Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!


Nouveaux en premier  
 


§TorontoPat # 11 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
Moi aussi je suis d'accord avec Nico17 et Lodevi.
On voit très clairement Nivard jeter un oeil sur JMB et lui fermer la porte, et c'est vrai que JMB déboite sans trop voir arriver le n°1.


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
23.12.10 - 16:39 Profil Visiter le site

§PAJA # 12 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Il faudrait que tous les parieurs aient lu une fois le Code des Courses au Trot, ne serait-ce que pour défendre leurs intérêts ou pour contrôler l'attitude des commissaires =

cheval-francais.eu/courses/pdf/code-courses.pdf

Entre autres :

ARTICLE 70 = CHANGEMENT DE LIGNE :

I- Un jockey ne peut changer sa ligne PENDANT le parcours que dans la mesure où disposant d'un espace suffisant pour effectuer cette manoeuvre, il n'occasionne aucune gêne à l'un quelconque de ses concurrents.

IV- Toute réclamation en raison de ces dispositions doit-être faite sous peine de nullité avant le signal indiquant la fin du pesage suivant qui suit la course. La réclamation ainsi visée doit être jugée dans le même délai.

V- Lorsqu'un cheval classé par le juge à l'arrivée tombe sous l'application du présent article, les Commissaires des courses peuvent le disqualifier que partiellement en le plaçant derrière le cheval ou les chevaux qu'il a gênés mais en le maintenant dans le classement devant ceux qui n'ont aucunement souffert de l'incident.

VI- Si un jockey par sa faute en changeant de ligne pendant le parcours gêne un de ses concurrents ou encore s'il le pousse ou le bouscule , les commissaires des courses doivent lui infliger une pénalité suivant les circonstances.

Effectivement, JMB ne pouvant passer Nivard (que ce dernier ait fermer la porte ou pas), change brusquement de ligne, sans clignotant ni un regard pour ce qui arrive sur sa gauche (faisons ça en voiture et on n'est pas sur d'en sortir vivant ...).

Le cheval de Petrement arrive lui bien en ligne à toute vitesse et JMB le percute d'où en plus la double peine : perte de la victoire (pratiquement sur) et disqualification par les commissaires qui applique là bêtement le Code en le violant quant à la cause de l'incident ....

D'ailleurs, les parieurs peuvent légitimement se demander pourquoi Petrement n'a pas posé réclamation aussitôt ? Supposons que l'ont mette le nez dans le caca à des commissaires qui n'ont pas réagit, ne risque-t-on pas de se retrouver sur une liste noire ? Mieux vaut-il perdre une belle allocation pour préserver l'avenir ? Bien sur, ceci n'est qu'une supposition.

Enfin, tout parieur ayant attaqué la SECF au Civil pour des fautes, erreurs ou omissions leur ayant fait perdre parfois beaucoup d'argent ont perdu.

Par contre que se passerait-il si des parieurs s'estimant lésés attaquaient directement celui /ceux qui les ont fait perdre par une faute de leur part, ce sur la base de l'engagement de leur responsabilité civile professionnelle ? Là, ce serait des actions intéressantes à suivre... (en plat, je crois me rappeler que le jockey Y. Saint-Martin avait été condamné à indemnisation envers un parieur mais c'est à vérifier. Mille excuses à ce crack si ce n'est pas le cas).


http://primavera.wifeo.com
23.12.10 - 16:43 Profil

Anonyme # 13 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!



PAJA,
Citation :
D'ailleurs, les parieurs peuvent légitimement se demander pourquoi Petrement n'a pas posé réclamation aussitôt ? Supposons que l'ont mette le nez dans le caca à des commissaires qui n'ont pas réagit, ne risque-t-on pas de se retrouver sur une liste noire ? Mieux vaut-il perdre une belle allocation pour préserver l'avenir ? Bien sur, ceci n'est qu'une supposition.

Parcequ'il est DAI de toutes facon ca ne change plus rien pour lui ,si il pose reclamation il se condamne à ne plus mettre les pieds à Paris (les commissaires on une memoire longue) et autre hippodromes ou va JMB
23.12.10 - 16:49

§PAJA # 14 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Extrait de l'article de D. Arnaud au sujet de l'affaire Dominici , parieur ayant attaqué la SECF et le PMU=

" De nombreux turfistes et certains chroniqueurs hippiques souhaitent la mise en place de règles plus professionnelles. Par exemple, que les juges soient payés, et non défrayés lors de repas souvent arrosés, à l’issue desquels ils pourraient confondre trot et galop… comme le souligne malicieusement Jean-François Pré.

..............

Imaginons un peu que le jugement lui soit favorable, tous les parieurs pourraient se mettre à contester les arrivées, explique-t-il en substance. «On n’a pas nié qu’il y avait eu faute. Mais on est obligé d’accepter le résultat», conclut Chartier. Curieuse conception.

Ce genre de raisonnement ne risque pas d’améliorer l’image des courses. Un court séjour dans les allées de l’hippodrome permet de constater à quel point les parieurs dénoncent la «tricherie» : jockeys soupçonnés de s’arranger entre eux, de retenir les chevaux ou de toucher des enveloppes sont le lot commun des commentaires. Jacques Chartier le sait qui, dans un documentaire destiné à redorer le blason du PMU, expliquait récemment : «L’image des courses n’est pas très bonne. Elles font l’objet d’une surveillance très étroite.» A la sortie de l’audience, il abondait sur la mauvaise foi des turfistes : «On est dans un milieu très sensible, il y a du jeu. Les gens, quand ils sont intéressés par le résultat, sont très partiaux.» Avant d’ajouter : «On peut toujours moderniser les choses, mais aujourd’hui, on a un système qui fonctionne bien en France, toutes les courses marchent au bénévolat.» Fermez le ban. Lorsqu’on demande à interroger les commissaires, Chartier s’énerve, il lâche : «Ils sont comme des magistrats, ils n’ont pas à commenter leurs décisions. C’est moi qui parle en leur nom. Je me fiche pas mal de ce que vous écrivez.» Pourtant, une source policière confirme la triche et les arrangements, juge le milieu des courses extrêmement «sensible». Il y a trop de prises d’intérêts. «Toutes les dérives sont possibles. La plupart des chevaux qui sont mis sur les courses ne sont pas là pour les gagner."


http://primavera.wifeo.com
23.12.10 - 17:13 Profil

§TorontoPat # 15 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
On sent une petite rancoeur envers JMB.....
pourtant, les chiffres parlent :
JMB : 1134 courses - 297 victoires (sans compter les 2 d'aujourd'hui) --> je ne pense pas qu'il ait lésé quelqu'un à chaque victoire, et que les commissaires ont fermé les yeux !
Nivard : 1186 courses - 161 victoires
les autres sont loin derrière....


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
23.12.10 - 18:21 Profil Visiter le site

Anonyme # 16 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!



Il n y a aucune rancoeur , JMB est un driver hors pair ,ici on porte une contestation sur le comportement des commissaires qui ne font pas leur travail
23.12.10 - 18:31

§kalimero2 # 17 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
kalimero2
2328 posts depuis
le 26/1/2008
TorontoPat,
Citation :
On sent une petite rancoeur envers JMB.....


On blame surtout les commissaires plutot que JMB, meme s'il aurait pu faire plus attention avant de sortir comme cela.

D'ailleurs le depart lancé qu'il a pris avec Quiz De Loumade etait une vraie merveille.
23.12.10 - 18:32 Profil

§tanus # 18 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
TorontoPat,
Citation :
pourtant, les chiffres parlent :
JMB : 1134 courses - 297 victoires (sans compter les 2 d'aujourd'hui)
Nivard : 1186 courses - 161 victoires

Je rajouterai : C. Petrement : 0 victoire en 25 courses PMU au cours des 12 derniers mois. Ce qui, si je suis bien ton raisonnement, conduit à la conclusion : ce n'est pas bien grave si un "petit" s'est fait foutre en l'air par un "grand". De plus, un couplé JMB-Nivard, c'est une bonne arrivée pour ceux qui jouent les favoris !
Si l'inverse s'était produit (le "petit" qui gêne l'un voire les deux "grands"), je suppose que certains auraient exigé la suspension à vie de C. Petrement !!! :-D
23.12.10 - 19:45 Profil

§TorontoPat # 19 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
pas du tout Tanus, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit !
je n'ai simplement pas aimé l'allusion "(les commissaires on une mémoire longue) et autre hippodromes ou va JMB".
je trouve ces propos déplacés.
en revanche, si tu relis mon premier post, tu y verras que je mentionne aussi une "faute" de JMB.


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
23.12.10 - 20:36 Profil Visiter le site

§titansc # 20 ≡ Re: 23/12 Quinté+ Cabourg:Pas d'enquète?!!
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
C est dingue le nombre d'argutie que l'on peut employer à propos d'un fait extremement clair:il devait y avoir enquete à l'issue de la course,dés lors que s'étaient produits des mouvements divers ayant conduit à un accrochage,causant la disqualification d'un cheval ( pour la petite histoire,j'avais le quinté avec lui :cry:) Apres ,aux juges de determiner si l 'origine de l'incident vient de nivard ou pas, si dans tous les cas de figure jmb avait ou non la possibilité de se déplacer ou pas,par conséquent s'il est responsable ou non de 'accrochage causant la faute de son adversaire, qui entre nous ne m'a pas paru tres reactif sur le coup.Il y avait donc tout un tas de décisions possibles,mais encore aurait il examiner les éléments lors d'une enquete.
Mon opinion:avertissement à nivard pour ne pas avoir conserver sa ligne,disqualification du cheval de jmb,qui par son mouvement beneficie d'une allocation qu'il n'aurait pas eue si son concurrent n'avait pas été disqualifié,suspension de jmb en fonction des infractions déja commises en la matiere.
En fin un aparté pour bagwell:ne vois tu pas une analogie avec potin d'amour,les 2 chevaux n'ayant pas galopé plus l'un que l'autre,sont pourtant (normalement )distancés et les parieurs lésés.difference:pour potin,seul minou meritait une sanction,ourasi n'ayant pas bougé,alors que là jmb devrait etre sanctionné,et son cheval distancé pour ne pas avoir conservé sa ligne. 8-)
23.12.10 - 21:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -