Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  PRIX DE L'ATLANTIQUE 2004 (attelé, gr. I, Enghien) : Jag de Bellouet


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 15 ≡ Re: Pris de l'atlantique
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Mégalomanie

Affalé sans honte aucune devant Equidia à 15h tapantes, je m’apprêtai à regarder une belle course, et notamment Késaco Phedo dont j’avais annoncé récemment la haute estime que je lui portais.

Mais trente secondes après le départ, mon sang n’a fait qu’un tour. Pendant que Jag de Bellouet,contre toute attente, prenait la direction des opérations, Kesaco – repris par Bazire dans un premier temps- se portait à la hauteur du leader avec l’ostensible volonté de prendre tête et corde. Mais Verbeeck s’y est opposé et du coup, les deux champions ont largué à une vitesse folle des poursuivants éberlués.C’est là que s’est jouée la course.

Car dans cette affaire,Bazire est hautement criticable.Non pas que Jag de Bellouet ait volé sa course, loin s’en faut. Il a été très fort, mais il y a à mon sens un vrai débat sur cette course.

Kesaco a de la vitesse pure, certainement plus que Jag. Il peut suivre tous les trains, y compris les plus soutenus. Mais si on lui demande après 500mètres de course de fournir l’effort violent qu’il est censé produire dans la ligne d’arrivée, il perd inévitablement l’influx décisif pour finir.(Au point que je me suis surpris à sursauter -pour de bon- quand, l’espace d’un instant, il s’est perdu dans ses allures.)
Cet effort ultra-violent, c’est justement ce qu’a demandé JMB à Kesaco. Mais Jag est un dur, nettement plus aguerri que son rival. Il peut "encaisser" des changements de rythme violents ou des circonstances de course contraires (cf prix d'Amerique)
Son jeune entraîneur avait demandé à Verbeeck de le reprendre, mais Jos a désobéi et c’est bien la raison pour laquelle Gallier a laissé à l’artiste le soin de mener son champion. : cette science de la course, qui fait prendre une décision …décisive,contre les ordres, c’est bien la marque des grands.
Ainsi en tenant leur position, Jag/Jos ont écoeuré Kesaco/JMB et c’en fut fini. Qu’en aurait-il été si Gallier avait mené son cheval ?

Un excès de confiance de la part de JMB? Non, de la suffisance pure et simple. J’avais déjà suggéré l’attitude compassée et hautaine de Bazire sur le sulky de Kesaco à Cagnes Sur Mer. A force de victoires et de médiatisation, le crack driver se laisse t-il aller ? S’il est une vertu que nous apprend chaque jour le monde des courses, c’est bien l’humilité. Cette même vertu dont sait faire preuve le jeune Gallier quand il laisse à meilleur que lui sur le sulky de son champion.
Pour autant, on ne condamnera pas le crack driver sur cette course, mais maintenant on l’a à l’œil.

Après cette course, des questions restent en suspens. Quelle a été la part de la tactique dans la victoire de Jag ?Importante sans aucun doute. Le maître driver a t-il donné la leçon à l’élève ? Je le crois volontiers. Le meilleur l’a t il emporté ? Sur cette dernière question, je ne suis sur de rien, à vrai dire. Pour y répondre je m’en remets volontiers aux bienfaits de la rhétorique : le vainqueur a gagné parce que le deuxième a perdu ou le deuxième a perdu parce que le vainqueur a gagné.
Au choix…
17.04.04 - 20:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -