Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡   Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 63 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
je crois que globalement, le mental, dans la forme exceptionnelle que montre Timoko (il réchappe à une maladie de Lyme et montre une manière de combattre qui dépasse son physique - déjà hors normes), n'a pas été observé
comme étant quelque chose de transmis...donc de transmissible. du moins, je ne crois pas que nous ayions
beaucoup d'exemples à nous mettre sous la dent.

ceci étant, il y a des traits de caractères que les éleveurs et entraîneurs relèvent comme étant transmis : pour prendre quelques exemples que j'ai souvent entendu chez les pros, on disait à l'époque que les femelles de James Pile étaient compliquées, pareil de celles de Dahir, et ca c'est pas mal vérifié sur les pistes. a contrario, on accorde généralement de la combativité (mais associée à de
la susceptibilité et une demande de finesse) aux descendants de Blue Dream ou de son fils Hulk des Champs.

alors, partant de là, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi Timoko ne transmettrait pas de cette force incroyable qu'il a.
bon, on va voir. à mon sens, Timoko est vraiment un ovni, et il va transmettre, ça et là, un modèle trempé, et de la combativité,
mais de là à pouvoir transmettre le "phénomène" qu'il est, et qui est dû aussi à son histoire (peut-être que la maladie lui a offert un break, et aussi des soins salvateurs), au fait qu'il est le cheval d'une vie et a eu un mode de vie atypique, à ces fameux
mystères généreux de la génétique... on verra. tout le mal que je souhaite aux utilisateurs de cet étalon c'est d'en toucher un qui en hérite le plus possible !

la notion d'épi-génétique est vraiment intéressante. nous avons globalement trop tendance à voir la molécule d'ADN et son information comme un "livre figé" (ce n'est pas moi qui le dit, c'était mon prof de biologie moléculaire à la fac), or, elle est en constant
remaniement, notamment par le phénomène de "méthylation" de certaines bases azotées et son expression peut-être fortement modulée au cours de la vie d'un individu, et ces modulations peuvent être transmises au descendants. si bien qu'il n'est probablement pas faux (mais nous en sommes aux balbutiements encore, même si mes propres connaissances ont déjà pris la poussière) d'imaginer que les facteurs environnementaux, dont les stress nutritionnels et sportifs, ont une influence sur l'expression des gènes au cours de la vie d'un individu, mais aussi chez ses descendants... et cela pourrait venir soutenir le parti pris d'exploiter brièvement les individus montrant du potentiel pour le conserver le plus "intact" possible à transmettre. ce que j'énonce ici est très édulcoré, très orienté, très partiel et donc forcément porteur d'erreur, mais il y a là des pistes de réflexion. après, je pense qu'en génétique humaine les connaissances sont avancées et avancent vite mais beaucoup plus avec des visées thérapeutiques précises qu'avec une relation à diverses performances d'individus (quoique...la science avance quand on y met des moyens, et parfois, on est surpris des choix...).

[ Edité par iroisebleue 10.01.2017 - 22:02 ]
10.01.17 - 22:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -