Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  scandale à Brèhal ?


Nouveaux en premier  
 


§Pilux # 21 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010





Ligne rouge : axe des roues des sulkys ... donne l'axe de prise de vue caméra ...

Ligne bleue : ligne réelle d'arrivée allant du poteau en passant par le milieu du trou dans la lisse ... ( parralèle à la ligne rouge ... logique )

Ligne jaune : illusion d'optique ...

Si besoin et si demande je peux faire un gros plan sur le nez des chevaux avec la même photo, et les mêmes lignes ...

08.09.12 - 23:30 Profil Visiter le site

§fred69 # 22 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Bravo ;-)
09.09.12 - 04:20 Profil

§genet # 23 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
genet
881 posts depuis
le 27/2/2008
De : minihic sur rance
du beau travail 8-)
09.09.12 - 09:53 Profil

§pma72 # 24 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Listed-Race
Listed-Race
pma72
238 posts depuis
le 10/2/2009
CQFD !!! Les experts Miami ont encore frappés :-)
09.09.12 - 11:39 Profil

§kemiavic # 25 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Merci Pilux,
Mais l'illusion d'optique ne serait-elle pas plutôt une ligne verticale ? Qui de toute manière donnerait elle aussi l'impression que le Viel l'emporte.
En tout cas avec la ligne bleue je ne suis pour ma part pas plus avancé sur le véritable gagnant. Personnellement un dead-heat me semble la meilleure solution, on verra bien la suite de l'affaire, mais cela ne fait pas trop de pub à Bréhal.
09.09.12 - 12:43 Profil

§orcolegrand # 26 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
bon travail pilux , tu as mis ma vision en image :-)
09.09.12 - 12:47 Profil

§Pilux # 27 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Merçi pour vos remerciements.

Il semble évident à la vue du nombre de lecture du topic ( près de 1000 depuis hier soir ) que le sujet intéresse ou interpelle.

Petite précision :
Je ne connais aucun des chevaux, aucun des drivers … je n’ai donc aucun parti pris, sauf celui, comme vous, de chercher à comprendre.
J’ai juste essayé de permettre d’y voir plus clair de façon la plus neutre possible.

Bien qu’il n’y ait pas eu de demande de publication d’agrandissement du bout de nez, je vais malgré cela en publié une ; parce qu’elle m’a moi-même surpris !
Mais avant je vais répondre à Kémiavic ...
;-)
09.09.12 - 14:13 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 28 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Graphiquement, je ne pense pas que la ligne bleue soit tout à fait juste (elle ne m'a pas l'air vraiment parallèle à la rouge), par contre en transposant par rapport à la rouge on dirait bien que la casaque noire (le Viel je suppose?) a effectivement un tout petit bout de nez d'avance... Après, dans tous les cas, refuser de montrer la vidéo, c'est effectivement pas le genre de chose qui contribue à la sérénité des courses, encore moins à leur image. :-(
09.09.12 - 14:20 Profil

§Pilux # 29 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
kemiavic,
Citation :
Merci Pilux,
Mais l'illusion d'optique ne serait-elle pas plutôt une ligne verticale ? Qui de toute manière donnerait elle aussi l'impression que le Viel l'emporte.



J’ai choisi la « ligne horizontale » parce qu’elle me paraissait plus logique ; d’autant plus q ‘une ligne verticale était tracée naturellement par le poteau à la corde ( et à la droite du cheval bai ).
Sur ce poteau, en partie basse le cheval bai brun a déjà son nez dessus, alors que le nez du cheval bai n’y est pas encore !!! …. C’est de là que nait cette impression de : « il a gagné »

C’est donc pour rétablir « la vérité » que j’ai tracé ces lignes.

Je suis partis du principe que sur une ligne droite, l’axe des roues d’un sulky forment un ligne perpendiculaire à l’axe de la piste ( sous réserve que le cheval ne se déporte pas à droite ou à gauche … )
Deuxième principe, … la ligne d’arrivée est perpendiculaire à l’axe de la piste ….

Ces deux lignes ( axe des roues du sulky et ligne d’arrivée ) devaient être parallèles. ( en fait léger trapèze du fait de l’angle de PDV) ( ... C'est pour cette raison que les lignes rouge et bleue ne peuvent être strictement parallèles Dylan Thomas ... )

Le vainqueur étant le cheval qui traverse la ligne d’arrivée en premier avec son bout de nez.

Compte tenu du fait que sur le ralentit vidéo montre que les deux roues des sulkys sont visibles lorsque ceux çi franchissent la ligne d’arrivée … on en déduit que la caméra qui filme est placée avant ( et non à l’aplomb ) de la ligne d’arrivée, et qu’elle entraîne inévitablement une erreur visuelle d’appréciation de la situation d’arrivée.

J’ai donc d’abord arrêté les sulkys quand je n’en voyais qu’une roue … ce qui pour moi, m’indiquait que l’axe des roues du sulky était dans l’axe de la caméra. Trait rouge.

Le trait jaune montrant lui l’illusion optique créé du fait que la caméra soit située avant la ligne d’arrivée

>>> et là, je précise que ce sont les éléments de mon analyse ; … surtout pas un verdict de qui a gagné ou perdu !!!
A chacun d’entre vous de partager ou non mon point de vue et d’y apporter le ( les ) correctifs qui s’imposent.


kemiavic,
Citation :

En tout cas avec la ligne bleue je ne suis pour ma part pas plus avancé sur le véritable gagnant



Ah, là … ça va devenir intéressant …
Gros plan SVP …

( à suivre dans l'après midi )
;-)
09.09.12 - 14:58 Profil Visiter le site

§Pilux # 30 ≡ Re: scandale à Brèhal ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010






Donc, déjà un plan moyen pour visualiser la situation d'un peu plus près.

Les mêmes lignes que sur la précédente photo, avec deux rajjouts les lignes vertes ... et là j'explique :

La ligne bleue étant la ligne d'arrivée figurée .... il convenait de mesurer la distance qui séparait les deux bouts de nez de cette ligne ...

C'est là que la ligne verte fut inventée. ( :-D )
Cette ligne verte a ensuite été dupliquée et reportée entre le nez de l'autre cheval et la ligne bleue ....

Ce qui veux dire en d'autres termes que je suis incapable de vous dire précisemment quelle distance sépare les nez des chevaux de la ligne d'arrivée, MAIS je suis capable de vous garantir que :
1) ces deux lignes vertes sont strictement identiques dans leur longueur !
2) quelles sont positionnées de la même façon sur la ligne bleue
... et que c'est donc la différence entre le bout des lignes vertes et les nez des chevaux qui pouront permettre de se faire une idée sur qui était devant à ce moment là de la course ...

.... à suivre un gros plan de cette image, et reprise des débats avec les différents intervenants sur le sujet ....
> Donc, NB, je serais obligé d'éditer ce sujet si quelqu'un post avant que je ne donne la solution de l'énigme ...
:-D
09.09.12 - 15:42 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -