05 - 10:27

§Hasard # 68 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Modérateur
Modérateur
Hasard
6532 posts depuis
le 4/7/2004
De : grenoble
Bonjour à tous,
Dans Paris Turf de ce jour,Jacques Chartier réfléchit au sujet de la présence des micros dans le peloton. Il semble que cette expérience va s'arrêter sous le prétexte que le téléspectateur moyen ne comprend pas le dialogue entre drivers et notamment ne sait pas interpréter "ne fais pas le con" et "bouge pas".
Quant à moi, je suis pour la transparence et donc pour la présence de ces micros (notamment sur JMB que j'apprécie pour sa disponibilité auprès des médias et pour sa décontraction) .
Si cette présence des micros est suspendue, alors nous pourrons penser que l'on nous cache quelque chose.
En tous cas ces micros font jaser.
17.02.05 - 10:46 Profil

§AP-McCoy # 69 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005
Groupe III
Groupe III
AP-McCoy
456 posts depuis
le 29/9/2004
De : Basse Normandie
Faux pour les places derrière l'autostart: Elles sont tirées au sort, exactement comme les numéros de corde pour les galopeurs. C'est ca qui est criticable. Aux Etats Unis ou les places à la corde ont encore plus d'importance que chez nous, les entraîneurs proposaient d'attribuer les places en fonction des gains: l'entourage du cheval le plus riche choisit sa place en premier et les suivants prennent les restantes. Je ne sais pas si ca s'est fait vraiment.
Avec un tel système on aurait pas eu le scénario de dimanche dernier pour JAG.

Sinon pour l'histoire du micro je suis d'accord pour dire que le spectateur lambda qui ne connait pas grand chose peut très mal interpréter ce qui se passe dans le peloton et plus que de la transparance, cela risque de jeter le discrédit sur les courses.

Pour finir, arretez de dire que Treich s'est executé aux ordres de JMB. Comme l'a bien dit ce dernier, Jacky savait ce qu'il avait à faire, le fait que JMB ait crié n'a rien changé à la donne. Le fait d'avoir crié n'était pas très utile, et meme un peu stupide quand on voit les réactions que ca a provoqué après coup.
17.02.05 - 11:29 Profil

Anonyme # 70 ≡ Re: PRIX DE FRANCE 2005



Je pense que dans l'action des propos sont lancés pour éviter les contacts donc accidents

La société des courses de trot essaie d'innover dans tous les domaines en l'occurence ces micros

Après les posts que j'ai lu je suis pour la supression de cet essai médiatique des micros
car avec toutes les explications qui ont été donné les anti Bazire reste sur leur impressions que la course a été truquée d'ou colusion pour faire perdre JAG
17.02.05 - 11:36
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -