Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡   Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17


Nouveaux en premier  
 


§moovies # 31 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
bullit,
Citation :
ça soulève vraiment la question du programme des trotteurs : à quoi bon les faire courir jusqu'à 10 ans si un poulain bien préparé , bien mécanisé peut engranger plus de 800 000 euros et ne pas être le chef de sa génération en début d'année de 4 ans.


Pour l'élevage !!!, beaucoup n'ont pas compris que le fondement des courses, c'est l'élevage, qui assure la continuité et le développement,que cela plaise ou pas n'est pas le problème, vu que c'est le moteur intrasèque des courses.

Il y a 2 programmes, celui pour l'élevage qui s'arrête à 5 ans grosso modo et l'autre, d'ailleurs le prix d'amérique n'est pas un groupe 1 mais un classique ou le contraire ;-) , rare sont les bons reproducteurs qui ont fait de vieux jours au delà de 5 ans, mais en même temps le programme pour les tardifs, les préservés, les survivants etc est nécessaire car ils amènent des points d'appuis aux joueurs de par la connaissance de tous ces survivants et un équilibre aux courses.

Rare sont les bons étalons ayant fait de vieux jours, et encore plus rare pour les juments.
09.01.17 - 11:01 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 32 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
c'est intéressant ce que vous dites, mais comment le lire ?

seuls les chevaux précoces, dont la qualité ne peut être imputée au dressage et à l'amélioration
par le travail retransmettent leur classe ?

et/ou le sport bousille la qualité des gamètes produits et le potentiel génétique transmis ?

car il y en a des précoces qui durent, et qui ont donc une classe naturelle. mais en gros plus
ils performent, plus on bousille ce qu'ils peuvent transmettre ?

j'ai mon idée sur tout cela, mais cela m'intéresse qu'on creuse ;-) parce que si le sport bousille le potentiel repro...
il faut peut-être revoir le sport ;-)
09.01.17 - 11:21 Profil

§moovies # 33 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
iroisebleue,
Citation :
seuls les chevaux précoces, dont la qualité ne peut être imputée au dressage et à l'amélioration
par le travail retransmettent leur classe ?

et/ou le sport bousille la qualité des gamètes produits et le potentiel génétique transmis ?

car il y en a des précoces qui durent, et qui ont donc une classe naturelle. mais en gros plus
ils performent, plus on bousille ce qu'ils peuvent transmettre ?



en résumé et sans vouloir développer, car je sens le sujet polémique, un grand OUI avec quelques nuances tout de même. Le haut niveau fusille plus que l'on ne le croit, particulièrement depuis l'accélération des doses d'entrainements et de leur intensité pour rivaliser aux haut niveau, c'est un tout.

Mais par ailleurs le programme est constitué depuis longtemps sur ces 2 axes, particulièrement au trot, celui de l'élevage, et l'autre, il en va de même pour ces bons reproducteurs dans son ensemble mâles ou femelles d'ailleurs, il suffit de regarder attentivement les productions de ces 20 dernières années des mâles et femelles et de s'y intéressé avec passion, il y a pas photo entre une top jument qui s'arrête tôt et celle qui fera de vieux jours... une gagnera bien plus que l'autre mais sera t'elle aussi importante pour l'évolution de l'élevage de par sa progéniture...
J'ai ma conviction ;-)
09.01.17 - 11:42 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 34 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
je partage votre point de vue, et doublement : vous avez raison, on peut vite glisser vers la polémique
alors restons-en à cette course qui a bousculé la donne :-)

[ Edité par iroisebleue 09.01.2017 - 11:40 ]
09.01.17 - 12:34 Profil

§moovies # 35 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
iroisebleue,
Citation :
je partage votre point de vue, et doublement : vous avez raison, on peut vite glisser vers la polémique
alors restons-en à cette course qui a bousculé la donne


Je serais ravi d'en discuter comme je l'ai fait sur ce forum et d'autres il y a maintenant plusieurs années, mais il nous faudrait un forum à péage... on éviterai les trolls, ceux qui veulent savoir sans bosser le sujet un minimum ne serait-ce que pour avoir leur propre avis etc.
Les conditions ne sont pas faisables ;-)
09.01.17 - 16:17 Profil Visiter le site

§akashes # 36 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
akashes
3176 posts depuis
le 7/6/2011
On peut rajouter Detroit Castelets à la liste des futurs prétendants au niveau groupe, celui là c'est un drôle, il n'est pas sans rappeler Diego dans le style.
09.01.17 - 17:38 Profil

§vieborg # 37 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe II
Groupe II
vieborg
650 posts depuis
le 14/6/2016
On peut souvent lire de la part des gens du milieu que les longues carrières sont néfastes aux juments...

J'ai le sentiment qu'il est logique que cela leur tire sur l'organisme mais je me dis qu'en les laissant décompresser gentiment dans le temps avant de les mettre à la repro, cela pourrait être une solution à tenter !
09.01.17 - 19:33 Profil

§tabumo # 38 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
j'ai le sentiment que vous avancez des choses approximatives,aléatoires voire fausses.
Le capital génétique d'un étalon ou d'une jument c'est son ADN,il transmettra (Ou pas)ses qualités et ses défauts,qu'il ou qu'elle ait été arrêté tot ou qu'il ait fait une grande carrière.
Il y a des exemples dans les deux cas,à la fois des reproducteurs qui ont fait une grande carrière et rien au haras et inversement.
On a les cas d'OURASI,de GENERAL DU POMMEAU pour ne citer qu'eux qui étaient des cracks ,ont couru jusqu'à dix ans et qui n'ont rien produit ou presque,d'autres comme JAG DE BELLOUET ou plus prêt de nous TIMOKO qui ont couru(Et court encore) jusqu'à 10 ans et qui produisent.
Je ne prétends pas avoir raison à cent pour cent mais il faudrait que quelqu'un me prouve scientifiquement que j'ai raison ou trot.
Pour finir,un homme qui a un enfant jeune puis un autre beaucoup plus vieux,transmettra t-il le même capital génétique à ses deux enfants ou sa vieillesse aura t-elle altéré la qualité de ses spermatozoïdes?je ne crois pas .On peut comparer ce cas avec les animaux je pense.
09.01.17 - 19:51 Profil

§bullit # 39 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
moovies,
Citation :
Pour l'élevage !!!


Je ne crois pas: Django est très mécanisé ,( comme l'était Atlas de Joudes) c'est à dire fabriqué malgré son jeune âge. Ce n'est pas l'inné (donc la génétique , même s'il a une bonne base) qui lui a fait gagner 800k mais le façonnage dont il a été l'objet (= l'acquis).
Certains ont compris que c'était très rentable d'agir de la sorte, mais pour l'élevage, la réflexion s'impose, en tout cas ,moi je n'irais pas.
09.01.17 - 20:30 Profil

§vieborg # 40 ≡ Re: Prix de Tonnac-Villeneuve - Gr II Attelé - 2.175 m. GP - Vincennes, 08/01/17
Groupe II
Groupe II
vieborg
650 posts depuis
le 14/6/2016
Je ne parlais pas du capital génétique car il est clair que les gènes restent les mêmes quelques soient la carrière de course...

De plus, je parlais principalement des femelles...

Il semble après une étude des pedigree que les meilleurs matrones de l'élevage français soient des filles qui n'ont pas ou peu été en piste...
09.01.17 - 21:07 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.96 Secondes -