Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €


Anciens en premier  
 


§iroisebleue # 279 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Un petit détail cependant. Quand Jag fait ce magnifique Prix d'Amérique, il est au sommet de son art, et il a 8 ans.
Quand Varenne se place troisième après une course tout de même remarquable, il a 5 ans et commence vraiment
à s'épanouir depuis peu. Il ne dispose pas non plus d'une grande habitude de ces tracés.

De plus il me paraît vain d'imaginer des scénarios de courses entre chevaux ne s'étant jamais rencontrés...C'est faire
abstraction d'un nombre très conséquents de paramètres. Même si je vous concède que l'exercice est tentant.

Ceci étant je vous rejoins pour dire que Jag était une bête, un rouleau compresseur. Et il transmet
sa classe au haras.

[ Edité par iroisebleue 26.02.2015 - 13:51 ]
26.02.15 - 14:38 Profil

§MrJorky84 # 278 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
joslou22,
Citation :
La dureté n'a rien a voir avec la distance et la tenue (c'est un trait de caractère)
La vitesse de base n'a rien à voir avec la précocité
Le speed et la précocité ne sont pas l'apanage du standardbred
La tenue n'est pas l'apanage du TF et des tardifs

Vous mélangez des notions qui vous sont étrangères

Comment avez vous apprécier les deux victoires de Varenne ou de Ready cash (qui sont des chevaux "précoces", en vitesse de base et en speed et très standardbred dans leur pedigree avec aussi de la tenue).

Pour Jag, il est distancé pour dopage dans l'elitloppet donc forcément.



1/ (Pour Jag, il est distancé pour dopage dans l'elitloppet donc forcément.)Tous les amateurs de trot savent que Jag n'a été positif que pour une dose infime, il n'avait pas besoin de ça pour écrabouiller la concurrence.
2/ Varenne était le meilleur sur le mile et sur 2100 mais 2700 était le bout du monde pour lui. Son meilleur rating sur 2700 est 1'12'9. Lors du fameux PA 2000, malgré son exploit on constate qu'il est ramené par le Bigeon dans la descente et qu'il est déjà là au début de la montée où il produit son effort. Il finit cuit en 1'13'1, rien à voir avec Jag qui revient de très loin en 2004, fait la montée en 4ème/3ème épaisseur, est contré par Késaco dans le tournant mais ne cède pas et finit en 1'12'5. J'invite tout le monde à revisionner les 2 courses. Varenne gagne contre des attentistes en 2001, 2002, il peut moduler à sa guise, qu'aurait-il fait contre Jag sans possibilité de reprendre ?
Ready Cash n'a pas gagné tête et corde sur 2700 sauf dans sa jeunesse (meilleur temps : 1'13'6).
3/ (Le speed et la précocité ne sont pas l'apanage du standardbred) Le standarbred issu en partie de pur-sang était sélectionné depuis très longtemps pour sa vitesse (moins de 2mn30 sur le mile je crois). Sans le vieux sang US (The great Mc Kinney, Calumet delco, Carioca II) et le nouveau (Speedy Crown ...) le trotteur français n'irait pas aussi vite, tout le monde sait ça.
4/(La dureté n'a rien a voir avec la distance et la tenue (c'est un trait de caractère)) La dureta à tout à voir avec la distance et la tenue. Il y a un profil de chevaux sprinters ayant des fibres de type IIB et un profil de chevaux plus endurants ayant des fibres de type I ou II A; pour les premiers, passé 2100 mètres, ils sont "lactiques" et n'avancent plus. La preuve, un Mack Lobell qui valait 3/4 secondes de mieux au kilo qu'un TF ne s'est jamais risqué au PA car il aurait été incapable de reproduire une accélération après avoir soufflé, ses muscles étant tétanisés (ce qui explique pourquoi chez les humains, les sprinteurs ne se risquent pas sur 400/ 800 mètres).

5/ (Vous mélangez des notions qui vous sont étrangères) C'est vous qui n'y comprenez rien. Je monte le Ventoux 10 fois par an, les notions de résistance, d'endurance, de vélocité, de seuil me sont familières. Merci de m'avoir amusé.
26.02.15 - 14:17 Profil

§Stingmens # 277 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Rectifié.
26.02.15 - 00:06 Profil

§Eleazar75 # 276 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe II
Groupe II
Eleazar75
733 posts depuis
le 3/12/2014
Stingmens,
Citation :
il y a quand même une domination sur ses contemporains depuis son plus âgé, puis face aux chevaux d'âge,


Je n'ai pas tout compris ...
26.02.15 - 00:03 Profil

§Stingmens # 275 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Je rejoins zecalu et pour revenir a Up and Quick, meme s'il a gagné le C5 en pétant le record, il n'a quand même pas encore le palmares d'un crack : de tête, 4 G1 et 2/3 G2, c'est un peu maigre. Certes sa carrière est loin d'être finie (sauf blessure ou autre).
Ma comparaison avec Ready Cash plus haut n'était pas anodine : à considérer que c'est le dernier crack en date (encore qu'un critérium et un PA en plus à son tableau de chasse n'auraient pas été de trop :-D), il y a quand même une domination sur ses contemporains depuis son plus jeune âge, puis face aux chevaux d'âge,
Encore une fois tout dépend ce qu'on met derrière la notion de crack... Qui a tendance à etre a mon sens parfois un peu utilisée à tort...

[ Edité par Stingmens 25.02.2015 - 23:06 ]
25.02.15 - 23:52 Profil

§joslou22 # 274 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Listed-Race
Listed-Race
joslou22
174 posts depuis
le 23/5/2014
La dureté n'a rien a voir avec la distance et la tenue (c'est un trait de caractère)
La vitesse de base n'a rien à voir avec la précocité
Le speed et la précocité ne sont pas l'apanage du standardbred
La tenue n'est pas l'apanage du TF et des tardifs

Vous mélangez des notions qui vous sont étrangères

Comment avez vous apprécier les deux victoires de Varenne ou de Ready cash (qui sont des chevaux "précoces", en vitesse de base et en speed et très standardbred dans leur pedigree avec aussi de la tenue).

Pour Jag, il est distancé pour dopage dans l'elitloppet donc forcément.
25.02.15 - 23:38 Profil

§Eleazar75 # 273 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe II
Groupe II
Eleazar75
733 posts depuis
le 3/12/2014
Je pense qu' Up and Quick n'a rien a envier à Timoko sur les parcours de vitesse, il a déjà marché en 1’09″7 a 5 ans sur 1609m a la Sweden Cup 2013 et depuis il a beaucoup progressé.

En 2014, il a fertilisé 125 poulinières ce qui représente près de 900 000 € de gains sans courir (7000 € la saillie).
L'année 2015 sera sans doute encore plus prolifique puisque cette année l'écurie Quick Star dispose de sperme congelé pour les juments étrangères.

Pour cette raison Up and Quick ne court pas beaucoup mais il n'en reste pas moins un champion hors norme capable de tous les records sur toutes les distances il l'a prouvé !
25.02.15 - 23:34 Profil

§MrJorky84 # 272 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
Pas d'accord avec cette analyse.
La vitesse et la précocité ne sont pas tout.
Je n'ai pas envie de voir des poneys ayant fini leur carrière à 5 ans, le trot n'est pas le galop.
On peut apporter de la vitesse tout en gardant la dureté et la tenue. Je préfère des UAQ et des Texas à des Maven et des Noras Bean.
UAQ n'est pas seulement un stayer, il risque de gagner l'IElitlopp en 2016.
La démonstration de Jag dans l'Elittlopp et celle contre Scarlett Night dans le PA montrent toute la différence entre un cheval complet et des chevaux de vitesse.
25.02.15 - 22:17 Profil

§joslou22 # 271 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Listed-Race
Listed-Race
joslou22
174 posts depuis
le 23/5/2014
Le problème est le triptyque français qui se prend pour les meilleures courses du Monde. Il n'y a que 2 gr1 pour les 5 + sur 2700m et + dans le monde. Le PA et Le Paris. Il faut aussi y réfléchir. Le C5 sur 2700 m serait bien plus logique aussi pour préparer le PA et pour la sélection.

Célébrer le meilleur stayer comme meilleur cheval du monde alors que cette qualité est à l'envers des qualités recherchées pour l'élevage est une ineptie pour moi (la vitesse de base en résistance, le speed, la classe naturelle à 3 ans (sans artifices) sont bien plus importants à transmettre que la tenue en résistance).

Le PA : Rouler 1.12/1.13 sur 2700m est devenu un minimum pour les SC dès 4 ans après être capable de faire 1.11/1.12 et sprinter dans un bon partiel dans la ligne droite sur cette distance avec plusieurs accélérations, c'est très différent. Cette sélection sur 2 700 m garde du sens.

Le prix de France rempli parfaitement sa fonction en récompensant la résistance en speed.

Le constat est là, il faut récompenser la qualité "speed" sur la troisième course et arrêter cette course sur 4150m (1994) qui n'a aucun intérêt international ni même pour l'élevage. La sélection pour l'amélioration reste le premier moteur; S'ils veulent un marathon, il faut le transférer sur l'UE mais le Paris doit récompenser la troisième qualité (le speed). Le format de l'Elitloppett est une bonne formule (deux ou trois batteries et une finale)) forcément sur la PP sait beaucoup moins tentant.

Les chevaux actuels :

UAQ est forcément un grand champion sans rivaux actuels sur la tenue (Ponchai, Robert bi, Bold eagle arrivent pour le PA) et peut être Vabellino pour le Paris (4150m). D'ailleurs UAQ n'a pas su gagner sur les parcours de vitesse et de speed contre les meilleurs 3-4-5 ans voir même derrière des seconds couteaux comme en Suède ou les Sc à 4-5 ans. Il a 7 ans???? Le travail peut compenser/mécaniser le geste mais la classe naturelle (en speed) ne sera jamais là

D'autres grands champions Timoko, Digital ink, Un mec, UNivers, Mack grace ont su démontrer des qualités différentes sur le circuit Uet masters. Il est sûr que le doublé de Timoko (France et Elitlopett) est le top du top sur le circuit.

Il faut mettre en relief ce palmarès d'UAQ dans le microcosme du trot européen, il manque beaucoup de marques en vitesse. D'autres chevaux méritent tout autant de louanges pour des qualités différentes (même s'ils prennent des branlées sur les parcours de tenue). UAQ se garde bien d'aller prendre des branlées sur les parcours de speed sur le circuit UET.
25.02.15 - 20:14 Profil

§MrJorky84 # 270 ≡ Re: GRAND PRIX DE FRANCE 2015 - 08/02/15 - 2100 m. - Groupe I - 400.000 €
Groupe II
Groupe II
MrJorky84
683 posts depuis
le 17/9/2012
Ca devient lassant à répéter mais je ne fais aucune fixation sur Uhlan que j'avais mis premier du Belgique, 4 du PA, non placé du France et du Paris ... le meilleur service qu'on peut lui rendre c'est de ne pas le voir plus beau qu'il n'est et d'applaudir ses belles perfs ...
Pour Timoko, je ne sais pas s'il ferait un meilleur meeting d'hiver en faisant un break à la UAQ. Westerienk dit qu'il est mieux en courant une fois par mois et il connaît très bien son cheval ...
25.02.15 - 19:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -