Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Croisements en élevage Selle Français pour l'obstacle


Nouveaux en premier  
 


§breb # 1 ≡ Croisements en élevage Selle Français pour l'obstacle
Course A
Course A
breb
92 posts depuis
le 4/3/2006
Bonjour
Ma question concerne les éleveurs possédant une/des juments destinées à produire en "Selle Français", il s'agit de savoir comment ils choisissent leurs étalons :
1. Sur le plan de la réglementation, y a t'il un choix illimités d'étalons (pur sang aussi bien qu'AQPS) ou y a t'il des règles à respecter ?
NB : je sais que le propriétaire de l'étalon (en particulier PS) doit demander un agrément pour produire en SF /AQPS... Est ce la seule exigence ?

2. Sur le plan de la qualité des croisements destinés à l'obstacle, quels sont les principaux critères que les éleveurs recherchent chez l'étalon ?
Merci d'avance pour vos réponses.
18.10.13 - 16:07 Profil

§frontside # 2 ≡ Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Bonjour Breb , je ne comprends pas bien ta question , cherches tu un Etalon PS pour faire un AQPS ou un etalon SF pour rester en SF ? Je crois que si tu croises avec un PS il n'ya plus d'appelation SF , c'est directement AQPS . ( c'est le cas avec nos poulinieres AC, nous n'avons pas de SF )
Si c'est le premier cas de figure , je vois que tu sais deja qu'il faut un etalon qui soit agrementé pour faire de l'AQPS .
1 - les proprietaires d'etalon en font la demande aux organismes qui gerent les differents stud-books , c'est la seule exigence ....
2- Chaque eleveur fait son choix suivant pleins de questions auquel il doit repondre : quelle est le modele de la pouliniere (en general assez charpentée pour du SF ) , pour ne pas faire un produit trop massif
Il faut pouvoir ramener de la vitesse , ce qui manque au depart dans une famille SF .
Prendre un Etalon qui a fait ses preuves en produisant des gagnants aussi bien en plat qu'en obstacle , puisqu'un AQPS a sa voie toute tracée en obstacle .

Bonne chance dans tes recherches et dans ton choix .
20.10.13 - 11:45 Profil

§breb # 3 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Course A
Course A
breb
92 posts depuis
le 4/3/2006
Je vais être plus précis sur mon idée. Je n'ai pas encore de poulinière "Selle Français", je désire en acquérir une venant d'une bonne souche et la croiser à un étalon PS à destination obstacle. Par contre j'ai déjà une "anglo de complément". Est ce que ce sont exactement les mêmes règles, notamment pour pouvoir courir les courses réservées aux AQPS ? Merci
20.10.13 - 13:20 Profil

§frontside # 4 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
OK tout est plus clair ! ;-)
Oui les regles sont les memes dans la mesure ou vous aurez un produit AQPS . Par exemple , nos AQPS courent dans des courses qui leurs sont dediees et sont issues d'une souche AC , avec des produits des eleveurs du centre qui eux , ont des souches SF .
Si ta souche SF a deja ete recroisée avec du PS , tu peux faire ton choix d'etalon qui allie Vitesse et tenue .
20.10.13 - 15:06 Profil

§jamufa # 5 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Il faut rappeler aussi que le produit à naitre doit posséder un pourcentage de sang pur supérieur à 87.5%, et ne posséder dans sa généalogie que des ascendants issus de monte naturelle.

Ci joint le tableau des croisements logiques

 Fichier joint 
Tableau des croisements.JPG

jpg Tableau des croisements.JPG (30.49Kb; 85 Hits)



« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
20.10.13 - 15:26 Profil

§breb # 6 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Course A
Course A
breb
92 posts depuis
le 4/3/2006
Merci à Frontside et Jamufa.

Maintenant que vous m'avez donné le mode d'emploi, et que celui-ci est finalement assez simple (sur le plan théorique, bien sûr!), il me reste à trouver la jument.
Principaux critères : être issue d'une famille "active", et avoir montré des moyens en course. Dans le pur sang, il y a régulièrement des ventes publiques, mais dans le SF, cela semble plus rare. Et j'ai le sentiment qu'un grand nombre d'éleveurs gardent quasiment toutes leurs femelles. Cela limite le choix.
Est ce que je me trompe ? Car je lis aussi que des éleveurs SF n'arrivent pas à placer leurs yearlings chez des entraineurs. Je ne sais pas si cela touche plus les mâles, les femelles (qu'ils voudraient mettre en location) ou les 2 sexes.
Merci d'avance de m'éclairer.
20.10.13 - 22:11 Profil

§frontside # 7 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
De rien Breb si on peut aider c'est avec plaisir ....
J'ai juste 2 questions ,(je suis curieux ;-) ) , pourquoi n'as tu pas utilisé ta pouliniere AC jusque la , pour faire de l'AQPS , et pourquoi du SF a tout prix ? De quelle region est tu ? parce que je peux te dire (en connaissance de cause ) si tu es en dehors du centre ou de l'ouest pour faire de l'AQPS c'est plus compliqué , tu es loin des entraineurs et des proprietaires qui travaillent de l'AQPS . Ce n'est certainement pas pour te decourager , c'est juste que c'est plus compliqué pour placer tes produits ..... les proprietaires et les entraineurs ne se deplaceront pas pour voir tes produits , sauf si tu as quelque chose de qualité .... mais vraiment du TOP !

Trouver une pouliniere d'une bonne famille est possible en contactant des eleveurs qui ont des familles "vivantes" , bien sur il ne te laisseront pas les meilleures , mais tu peux commencer ta souche a partir de ca . Qu'une pouliniere ait montré des moyens en course n'est pas un critere de "bonne" pouliniere . Il existe des milliers d'exemple de meres qui n'ont pas couru et produit des champions , regarde Hygie la mere de Rubi Ball , c'est le premier exemple qui me vient a l'esprit , mais il en existe tant d'autres .
Ensuite , pour ce qui est de placer les produits , comme je t'ai dit , si tu as de belles origines , d'une famille vivante , il n'y a pas de raisons que tu ne les places pas . Par exemple nos hongres sont vendus et nos femelles sont louées , dans un but d'elevage par la suite ....
20.10.13 - 22:59 Profil

§breb # 8 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Course A
Course A
breb
92 posts depuis
le 4/3/2006
Frontside, je continue à produire AQPS avec mon AC, mais elle prend de l'âge, je souhaite prévoir la relève, et le choix du SF, c'est parce que cela me tente de découvrir cette race, tout simplement, et que je la trouve très adaptée pour l'obstacle.
Je suis basé dans la Sarthe, donc il y a quelques élevages SF pas trop loin, mais je suis d'accord avec toi que cela peut être difficile d'être crédible auprès d'entraineurs de chevaux d'obstacle, d'autant que je n'ai pas fait mes preuves dans cette discipline (mon effectif est très réduit).
20.10.13 - 23:18 Profil

§linegreen # 9 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Les ventes ARQANA de chevaux d obstacles de fin d année proposent des juments AQPS sortant de l entrainement, tu peux consulter le catalogue en ligne.
21.10.13 - 08:16 Profil

§frontside # 10 ≡ Re: Croisements en élevage "SELLE FRANCAIS" pour l'Obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
ou les ventes d'elevage OSARUS au lion d'Angers le 7 novembre , il y'a tres peu d'AQPS et elles vont se vendre cher a mon avis mais elle sont de qualité notament celles de guy cherel , la mere de Usual time , une autre de la famille d'upwelling , Up to You et Oiseau de nuit .... enfin c'est pas trop loin de chez toi ca vaut peut etre le coup d'y jeter un oeil ;-)

te voila le catalogue ....
http://www.osarus.com/catalogues.php?id_vente=24&PHPSESSID=c341678b491a1f27a83c135e7fdbb98e
21.10.13 - 09:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 5.88 Secondes -