Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  PRIX D'AMERIQUE 2007 (attelé, gr. I, Vincennes) 28.01


Nouveaux en premier  
 


§EclipseKerjacques # 24 ≡ Re: PRIX D
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Citation :
Kimbi a écrit :
Citation :
EclipseKerjacques a écrit :
Je souhaite vivement que le JAG gagne, car il le mériterait, pour son talent, pour son coeur immense, et pour que se taisent les doutes.
Car qu'a-t-on trouvé dans son sang et dans ses urines ? La première fois, de la vitamine C, et ni son driver, ni son véto n'y étaient pour quelque chose (voir méa culpa du labo). La seconde fois, un anti-inflammatoire à dose si infinitésimales qu'il n'avait pu avoir aucune incidence sur le résultat de la course, et ce n'est pas la faute du cheval s'il élimine moins vite que les autres. Cela dit, le règlement étant le règlement, il fut appliqué, et Jag disqualifié...

Le Jag gagnera-t-il dimanche ? C'est une autre histoire, c'est la fameuse seconde course ! S'il le fait, ce sera un immense champion, et je le lui souhaite de tout coeur, ainsi qu'à son driver (quoiqu'on puisse penser de ses relations nébuleuses avec le propriétaire du cheval).

Késaco Phédo me semble cette année le prétendant à un second trône.

J'aimerais voir Mara Bourbon dans les 5, mais je n'y crois plus trop.

Que le meilleur gagne !





J'aime bien les gens qui ont la science infuse, Jag élimine moins vite que les autres ? En plus de ton expérience en communication tu as des connaissances en médecine vétérinaire à ce que je vois et que tu es très proche de Jag de Bellouet ! Et question de communication tu pourrais peut-être faire quelques chose pour que Stefan Melander récupère son trophée du prix d'Amérique que les Gallier gardent jalousement alors qu'il lui revient de droit, là je suis complètement d'accord avec Gracky, j'ai lu ce petit entrefilet dans Paris Turf d'aujourd'hui. C'est un peu mesquin non ?



Il est vrai, Cher Ami, que la communication fut mon métier pendant 23 ans dans le secteur du cheval, à Paris.
Si je soigne mes chevaux moi-même depuis bien longtemps (ce qui est déjà pas mal), sauf pour les très gros ennuis, pour lesquels mes connaissances sont insuffisantes, je conviens naturellement que cela ne suffit pas dans le cas de Jag de Bellouet...
Mais comme j'ai un grand ami vétérinaire équin spécialisé en toxicologie aux Etats-Unis (et Dieu sait si là-bas, ils en connaissent long sur la question), et qu'en plus, je sais lire et me documente... Je vous renvoie à ce qui suit :

http://www.turf-be.com/events/2006/2006PRIXAMERIQUE.htm
La vitamine C n’est pas interdite en soi mais, après enquête il s’avère que le lot a été contaminé accidentellement par des anti-inflammatoires ( acide tolfenamique) dans une cuve mal lavée. Il est à signaler que la dose infinitésimale retrouvée ne produit aucun effet thérapeutique sur le cheval athlèteLe laboratoire reconnaît d’ailleurs sa faute et a retiré ce lot de la vente. Son entraîneur Christophe Gallier n’a d’ailleurs pas été tenu responsable par la SECF.
JAG DE BELLOUET n’est pas la seule victime de lot de vitamines contaminé, LUCKY DE MARLIO entraîné par Jean Janjot, lauréat le 22 janvier à Lyon a subi le même sort et avant lui, l’entraîneur de galop Thierry Poché avait été sanctionné pour la même raison.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jag_de_Bellouet
Mais le 22 juin 2006, nouveau coup de tonnerre... Jag est disqualifié de l'Elitloppet suite à un nouveau contrôle positif. Le produit incriminé est le Diclofenac, un anti-inflammatoire non stéroïdien dérivé de l'acide aryl-carboxylique. Pour l'entourage du cheval, le contrôle positif serait le résultat d'un problème de rémanence du produit. En effet, 10 jours avant la course, le cheval a bénéficié d'une séance de mésothérapie afin de le soulager de problèmes aux articulations. Entre cette séance et la course, le délai était censé être suffisant pour qu'il n'y ait plus aucune trace du produit. Quoi qu'il en soit, le Jag est déclassé pour une dose de 10 nanogrammes, soit un résultat 1000 fois inférieur à la dose thérapeutique efficace (tout comme le deuxième de la course d'ailleurs).



http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=34&topic_id=4335&sortname=&sortorder=&sortdays=&viewmode=flat&order=0&start=28
Jag est inconstestablement un crack mais un crack "souffreteux" !
Donc pour courir comme une tonne d'autres chevaux
il reçoit des traitements anti-inflammatoiires, antalgiques pour diminuer ses différentes douleurs et ainsi réaliser des performances maximales !
D'autres traitements existent aussi comme la cryothérapie (là en Suède la réglementation est différente de la France car on ne peut pas en réaliser dans un certain délai avant la course) , les infiltrations, etc...
Tous ces produits tels que les anti-inflamatoires ne doivent pas être décelés lors des courses et on les appelle donc plus ou moins à tort "produits interdits" car l'entraîneur a parfaitement le droit d'en administrer mais doit ensuite attendre un certain temps avant de courir
(attention je ne parle pas ici de tous les produits anabolisants qui eux sont interdits en permanence d'où des contrôles de la SECF dans les centres d'entraînements et la déclaration obligatoire à l'entraînement 60 jours avant les qualifications !)

Donc il faut un peu arrêter de crier à la magouille, au complot ! D'ailleurs allez sur le site de Jag de Bellouet où on ne semble pas nier l'administration du produit mais on parle seulement de délai de révélation respecté !
Et c'est là que réside la difficulté pour les entraîneurs de courir leur cheval après un délai plus ou moins long après tel ou tel traitement !
Car le cheval est un être vivant et chacun peut réagir différemment !
Si pour un médicament "X" on considère par exemple que plus aucune trace répréhensible ne figurera 15 jours après lors des analyses, pour certains chevaux le délai sera de 10 jours et pour d'autres de 20
Il est évident que plus le cheval est souffreteux, plus les performances attendues doivent être élevées plus on doit je suppose êtrre souvent sur le fil du rasoir !
Et le même cheval sans doute peut aussi avoir des périodes de rémanences différentes pour un même produit en fonction d'autres facteurs ponctuels.


Concernant le trophée, sur lequel je ne m'étais nullement exprimée, il serait en effet naturel que Stefan Melander le récupère. Je n'ajouterais pas, comme vous, que "les Gallier (le) gardent "jalousement"", car de cela, je ne sais absolument rien.

Ce dont je suis absolument certaine, en revanche, c'est que votre haine envers Christophe Gallier (que je ne connais nullement) vous conduit non seulement à montrer le bâton à toute personne donnant un avis positif sur les "affaires" de Jag, mais surtout, à déclasser moralement un très grand cheval qui donne tout son coeur à chaque fois qu'on le lui demande et n'a pas été, à ma connaissance, disqualifié des Cornulier 2004, 2005 et 2006, ainsi que du Prix d'Amérique 2005.
27.01.07 - 21:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -