Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  FERRURE ou des méfaits de la propagande


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 1 ≡ FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
AVERTISSMENT : ci-dessous sujet très (TROP) long . Ne perdez pas de temps à déchiffrer du charabia confus et venir rouspéter après, sauf pour les 'inconditionnels' :-D et allez plutôt sur Google, tapez 'cheval pieds nus' et ... instruisez-vous.
easytrot.

-------
La question de l'autorisation de déferrer en course va revenir sur le tapis lors du Comité national de la SECF de cette fin de semaine et sera de nouveau remise en cause.

A cette occasion j'ai été témoin d'un fait qui m'a sérieusement interpellée et qui mérite réflexion, à savoir à quel point une certaine propagande --je pèse mes mots-- menée insidieusement, à petites doses mais de manière répétitive, pouvait aboutir à laisser penser aux gens qu'il fallait soutenir des choses totalement inverses à ce qui est réellement dans l'intérêt de leurs convictions et désirs.

Je m'explique : lors d'un échange entre quelques personnes sur le sujet, à l'amiable entre acteurs de la filière disons, une personne avait apporté plusieurs coupures de presse de dates différentes et quelques notes prises au cours d'émissions de télévision ( télé à chats ?..) et relatant chacune des soi-disant méfaits du déferrage : l'un parlait d'une histoire de jument rentrée les pieds en sang (mais c'était il y a une bonne trentaine d'année !?! ), l'autre mélangeait névrectomie et déferrage, une autre encore parlant de ''dopage qui boosterait le cœur" ou les muscles pour les chevaux déferrés et enfin, car je ne vais pas les citer toutes le bouquet final, la CERISE sur la gâteau : le DEferrage serait un artifice qui fausse le naturel et qu'il faut supprimer, la preuve les chevaux courent mieux.
Et la personne qui présentait tous ces extraits choisis de grande littérature écrite et vidéo concluait en disant qu'elle AIMAIT ses chevaux et que ce genre de choses les faisait souffrir et diminuait la durée de leur carrière et que comme elle souhaitait que ses chevaux fassent carrière le plus longtemps possible, son avis était qu'il fallait interdire de déferrer.

Alors dans le petit groupe autour --où tout le monde était d'un avis contraire-- à chaque énoncé d'argument les réponses ont fusé que je vais essayer de synthétiser --je cite des réponses de tiers après chaque argument en bleu -- :

- vous dites relevé dans des articles de presse ou des échanges plateaux télé ? quelle était la qualification des intervenant en la matière ? vétérinaires , maréchaux ferrants , ingénieurs en bio-mécanique spécialité locomotion équine , au minimum une formation hippologique ou anatomique équine sérieuse ?... apparemment non.

- rentrer les pieds en sang parce que déferré ? qui ici a VU un cas pareil ? dans le petit groupe pour la région concernée PERSONNE n'a pu dire oui. Des 'on dit' sur l'homme qui a vu l'homme qui a vu la femme qui a vu la jument les pieds en sang mais personne pour préciser vraiment qui et où... comme une rumeur quoi. La seule personne se souvenant d'un fait ressemblant relatait une histoire datant d'il y a bien trente ou quarante ans et encore c'était bien moins 'sanglant' que décrit. Par contre une autre personne du groupe argumentait que ferrés ou déferrés les accidents de pieds en course peuvent arriver et d'illustrer avec l'histoire de sa porpre jument qui s'était mise au galop à 5 mètres de l'arrivée lors d'une course montée qu'elle allait gagner et sur laquelle on diagnostiquait le lendemain une fracture de l'os du pied et.. cette jument avait trotté toute sa vie ferrée des quatre pourtant ! ...

- le déferrage serait associé obligatoirement à la névrectomie ? quelle horreur la névrectomie ; là oui çà on devrait l'interdire et PUNIR EXTREMEMENT SEVEREMENT les gens qui la pratiquent, et les utilisateurs de chevaux et les vétérinaires (sauf cas sur obligation médicale vitale pour le cheval bien entendu). La névrectomie , couper le réseau sensoriel du pied qui donc supprime l' IMPRESSION de douleur car l'info ne monte plus au cerveau mais qui ne traite en aucun cas les pathologies aboutit à des horreurs, dont la plus moche est carrément la perforation de la sole par l'os du pied qui bascule et passe à travers. Là OUI le cheval a le pied en sang, il a même un os qui sort sous son sabot il est condamné et c'est une fin atroce ! MAIS ... aucune influence de ferrure dans ce cas car il peut advenir sur un cheval ferré et même lourdement ferré sans aucun problème. Au contraire même : si un cheval a subi une nevrectomie, il ne souffre plus des pieds, artificiellement et temporairement, donc aucune raison de déferrer pour soulager quoi que ce soit : il ne sent déjà plus rien malgré de graves lésions éventuellement.
Les gens qui névrectomisent à tort sont des bouchers, a proscrire sans problème on est tous d'accord ; pas les professionnels qui déferrent raisonnablement et en connaissance de cause. Il n'y a aucun rapport entre ces deux pratiques au contraire !

- le déferrage serait un ''dopage qui boosterait" : là on entre dans l'art de DEFORMER l'information et le ton montait un peu. La nature a doté le cheval , comme les autres animaux, de mécanismes biologiques le rendant apte à survivre dans les meilleurs conditions. Comme NOUS avons la voûte plantaire incurvée pour favoriser le retour veineux notamment (semelles à picots vous connaissez ?) et un certain confort à la marche, le cheval a une certaine élasticité dans les pieds, notamment le profilage de l'arrière de son pied avec un système NATUREL de SUSPENSION formé par les talons, les lacunes médianes et la fourchette au milieu. Tout çà va s'ouvrir et s'écraser (relativement) à la frappe pour AMORTIR les chocs encaissés par les articulations (imaginez une demi-tonne retombant au sol sur quatre minuscules surfaces en fait). De même à chaque appui, comme notre voûte plantaire, ce système favorise RELATIVEMENT le retour veineux qui marche moins bien dans le cas contraire.
Alors une poignée de gens ont repris ces faits existants et scientifiques pour les déformer et en faire à l'inverse des constituants normaux, naturels du cheval qu'il sont et que tous les bons maréchaux connaissent et essaient de préserver au maximum, des ... dopants. Des artifices. Pour se faire de la pub? on se demande ... dire que le pied du cheval au naturel, pas bloqué par un fer qui empêche tous ces mécanismes de SAUVEGARDE NATURELLE de son anatomie, lui épargne des souffrances inutiles et des usures physique prématurées OUI (chocs sur les articulations, fatigue relativement accrue du cœur qui est privé du fonctionnement NORMAL d'une partie de son réseau vasculaire NORMAL, OUI, peut-être. Par contre virer tout de go à l'inverse et dire que ce sont des 'boosters' ou des dopages .. arrêtons les coxxxxxries ! ;-(
et c'est là qu'on enchaîne avec le final

- le DEferrage serait un artifice qui fausse le naturel et qu'il faut supprimer, la preuve les chevaux courent mieux.
Alors d'abord, TOUS les chevaux ne courent pas mieux déferrés ; déferrez un cheval en 1'22 des quatre et allez faire un hit .. la plupart resteront en 1'22. Ceux qui iront mieux --et encore pas de 5 secondes!!- sont ceux qui SOUFFRAIENT de leur ferrure, se tapaient ou privés de leurs amortisseurs se faisaient mal aux articulations et au dos --oui la forme des pieds influe sur tout le corps et se répercute dans le dos aussi-- , avaient leurs actions NATURELLES trop modifiées par cet artifice qu'est la ferrure . Artifice la ferrure OUI et pas le contraire : combien avez-vous naître de poulains avec .. quatre petits fers ? Si on suit cet argument d' artifice on ne fait plus rien : plus de harnais, plus de mors, plus rien.. et surtout lus de FERS, si pratiques pour EQUILIBRER les hésitants qui manquent d'allure naturelle justement (ou simplement des poulains en début de carrière) : fers lourds, légers, compensés, suédois, talonnettes, à sucres j'en passe et des dizaine...
ALors je repose la question : COMMENT peut-on en arriver à faire croire à des gens de bonne foi, qui ne veulent que le bien-être --et la réussite aussi si possible-- de leurs chevaux que le déferrage est un artifice, alors qu'il est au contraire un état NATUREL par opposition à la ferrure qui elle OUI, dans tous les sens du terme est un ARTIFICE ! D'un côté elle bloque des systèmes de protection naturels du cheval, de l'autre elle peut aider des chevaux moyens voire médiocre à rivaliser avec des chevaux NATURELLEMENT doués (et là c’est important pour les éleveurs et la génétique aussi...). Le seul point positif de le ferrure c'est qu'on ne peut pas s'en passer si on veut faire travailler les chevaux intensivement comme les performances actuelles l'exigent. C'est tout. Mais dire et surtout vouloir faire croire que c'est mauvais pour les chevaux et leur longévité, c'est .. le monde à l'envers
Le cheval déferré à bon escient courant sur un terrain normal retrouve son état naturel. Son pied (équiv. au nôtre) est NATURELLEMENT protégé dans une protection adaptée, la corne du pied, un genre de chaussure garnie d'une semelle interne très étudiée pour être confortable au pied et d'un profilage externe qui facilite la course vite et loin --le cheval est une proie fuyante depuis la création-- en contribuant au fonctionnement NORMAL des systèmes vasculaires et locomoteur dont il est une partie intégrante. Une bonne petite chaussure de jogging pour nous.
Il retrouve du coup toute son aisance naturelle ; les actions qu'il a, la façon de les placer, le temps qu'il peut en produire vont être SES VRAIS APTITUDES NATURELLES retrouvées, pas faussées par ces artifices qu'on leur fixe sous les pieds pour diverses raisons. Il ne triche pas il est au contraire 100% ce qu'il est vraiment, naturellement.. ce qui est dans ses gènes (et pas sous ses pieds!) et qu'il va pouvoir transmettre à sa progéniture éventuellement.
Alors aussi vrai que personne ne serait assez bête pour réclamer l'interdiction de la ferrure sur les chevaux, laissez les gens qui en prennent la responsabilité et le font CORRECTEMENT, sans aucune douleur pour le cheval bien au contraire et dans l'intérêt de TOUS --cheval, entourage mais aussi turfistes) pouvoir décider librement de mettre leur cheval à l'aise pour telle ou telle course en le libérant de ses fers et pouvoir ainsi y exprimer la quintessence de ses talents .. N A T U R E L S , dans les meilleures conditions de sauvegarde de son intégrité physique, présente et à venir
--------------------
Voilà. Long résumé mais les types ont qd même parlé plus d'une heure.. pouvais pas faire plus court désolée
La personne qui était contre n'a pas changé d'avis. Les autres non plus .. cependant un pessimiste a conclu en maugréant :
-"Toutes façons on perd notre temps à parler de çà : la décision est déjà prise ! "... et là dommage j'avais plus le temps mais j'aurais bien aimé lui demander : "Ah bon? vous croyez ?.. Non ?!?!?" :-?


[ Edité par easytrot 24.04.2012 - 11:35 ]


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
24.04.12 - 11:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -