Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡   Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 66 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
en fait le capital génétique en lui-même n'est pas altéré (le "texte" reste le même) mais la molécule d'ADN se replie différemment sur elle-même, si bien que les enzymes et autre facteurs qui font que l'ADN transmet son message (très schématiquement, il délivre à la machinerie cellulaire un code pour produire des protéines, lesquelles seront responsables d'un certain fonctionnement physiologique, d'une certaine construction de l'organisme) y ont un accès altéré (c'est comme par exemple si tu avais un super bon bouquin, mais certaines pages collées ensemble et tu ne pourrais pas les lire...), et du coup, l'expression de l'ADN ne se fait pas bien. l'altération de la "forme" de la molécule d'ADN est en théorie réversible... donc ça peut évoluer au cours du temps, se restaurer plus ou moins bien...

outre ces notions de modification de "forme" de la molécule, on sait aussi que les chromosomes (qu'on pourrait très grossièrement considérer comme différents tomes de la bibliothèque) ont tendance à s'user, via leurs extrémités, les télomères, avec le vieillissement, mais aussi sous certains stress...

encore une fois, je fais ici une vulgarisation qui ferait hurler des généticiens, c'est juste des pistes de réflexion pour avoir en tête qu'on est sur un matériau labile, fragile. mes connaissances datent déjà trop. mais si ça vous donne envie de creuser ces notions, d'en savoir plus, et mieux, alors c'est super :-)

et franchement, je n'ai aucune idée de savoir si les Dubois ou autres se basent sur des notions de génétiques, j'échange juste avec vous des bribes de souvenirs de connaissances que j'ai pour vous donner l'envie de voir ça par vous-mêmes. et si vous revenez en me disant "eh, tu t'es gourrée, c'est pas comme ça", je serai ravie de remettre mes connaissances à jour ou d'en apprendre plus. c'est assez passionnant la génétique. mais ce que nous disait le même prof à l'époque, c'est en premier qu'il faut rester super humbles : c'est une machinerie monstrueuse de complexité et de subtilité.

[ Edité par iroisebleue 10.01.2017 - 22:18 ]
10.01.17 - 23:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -