Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  GRAND PRIX DE PARIS 2013 (gr. I, int., Vincennes) 24.02


Anciens en premier  
 


Anonyme # 140 ≡ Re: Prix de Paris



nalex,
Citation :
Mais bon, pour aller dans le sens commun puisqu'il est interdit d'avoir une opinion différente, Ready Cash a aujourd'hui remporté une course magnifique qui nous a tous tenus en haleine pendant plus de 5mn


Le fait que cette course t'ennuie est compréhensible , et c'est sûrement rehaussé par le fait que tu n'es pas tenu en haleine par le moment où RC va jaillir. Mais au-delà de ça, je crois que c'est dans la gestion de l'énergie que cette course peut être intéressante, et sûr que ce n'est pas spectaculaire..
Quand RL enlevait la goupille et prenait 100 m au peloton, ça faisait des courses qui , perso, ne m'interessaient pas particulièrement non plus!

Chacun son truc
25.02.13 - 08:49

§nalex # 139 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
MrJorky84,
Citation :
Décidément, il ne faut pas comprendre grand chose aux courses pour croire que Quoumba et Roxana auraient battu Prince Gédé.

C'est surtout qu'il faut avoir peu d'amour des chevaux et des courses pour comparer des chevaux à plusieurs années d'intervalle.
Dans 3 ou 4 ans un autre internaute nous dira à son tour que X ou Y auraient largement dominé Quoumba de Guez et Roxana de Barbray.
Facile d'annoncer ce genre de chose, puisque totalement invérifiable.

Mais bon, pour aller dans le sens commun puisqu'il est interdit d'avoir une opinion différente, Ready Cash a aujourd'hui remporté une course magnifique qui nous a tous tenus en haleine pendant plus de 5mn :-D


Les Qualifications :lecture:
25.02.13 - 02:54 Profil Visiter le site

§nalex # 138 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
johnatt,
Citation :
Et après tu reproches à certains de vouloir imposer leurs idées.
C'est l'avis de mrquickstep07, pas le tiens on l'a bien comprit. Chacun son avis et on est pas obligé de pensé comme toi, tu ne détiens pas toute les vérités, ni MrJoky84 d'ailleurs.


Il donne son avis, je donne le mien, c'est ça un échange. Il pense que le fait que la distance soit atypique est ce qui la rend intéressante ? Moi je pense que justement on se fait chier à regarder cette course tous les ans à cause de la distance, qui la rend totalement apathique sur près de 4 km.
johnatt,
Citation :
Exprimes toi et dis nous le fond de ta pensée au sujet du prix de Paris.


Contrairement à toi, je l'ai déjà donné, et à plusieurs reprises...
Toi tu nous ponds un post de 50 lignes en annonçant que tu vas parler de la course, et en fait tu parles du meeting dans son intégralité et d'un nouveau système pour qualifier à l'Amérique. Et à aucun moment tu ne donnes ton avis sur la course du jour, et surtout la particularité de son parcours.


Pour en revenir aux 4 B que tu fustiges, justement, elles ont permis à Roxana de Barbray de gagner son ticket pour l'amérique, et d'y faire une superbe performance ferrée des 4. Déjà que ces 4 B n'ont chaque année que très peu d'intérêt puisque servant de courses préparatoires pour la moitié des participants, si en plus on leur retirait la possibilité de se qualifier pour l'Amérique, ça deviendrait juste du grand n'importe quoi.
Chaque année ou presque, des chevaux réalisent un meeting hivernal de toute beauté et finissent en apothéose durant l'Amérique.
Roxane Griff l'an dernier, Roxana de Barbray cette année, avant eux Offshore Dream et bien d'autres encore.
Si les qualifications pour l'Amérique reposaient sur des courses se courant toute l'année comme tu le proposes, on se retrouverait fin Janvier avec des chevaux passés de forme depuis longtemps pour certains.
On pourrait très bien donner des priorités pour le P.A. aux chevaux ayant remporté les plus grandes épreuves... Sauf qu'en règle générale, ce sont également par conséquent ceux qui sont automatiquement qualifiés aux gains.

La seule proposition que tu fais qui me semble sensée, c'est le peu d'écart entre les dernières grandes épreuves du meeting. Et je rajouterais le Cornulier dans les épreuves que tu as déjà cité.
Mais voilà, s'ils venaient à modifier le planning, on se retrouverait avec un prix de Paris fin Mars, où les trois quart des mâles seraient purement et simplement absents, la monte rapportant bien plus qu'une course, même richement dotée.

Une solution serait de commencer un peu plus tôt la première B, voir d'en supprimer une.

Mais tout ça ne changera rien au fait qu'en gardant une distance totalement ridicule comme on a aujourd'hui pour le Prix de Paris, on assistera chaque année à une parodie de course.
S'extasier sur un sprint final alors que pendant 4mn 30 on a assisté à un spectacle de Guignol, c'est un peu avoir la mémoire d'un poisson rouge.


Les Qualifications :lecture:
25.02.13 - 02:47 Profil Visiter le site

§MrJorky84 # 137 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
Décidément, il ne faut pas comprendre grand chose aux courses pour croire que Quoumba et Roxana auraient battu Prince Gédé.
Il avait mis une balle à Paris Haufor et à tous les autres. Il était deux classes au-dessus et avait fait un superbe numéro. Sans ses blessures, il aurait fait mal.
25.02.13 - 02:44 Profil

§johnatt # 136 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
MrJorky84,
Citation :



Plus sérieusement ton idée est très clair. C'est la même que l'on pouvait évoquer il y a 20ans.
Prince Gédé, en 2009 il a battu qui ? Lönshults Danne, Noubat Turgot, Nazla Valière... des bons chevaux certes mais pas des Quoumba et des Roxana qui sont en dessous des meilleurs mais qui peuvent aller avec.
Quomba de Guez et Roxana de Barbray aurait fait le couplé gagnant de ce Paris 2009, ou tout du moins repoussé ce cheval fautif et très fragile qu'était Prince Gédé dans ces derniers retranchement. Il avait de la qualité, était superbe à voire trotter quand il restait au trot mais un vrai champion c'est aussi un physique fort.
25.02.13 - 02:17 Profil

§johnatt # 135 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
MrJorky84,
Citation :



Et toi faudrait que t'apprennes à la fermer clairement et succinctement :-D.
Claire que ton aversion à mon propos t'empêches de réfléchir.
Menteur, t'as tout lu :-D. Sinon t'aurais pas tenu les propos qui ont suivi ta rigolote petite pique.

nalex,
Citation :
mrquickstep07,
Citation :

et qui lui donne de l'intéret

Euh au contraire, c'est ce qui fait que chaque année on a une course chiante...

Ce n'est pas parce que les conditions sont atypiques que forcément ça rend la course intéressante. Bien au contraire.



Et après tu reproches à certains de vouloir imposer leurs idées.
C'est l'avis de mrquickstep07, pas le tiens on l'a bien comprit. Chacun son avis et on est pas obligé de pensé comme toi, tu ne détiens pas toute les vérités, ni MrJoky84 d'ailleurs.
Exprimes toi et dis nous le fond de ta pensée au sujet du prix de Paris.
L'échange, l'argumentation c'est pas votre fort. Vous reprochez exactement la même chose que vous faites.
J'ai toujours écouté l'avis de tout le monde, prends toujours ce qui était intéressant et surtout ce qui est différend de ma pensée.
C'est comme ça quand on évolue avec les autres.
Et après vous voulez me donner des leçons...
25.02.13 - 02:05 Profil

§MrJorky84 # 134 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
Bon j'ai pas lu le post de Johnatt en entier, il faudrait qu'il apprenne à s'exprimer clairement et succintement.
Moi je suis pour laisser le prix de Paris tel quel. Je m'explique.
Durant le meeting d'hiver, question G1 pour chevaux d'âge on a le PA pour les chevaux complets, le France pour la vitesse et le Paris pour les marathoniens.
Bien sûr avec l'américanisaton de la race et la tendance actuelle à la vitesse, le prix de Paris semble moins spectaculaire. Mais précisément il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de l'américanisaton à tout prix. A ce compte-là, dans 10 ans on aura que des courses de vitesse et des chevaux entrant au haras à 5 ans. On doit garder de la dureté. Le prix de Paris est une course pour durs et on a eu de belles arrivées par le passé (Prince Gédé, Général-Insert Gédé). Si Singalo ne s'était pas mis à la faute on aurait pu avoir une autre course. Là on s'est retrouvé avec une course d'attentistes. Mais rien ne dit qu'à l'avenir on ne retrouvera pas des chevaux durs capables d'accélérer progressivement. Il ne faut pas désespérer.
25.02.13 - 01:31 Profil

§johnatt # 133 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Bon alors je m'exprime au sujet de ce Prix de Paris.

A mon sens ce n'est pas tant le format de la course qui est à remettre en cause.
On a jamais eu des courses de 4100m se courant avec des attaques toutes la course sur un rythme de folie comme pour un PA ou France.
Jardy en a gagné trois parce qu'il imposait un rythme très régulier en allant devant et en étant le cheval capable de faire afficher un chrono de 1'15 voire moins à tout les partiels.
Ses victoires étaient magnifiques, mais il a aussi gagné un Prix René Ballière en 1'10"7. Je crois surtout qu'il réalisait ces performances grâce à l'extraordinaire science du train de JMB, qui sait mieux que quiconque donner le parcours idéale à son cheval.

De nos jours pour faire durer un cheval qui commence tôt sa carrière de course, quelque soit sa valeur intrinsèque, il faut dans la grande majorité des cas lui éviter les parcours dur tant physiquement que mentalement.
Du coup on se retrouve avec beaucoup plus "d'attentiste", de pseudos attentistes devrais-je dire. Ce sont les entourages qui les prédestinent ainsi. Alors certes des fois ils vont devant dans certaines courses mais jamais à chaque fois et ceux qui le font à chaque fois se voient contraint de changer de tactique à moment ou à un autre, pour ne pas "tuer" leur chevaux, en générale au passage des jeunes (ou plutôt adolescents :-D) aux dit chevaux d'âge.

Bref revenons en à la course.
Donc pour moi ce n'est pas tant le parcours de longue haleine qui pose problème.
La solution proposée par Bernard Oger est somme toute bonne mais elle ne répond qu'à une seule question et puis si je comprends bien, la distance serait assez similaire.
Donc dans le fond pas de grand bouleversement.
Le problème réside dans le calendrier des courses de trot tout entier.
Aujourd'hui, l'idéale pour un cheval est de courir maximum deux fois par mois dans la grande majorité des cas et une seule fois dans une moindre mesure (temps de récupération oblige, les compétitions allant de plus en plus vite, les temps de qualifications baissant d'année en année :-? ).
Le trytique du meeting d'hiver composé de l'Amérique, du France et du Paris est le fond du problème.
Ces trois courses réputées pour être les plus importantes du meeting pour les chevaux d'ages ne sont espacées que de 2 semaines chacune. Ces trois courses sont elles mêmes précédées par les 4 courses de qualifications appelées communément les 4B.
Ces 4B sont pour les 3 premières espacées de 3 semaines puis entre la 3ème et la 4ème il n'y en a plus que 2.
Cela fait donc 7 courses de haut niveau pour des trotteurs de haut niveau appelés à concourir dans les meilleurs épreuves du calendrier.
7 courses qui selon le code des courses doivent se courir pour être gagner :-D , en l'espace de 113 jours environs suivant les années. Vous me direz que cela fait une course tous les 16 jours environs et que cela tombe dans ce que j'ai énoncé plus mais haut.
Oui mais à partir du Prix de Belgique cela fait 4 courses en 45 jours.
Et même si l'on ne court pas les 4B et le dit prix de Belgique il nous reste pour le trytique tout juste 1 mois pour 3 courses de très haute volée, donc 3 courses en 30 jours.
Avec les conditions de l'amélioration de la race voulu trop rapidement par les cerveaux des instances dirigeantes et ce calendrier, comment voulez vous que pour la dernière qui se courent sur 4100m on ai une course où rien ne se passent durant plus de la première moitié du parcours ?

Espacer ces trois groupes 1 d'une semaine supplémentaires voire 2 serait de bon ton. Mais les 4B en pâtiraient. Parlons en de ces 4B tiens.
Ne sont elles pas devenus un système obsolète pour la qualification à notre prestigieuse épreuve qu'est le prix d'Amérique ?
Et comment !!!
J'aimerais que ce systèmes soit changé.
Pourquoi pas oublier la qualification par les gains pour l'Amérique ?
Établir un nouveau calendrier pour se qualifier pour l'Amérique avec un système de points tout au long de l'année qui qualifierait les 17 premiers de ce classement directement pour la grande course avec une qualification d'office pour l'année suivante offerte au tenant du titre.
Un système de points établit sur les courses les plus importantes dans toute la France, incluant les courses de vitesses comme le nouveau TGV, mais aussi des courses comme le prix René Ballière, le prix de l'Atlantique, le prix d'Eté, le France et le Paris aussi, les grands prix des fédérations (sud-ouest, centre est ... richement dotés). Cela pourrait redonner un peu plus d'éclat à toutes ces grandes courses tout au long de l'année et les chevaux courant seulement pendant certaines périodes ou encore ceux blessés à un moment de l'année auraient plus d'opportunités pour se qualifier.
Ce système aurait eu le mérite de permettre pourquoi pas à un Royal Dream qui s'est qualifier par le Belgique il y a un an de disputer l'Amérique avec plus d'ambition de la part de son coach, peut être qu'il aurait pu se qualifier au long de l'année dans des courses importantes où l'on peut voire des chevaux beaucoup moins argentés au départ, non ?

Enfin voilà pour moi ce sentiment de course chiante que certains peuvent avoir au sujet de la distance de ce prix de Paris réside plus dans ce fait précis que la distance en elle même.
Et puis le prix d'Amérique récompenserait réellement les meilleurs chevaux de l'année en incluant bien évidemment les hongres.
Car de nos jours l'excuse de l'amélioration de la race est devenue obsolète.
Les critériums des jeunes, de 3 et 4ans servent à cela de nos jours, celui des 5ans seraient inclus dans les épreuves qualificatives à l'Amérique.
Tous les entraineurs et propriétaires préfèrent biensûre garder un poulain entier que de le faire castrer.
Ainsi dans ce système incluant les hongres on aurait droit à du sport pur et dur récompensant le meilleur performeur et les aficionados.
Ce serait aussi une bonne excuse pour la refonte du calendrier des critériums et leurs espacements dans le temps pour une génération comme l'avait déjà proposé et démontré Capitole dans un de ses posts toujours très intéressants.
25.02.13 - 00:53 Profil

§matea35 # 132 ≡ Re: Prix de Paris
Course B
Course B
matea35
65 posts depuis
le 20/11/2007
je pense qu'aujourd hui on peut dire que ready cash il est le plus fort :-D
24.02.13 - 23:30 Profil

§zecalu # 131 ≡ Re: Prix de Paris
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Bof, il se passe rien le premier tour alors pareil, je la trouve chiante cette course. J'aime pas trop les courses qui se finissent sur un srpint alors bon, cette année n'a pas dérogé à la règle....
24.02.13 - 23:26 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -