Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  FERRURE ou des méfaits de la propagande


Nouveaux en premier  
 


§ivct # 21 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
révision...

" Pandore est la première femme de l'humanité. elle a été créée à partir de la glaise, par Héphaïstos sur la demande de Zeus, qui voulait punir les hommes. (voir le mythe de Prométhée)
Son nom signifie : "présent de tous", car tous les dieux ont participé à sa création.

Héphaïstos lui donne le corps d'une jeune vierge, Hermès l'anime et lui donne la parole et Athéna l'habille pour mettre sa beauté en valeur. Aphrodite enfin, lui donne le charme et le pouvoir de séduire les hommes.

Mais Zeus ne se satisfait pas de cette créature idéale et ordonne à Hermès de mettre dans le cœur de Pandore la convoitise et la tromperie, dans sa bouche le mensonge, dans son esprit la fourberie et dans son ventre un appétit insatiable.

Épiméthée, le frère de Prométhée, la prendra pour épouse, ce qui sera la cause de tous les malheurs de l'humanité...

Épiméthée possédait chez lui plusieurs jarres, dont celle qui contenant tous les maux . Il recommanda bien à Pandore de ne jamais l'ouvrir, mais un jour ou il était absent, n'y tenant plus, elle ouvrit la jarre et laissa s'échapper tous les maux invisibles, mais bien réels, qui tourmenteront à jamais l'humanité (la tristesse, le désespoir, la maladie, la vieillesse, la guerre la mort etc...) Voyant cela Pandore referma rapidement la jarre, mais il était déjà trop tard. Seule l'espérance était restée au fond.
Les hommes furent ainsi condamnés à subir éternellement tous ces maux sans pouvoir les voir ni les éviter.
Heureusement, l'espérance qui était restée au fond demanda à sortir pour aider les hommes à supporter tous ces maux.

Pandore représente le début de l'humanité mortelle, (en opposition aux dieux éternels), et de la reproduction sexuée.
On peut y voir beaucoup d'analogies avec le mythe d'Adam et Ève. "

lien du site :
http://mon.bateau.pagesperso-orange.fr/mythologie/mortels/pandore.htm


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
29.04.12 - 22:11 Profil

§easytrot # 22 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
EPIMETHEE !!! mais oui c'est bien lui le pauvre mari de la méchante (avec l'inversion mari / femme que je vais laisser ds mon post sans l'éditer tant pis :-) çà fait plus .. authentique ? :-) ) .. MERCI infiniment ivct ; décidément plutôt qu' ivct moi je te vois plutôt en .. 'Dea ex machina' :-)

Mais pour revenir à notre 'Pandora box' --la boîte de Pandore--, tu nous atout mâché le travail .. plus rien à faire qu'à lire et réviser... moi je voulais remémorer la conclusion de cette histoire :
- il y a des boîtes (ou des jarres, peu importe :-) ) qu'il vaut mieux respecter et il ne faut surtout jamais les ouvrir!!!! .. car on ne sait pas tout ce qui peut en sortir de mauvais...

Sinon c'est triste que l'ESPERANCE soit restée au fond dans un premier temps et je me rappelais même plus qu'elle était sortie qd même après ;-) ... comme tu dis çà se rapproche d'Adam et Eve.. et côté symbolisme, l'ESPERANCE qui reste en rade au fond de la boîte, çà me fait aussi penser à ce balot de Noê qui a oublié les licornes et là sans rattrapage... quel ahuri celui-là aussi ! :-( :-( :-(

Excellente transition pour te confier que c'est un peu regrettable qu'on ait encore donné le mauvais rôle à une nana :-D ... l'histoire de Pandore marche très bien dans les deux sens et ce genre de ... grosse bêtise très .. "bête" :-) , ben, n'importe quel gars est capable de la faire aussi , les doigts dans le nez ! :-D ... pas vrai ? ;-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
30.04.12 - 10:15 Profil

§Cali7 # 23 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
Attention EasyTrot à ne pas comparer le déferrage des chevaux qui sont pieds-nus à l'année et celui des chevaux de course qui sont ferrés et déferrés occasionnellement.

Une cheval "pieds-nus" demande une attention très particulière et une adaptation souvent lente aux différents terrains. On ne déferre pas un cheval comme on achete un nouveau bridon, sans réfléchir et sans tout faire pour le mettre dans les meilleures conditions possibles. L'adaptation du pied aux terrains se fait lentement, nécessite de la part du cavalier une grande patience car pendant un an, voire plus pour certains chevaux, il faut être à l'écoute de son cheval, savoir quand descendre pour le soulager si nécessaire, et se contenter au départ de petites balades courtes. Très souvent, c'est le manque de patience des cavaliers qui conduit au referrage, leur chevaux ne s'adaptant pas assez rapidement pour leur permettre de continuer à les monter de manière "normale". Et c'est également vrai qu'il faut continuer tout au long de la vie des chevaux à les sortir sur tout type de terrain, pour continuer à les habituer.

Un cheval ferré que l'on déferre et que l'on referre est pour moi une aberation, un non sens. Le cheval n'a pas le temps de se faire à ses pieds nus qu'il est de suite referré. Certes, ça fait gagner du temps à certains, certes la récupération est meilleure. Mais pour moi, on ne compare pas un cheval pieds nu à un cheval de course déferré pour lui permettre de meilleures performances.

Maintenant, oui en effet, les chevaux pieds nus ont très souvent moins de problèmes de pieds, et une meilleure récupération. Le mien est pieds nus, je n'ai eu aucun problème de pourriture de fourchette cet hiver alors que je voyais les propriétaires d'autres chevaux aller et venir avec des produits pleins les mains. Il n'éprouve pas de difficultés à suivre les autres chevaux, sur des terrains très caillouteux et ce aux trois allures (il est même souvent devant). La seule différence entre moi et les autres, c'est que si le cheval ne veut pas avancer en extérieur, je ne le force pas. Il choisit lui même son terrain. Je n'ai pas eu lors du déferrage de problèmes particuliers, pas d'abcès ou de seimes. Pas de boiteries non plus, pas de gène particulière. C'était plus facile pour moi parce que j'avais un jeune, qui ne sortait pas avant d'être déferré, et que j'ai commencé par beaucoup de petites balades pour qu'il s'habitue.

Je ne suis pas contre le déferrage, je pense que c'est la solution qui convient le mieux à MON cheval. Ce n'est pas pour ça que je pense que c'est bon pour tous les chevaux. Certains sont trop sensibles pour pouvoir s'habituer correctement. Il faut adapter au cas par cas, et ne pas faire de généralités en disant "c'est mieux pour tous". Par contre, ce qui m'agace beaucoup, c'est les donneur de leçons qui me disent que mon cheval va avoir des problèmes de tendons (???), qu'il risque d'être à la traine par rapport aux autres (???), que les fers permettent d'absorber les vibrations provoquées par le choc contre le sol, j'en passe et des meilleures.
Je pense que sur la question, on a affaire à des personnes beaucoup trop extrêmes, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Entre les "pro-pieds nus", qui ne jurent plus que sans les fers sans se demander si l'adaptation ne va pas être trop difficile pour un cheval de 15 ans ayant été ferré toute sa vie, et les "anti-pieds nus", qui comportent beaucoup de maréchaux (comme c'est étrange d'ailleurs) et qui nous sortent des théories invraisemblables sur les bienfaits des ferrures, je ne peux que conseiller aux personnes désireuses d'en apprendre plus sur la question de se renseigner par leurs propres moyens, tout en gardant l'esprit ouvert.

PS: par contre, je suis contre les mauvaises ferrures (j'ai un cheval qui met du 4, qui avait été ferré en 0, et ce n'est pas un cas isolé, ça arrive malheureusement très souvent). Et si je dois reprendre les paroles de mon propre maréchal ferrand, il vaut mieux parfois un bon parage qu'une mauvaise ferrure...
30.04.12 - 12:57 Profil

§ivct # 24 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
cali 7 : +1111 etc ....le bon sens l'emporte ...

mais je ne pense pas que easytrot confonde déferrage course et déferrage loisir ... ;-)

easytrot :

'Dea ex machina' ...restons calme...ne ns emballons pas...ça joue des tours...rires ... ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
01.05.12 - 21:22 Profil

§easytrot # 25 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Cali7,
Oh ?! du 0 sur un pied qui attend du 4 ???... t'es sûr(e) qu'il y a y'a pas erreur ? entre le 0 et le 4 c'est comme tu dis, les extrêmes :-( .. je peux même pas imaginer comment on peut faire çà ?

Pour le fond de ton post, +1 aussi. Que le BONS SENS l'emporte et que , comme tu dis--:
"Je ne suis pas contre le déferrage, je pense que c'est la solution qui convient le mieux à MON cheval. Ce n'est pas pour ça que je pense que c'est bon pour tous les chevaux. "

Voilà un EXCELLENT EXEMPLE de raisonnement .. raisonné :-)

Je te comprends bien.
Il y a des cheavux à qui çà fait du bien et d'autres pas .... que ce soit pour des mois ou pour seulement une course. Et j'irai même plus loin : en fonction d'incidents ou de diverses causes, il y a pour un même cheval, des moments de sa vie où le déferrage sera une bonne chose qui le ménagera et d'autres pas, donc le propriétaire ou le cavalier ou celui qui s'en occupe au plus près, conseillé par son maréchal ce qui est encore mieux devra changer sa façon de faire et ils seront les mieux placés pour savoir ce qu'il faut fairte ouy pas. Il ne faut pas croire que TOUS les trotteurs courrent déferrés, c'est faux et surtout le fait de déferrer ne va pas transformer tous les chevaux en cracks ! ceux qui se sentent plus à l'aise comme çà, au naturel alors que la ferrurue les gène (exemple de toi qui court en baskets ou pieds nus sur la la plage et la même chose mais quand tu te mets des souliers de ville à semelle bien durs et bien serrés .. tu ressens la diférence?.. ;-) .. t'as jamais vu une copine qui doit piquer un petit sprint alors qu'elle est en escarpins à talons ? qu'est-ce qu'elle fait la plupart du temps ? elle ENLEVE SES CHAUSSURES !!... sic !!! ... faux ?...)
Après plusieurs années de pratique personnelle et d'obsrevation sur mes chevaux ,jamais aucun n'en a souffert --je m'en serais voulu à mort !!-- certains courraient mieux et d'autres ne montraient AUCUNE DIFERENCE de performance, d'autres encore étaient carrément plus mauvais et ne mettaient plus un pied devant l'autre (notamment ceux sur qui ont besoin du poids des fers pour équilibrer leurs allures).
Il y a plusiers années que les gens en parlent, cherchent, testent par exu mêmes et effectivement avoir une concersation sur le sujet avec des maréchaux est souvent très instructif... des fois même étonnant vu que de l'un à l'autre, les vécus peuvent être diférents.

En tout cas Cali7, tu as de la chance que dans ta spécialité AUCUNE REGLEMENTATION RIGIDE ET GLOBALE ne vienne t'interdire ( .. pour le moement ?.. :-? ... ... ) de faire ce que TU penses être le MIEUX pour le BIEN ÊTRE et la PERFORMANCE de TON cheval ... imagines ce que tu pourrais ressentir maintenant que tu as constaté par toi même le pour et le contre, si demain un réglement venait t'interdire de le déferrer .. ou de le ferrer .. etc... t'enlever la possibilité de DECIDER toi même pour tes propres affaires, comme si tu étais trop xxx et que tu ne penses qu'à une chose : faire du MAL volontairement à TON propre cheval ( un comble !! c'est en plus INSULTANT pour les hommes de cheval des insultes pareilles !) et alors justement d'autres, globalement et de loin sans rien en savoir, décideraient pour toi à tort. Et là, pour le coup, ton pauvre chevall ! :-( on t'empêcherait de faire ce que, toi qui le vois tous les jours et le connait bien, tu juges le plus adapté pour son BIEN ???!!!... tu ne serais pas en colère ? ... et plus !... ?-)

ivct,
T'aimes pas le théatre antique ? :-D


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
02.05.12 - 12:23 Profil

§Cali7 # 26 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
Non, je ne me trompe pas, j'ai bien écrit du 0 pour du 4. D'ou la facilité à passer aux pieds nus pour le mien: cetait beaucoup plus confortable...
Lol des critiques, j'en ai, les habitudes ne se perdent pas facilement, surtout dans une région réputée difficile pour les pieds nus.
Maintenant, je ne pratique que l'equitation de loisir et non la compétition, mais hors course, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir de fers peut avantager un cheval.
Je ne suis pas forcement pour le deferrage en course: pour moi, le cheval habitué à être ferré n'a pas la même manière de poser les pieds, et surtout pas la même sensibilité. Je prendrais l'exemple inverse: imagine toi avec de bonnes baskets confortables, que l'on t'enlève en te demandant de courir sur du sable... Un fer (correctement posé, dieu merci ça existe), c'est sensé apporter du confort, enlever de la sensibilité (bonne mais aussi mauvaise).
Pour moi, il n'y à pas d'intérêt à deferrer ponctuellement un cheval, sauf gain de vitesse, mais au dépend du confort de l'animal qui n'a pas le temps de s'adaptée à cette sensibilité qu'on lui redonne.
04.05.12 - 01:06 Profil

§easytrot # 27 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Cali7,
Citation :
Je prendrais l'exemple inverse: imagine toi avec de bonnes baskets confortables, que l'on t'enlève en te demandant de courir sur du sable... Un fer (correctement posé, dieu merci ça existe), c'est sensé apporter du confort, enlever de la sensibilité (bonne mais aussi mauvaise).


Mais ils les ont déjà, de naissance ! leurs ''bonnes baskets confortables'' nos chevaux : c'est la boîte cornée, qu'on appelle le SABOT, cette corne qui entoure et protéège les tissus plus mous du pied. ALors eux ils ont leurs baskets et nous, par dessus, on leur fait enfiler, une autre paire de chaussures, bien rigides et bien serrées qui empêche leur basket de s'écraser latéralement en amortissement comme à l'état naturel .. sans leur demander leur avis .. :-)
La ferrure n'apporte pas spécialement du confort (sauf les ferrures orthopédiques dans certains cas peut-être ?..) mais c'est simplement un artifice que les humains ont inventé pour pouvoir faire travailler les chevaux (de trait et de service au départ et tous les auters ensuite) au delà de ce que la nature permet à leurs sabots (la corne) de supporter naturellement et sur des terrains que le cheval de lui même éviterait s'il vivait en liberté :-) .. un GAIN de productivité, c'est le but de la ferrure : que le cheval puisse travailler bien plus longtemps, sur tous terrains, en n'étant pas arrété par l'usure de sa corne de protection.. et d'ailleurs, poser déjà une ferrure qui ne va pas faire souffrir ou géner le cheval (je reprend mon exemple de la chaussure ) de la part d'un maréchal c'est déjà du grand art, de la belle ouvrage et c'est déjà un grand maréchal que celui qui sait faire çà .. et bien ! .. une dame chez qui je montais à cheval étant petite, disait touours dans le temps en parlant du sien : ''il est absolument extraordinaire : il leur fait des ferrures comme s'ils étaient en pantoufles!" .. :-) ... la douce et confortable "charentaise", tu vois ?.. çà résumait (déjà !) tout ... :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
04.05.12 - 15:44 Profil

§Cali7 # 28 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
easytrot,
Citation :
Mais ils les ont déjà, de naissance ! leurs ''bonnes baskets confortables'' nos chevaux : c'est la boîte cornée, qu'on appelle le SABOT, cette corne qui entoure et protéège les tissus plus mous du pied. ALors eux ils ont leurs baskets et nous, par dessus, on leur fait enfiler, une autre paire de chaussures, bien rigides et bien serrées qui empêche leur basket de s'écraser latéralement en amortissement comme à l'état naturel .. sans leur demander leur avis ..
La ferrure n'apporte pas spécialement du confort (sauf les ferrures orthopédiques dans certains cas peut-être ?..) mais c'est simplement un artifice que les humains ont inventé pour pouvoir faire travailler les chevaux (de trait et de service au départ et tous les auters ensuite) au delà de ce que la nature permet à leurs sabots (la corne) de supporter naturellement et sur des terrains que le cheval de lui même éviterait s'il vivait en liberté .. un GAIN de productivité, c'est le but de la ferrure : que le cheval puisse travailler bien plus longtemps, sur tous terrains, en n'étant pas arrété par l'usure de sa corne de protection.. et d'ailleurs, poser déjà une ferrure qui ne va pas faire souffrir ou géner le cheval (je reprend mon exemple de la chaussure ) de la part d'un maréchal c'est déjà du grand art, de la belle ouvrage et c'est déjà un grand maréchal que celui qui sait faire çà .. et bien ! .. une dame chez qui je montais à cheval étant petite, disait touours dans le temps en parlant du sien : ''il est absolument extraordinaire : il leur fait des ferrures comme s'ils étaient en pantoufles!" .. ... la douce et confortable "charentaise", tu vois ?.. çà résumait (déjà !) tout ...

Je suis OK sur tes arguments, sauf celui qui dit que la ferrure n'apporte pas de confort. Si on parle d'une ferrure correcte et bien posée, bien entendu que c'est plus confortable pour le cheval. Bien entendu qu'il va se sentir plus à l'aise, puisque les sensations de son pied sont supprimées. Si tu ne sens rien, tu ne peux pas avoir mal. C'est justement pour ça que je vois des chevaux vers chez moi qui galopent sur des sols très caillouteux, où le mien (pas fou) les laisse partir devant et repasse de lui même au pas. On leur supprime toute sensation, les bonnes comme les mauvaises et on laisse le cavalier seul juge de la qualité des terrains où il demande à son cheval d'évoluer.
Je pense que sur le principe on est d'accord. Ce que je voulais souligner, c'est les méfaits du deferrage (à mon goût) en course, sur des chevaux qui sont habitués au manque de sensation (cause pied enfermé comme tu dis dans une "boite") et qui se retrouvent pour quelques heures à ressentir tous les chocs d'une manière très différente. C'est je pense la raison pour laquelle certains ont des problèmes de pieds, et une usure anormale de la corne. Après, je ne remets pas en cause les bienfaits du deferrage, et ses propriétés. Des cavaliers d'endurance commencent à courir pieds nus sur des grandes distances. Il ne faut par contre pas oublier que pour que le cheval soit bien pieds nus, il faut avoir un programme de sorties en extérieur régulières et adaptées, et une bonne dose de patience qui, généralement, ne correspond pas aux besoins des éleveurs/entraineurs de course...
06.05.12 - 10:12 Profil

Anonyme # 29 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande



pour ma part je suis contre le déferrage, comme ça tous les chevaux court sur le même pied d'égalité.
certains chevaux ne peuvent pas être déferrés , donc ils sont souvent battus par des chevaux déferrés et qui leurs sont pas meilleurs.
06.05.12 - 14:52

§easytrot # 30 ≡ Re: FERRURE ou des méfaits de la propagande
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
J'invite les personnes hésitant à se faire une opinion pour ou contre devant les avalanches d'arguments dans les deux sens ( .. et même dans tous les sens d'ailleurs) à aller contempler les photos d'arrivée du Critérium des 4 ans remporté par UNIQUE QUICK, par exemple dans Paris-Turf.
Vous serez au moins débarrassés définitivement de la galéjade qui consiste à dire que c'est le POIDS DES FERS qui ralentit les concurrents ferrés et que donc les concurrents deéferrés, plus légers, vont plus vite et les battent : une lourde paire de cloches quadrillées, un gros plomb en pince .. si c'est çà qu'on appelle de l ' "allégé" ... ?! les autres derrière sont allégés au maximum pour la plupart mais .. ils sont quand même DERRIERE !.. faut pas croire tout ce que l'on peut entendre .. aux courses et sur les médias en particulier :-)
Quant au fait que les chevaux SOUFFRENT systématiquement qd ils sont déferrés pour la courses .. ben.. qu'est-ce que çà serait si des chevaux comme celui-là étaient ''à l'aise'' , sans soi-disant ''souffrir'' ... ils gagneraient d'un demi-hippodrome ?...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
08.05.12 - 10:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.15 Secondes -