Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Prix d'Amérique avec ou sans hongres???


Nouveaux en premier  
 


§nalex # 11 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Kazire de Guez est déjà étalon.
Vu sa performance au Prix d'Amérique cette année, d'après ce que tu dis NICEPHORE, il devrait donc perdre le droit de saillir. (il a montré qu'il n'était pas le meilleur en piste le jour J et ne mérite donc pas dans ta logique d'avoir des rejetons).

La présence d'Hongres dans les groupe I n'empêcherait aucunement une sélection parmi les meilleurs mâles entiers.

KITO DU VIVIER, 800.000€ de gains avec comme prix le plus élevé en course une course à 150.000€ de gains (finale du GNT) , et des courses européennes le voyant donc obligé de se mesurer aux meilleurs suédois etc...

Pendant ce temps là, les "meilleurs" mâles s'affrontent entre eux, dans des courses souvent moins embalentes mais dotées bien plus.

Déjà que ces mâles auront une carrière d'étalon très lucrative après course (voir même pendant leur carrière), ils ont en plus le bénéfice de participer à de bien meilleures épreuves.

Pour finir, la présence d'Hongres dans des groupe I et des prix comme le prix d'amérique permettrait surement d'avoir enfin 18 participants ayant tous une ambition justifiée pour les 3 premières places.

Cette excuse de la séléction naturelle est totalement bidon. Si un mâle à qui on promet une carrière d'étalon n'est pas capable de se voir opposer des chevaux hongres, en quoi est-il le meilleur ? A part en production de spermatozoides.

[rectificatif : le Prix d'Eté est un groupe 2 de 200.000€ de gains, course la plus riche que j'ai retrouvée à laquelle les hongres sont autorisés à participer]

[ Edité par nalex le 1/2/2006 22:55 ]


Les Qualifications :lecture:
01.02.06 - 23:51 Profil Visiter le site

§Man-o-War # 12 ≡ Re: Prix d
Course A
Course A
Man-o-War
139 posts depuis
le 21/5/2004
Voilà un vrai débat pertinent !
Il est vrai que les groupes de groupe doivent servir à la sélection. Pour cela, n'autoriser que les entiers à courir à un sens. D'un autre côté, je me dis qu'en empêchant les hongres de prouver leur vraie valeur, on fausse quelque part la sélection. La sélection ne se fait pas juste en autorisant ou non un étalon, mais aussi par le travail des éleveurs qui sélectionnent soigneusement les lignées. Or, un sire ou une jument qui a produit un hongre, aussi bon soit-il, voit sa valeur intrisèque d'élevage un peu diminuée, puisque son produit n'a pas pu prouver sa qualité. Par exemple, la valeur de Vicking's Way est au plus haut grâce, entre autre, à Jag de Bellouet. Qu'en serait-il si (hypothèse, hein) il avait été régulièrement devancé par un hongre ? Le père de ce hongre aurait (mériterait) une cote bien plus élevée.
Donc, je serais plutôt pour laisser courir les hongres en groupe. Le problème, c'est que je crains que ça incite un peu moins les gens à garder les chevaux entiers, puisque toutes les épreuves leur seraient accessibles. Pourquoi ne pas mettre des primes aux étalons, ou établir un système compensatoire pour éviter cela, à partir d'un certain niveau ??
Bref, avis mitigé, comme vous pouvez le voir !!

[ Edité par Man-o-War le 2/2/2006 14:50 ]
02.02.06 - 15:49 Profil

§nalex # 13 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Citation :
Le problème, c'est que je crains que ça incite un peu moins les gens à garder les chevaux entiers, puisque toutes les épreuves leur seraient accessibles. Pourquoi ne pas mettre des primes aux étalons, ou établir un système compensatoire pour éviter cela, à partir d'un certain niveau


Un bon cheval ne fait pas vivre une écurie.

Un bon étalon fait vivre une écurie.

Quel que soit le propriétaire, la castration n'est envisagée qu'en dernier recours. Une carrière d'étalon est souvent plus longue qu'une carrière sportive, et parfois bien plus prolifique.

Un étalon peut faire 100 saillies par an. Les meilleurs tournent à 20.000 € HT la saillie. Je pense sincèrement que les propriétaires n'ont que faire de gagner 200.000 € de plus dans une carrière de trotteur lorsqu'ils vont pouvoir gagner cette somme en 10 saillies.

Même pour les "petits" étalons qui tournent à 1.000 € la saillie, la carrière d'étalon représente un apport financier énorme pour une écurie. Ceux-là font rarement le plein des 100 saillies annuelles mais l'argent gagné par un étalon dans une année fait "tourner la boutique" à lui tout seul.

A titre d'exemple, Quadrophenio est étalon depuis 1989, avec des saillies à 6.500 € HT. Même en ne comptant que 50 saillies par an depuis 16 ans, le résulat est éloquent : 5.200.000 €. Plus d'1 M de plus que les gains de Jag en course.

Tout celà pour dire que lorsqu'on peut garder son Mâle entier pendant sa carrière de trotteur, on ne s'en prive pas, et qu'un hongre qui marche bien apporte toujours des regrets à ses propriétaires qui se demandent s'ils auraient pu être plus patients afin de ne pas la castrer.


Les Qualifications :lecture:
02.02.06 - 16:37 Profil Visiter le site

§opus # 14 ≡ Re: Prix d
Course B
Course B
opus
28 posts depuis
le 23/1/2006
Mon humble avis : je suis contre la participation des hongres aux groupes 1 et je m'explique en posant cette question : pourquoi sont-ils hongres ? Parce ce qu'ils sont caractériels sans aucun doute ou atteints de malformation mal placée. Donc, doivent-ils être représentatif de l'élite des chevaux français ? Je ne le pense pas.
02.02.06 - 16:45 Profil

§zorro # 15 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Un étalon peut faire 100 saillies par an. Les meilleurs tournent à 20.000 € HT la saillie. Je pense sincèrement que les propriétaires n'ont que faire de gagner 200.000 € de plus dans une carrière de trotteur lorsqu'ils vont pouvoir gagner cette somme en 10 saillies.

Tes propos sont très théoriques,je trouve...


Z
02.02.06 - 17:35 Profil Visiter le site

§nalex # 16 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Ce serait bien le seul sport où les participants caracteriels ou malformés n'auraient pas le droit de prouver leur valeur.
Myke Tison aurait du rester amateur :-D


Les Qualifications :lecture:
02.02.06 - 17:36 Profil Visiter le site

§nalex # 17 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Citation :
Tes propos sont très théoriques,je trouve...


Je vois pas où est la théorie quand je cite les chiffres de la carrière d'étalon de Quadrophenio.

N'importe quel propriétaire d'une grosse écurie te dira la même chose : un étalon fait vivre une écurie sur le long terme, pas un bon cheval.
Il n'y a rien de théorique la dedans, c'est juste du bon sens.
Mieux vaut des revenus sûrs tous les ans que des revenus sujets aux aléas des courses pendant une corute periode (et oui, la carrière de course d'un trotteur est assez courte, 7 ans grand maximum, sans compter les mises au repos, les bobos et...).


Les Qualifications :lecture:
02.02.06 - 17:39 Profil Visiter le site

§zorro # 18 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Ca y est ,je comprends notre décalage d'appréciation.7 ans,c'est court... :-D :-D :-D
C'est une éternité pour un galopeur!
Moi qui raisonne galop,tes calculs sont totalement inapplicables au galop! trop d'aléas.
Personne ne refuserait 200000 euro de gains!Même l'Aga kahn


Z
02.02.06 - 18:15 Profil Visiter le site

§nalex # 19 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Les gains entre le galop et le trot n'ont rien à voir.
Déjà, un galopeur de haut niveau fait quoi ? 5-6 courses par an ?
Et la carrière est plus courte en général.

Les trotteurs sans problème de santé vont courir de 3 ans à 10 ans avec une grosse dizaine de courses par an.

De plus, en trot il y a des allocations jusqu'à la septième place.

Ne te méprends pas, je ne pense pas qu'un propriétaire "crache" sur 200.000 € comme ça, je pense qu'il préfère juste avoir un cheval apte à connaître une carrière d'étalon plutôt qu'un cheval qui posera peut-être moins de problèmes pendant sa carrière de trotteur.


Les Qualifications :lecture:
02.02.06 - 19:26 Profil Visiter le site

§seraphin # 20 ≡ Re: Prix d
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
Cette discussion part d'un bon sentiment.
L'envie de voir les meilleurs dans les meilleures courses.

Le règlement peut paraitre injuste mais il me parait bon.

D'abord cela ne concerne que trés peu de chevaux (KITO, GENERAL, VICTORY sur les derniéres années).

Ensuite, ces chevaux ne peuvent courir que parce qu'ils sont hongres. Si le règlement (ou Brigitte Bardot) interdisait la castration à but financier, ils ne verraient même pas la piste.

Enfin, les conditions d'engagement dans le PA ont suscité beaucoup de polémique. Si les hongres, pas forcément des cracks et pas forcément préts (un NI HO PED hongre!) y participent le problème se complique.
02.02.06 - 20:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -