Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Réintroduire du sang arabe dans nos pur sang anglais


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 138 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
Les races de chevaux de courses spécifiquement françaises, ce sont:

l'anglo-arabe, race céée au 19eme s. à Pompadour, et c'est magnifique, donc c'est là où la France peut concurrencer les étrangers sans rougir (mais je ne pense pas que l'on ait trop de défauts en PSA en France);

le selle français, un cheval magnifique dont le sang est très recherché à l'étranger; le studbook n'existe qu'à partir de 1958, si je ne me trompe pas;

le trotteur français, qui ne me semble pas un bon exemple d'une production franco-française sur le sol français, puisque cette race est issue des croisements trotteur Norfolk, carrossier, cob normand et puis PS, non? Donc, croisement PSA*TF risque de masquer un mariage PSA*PSA lointain;

et le PSA, pensant aux tentatives de Marcel Boussac, qui semblait chercher du sang arabe (et que l'on voit toujours très présent dans l'élevage de l'AK?). Les PSA ne me semblent pas implantés mieux en Irlande qu'en France.



Vous ne comprenez pas ? c'est normal.

Faites la distinction entre les races produites par les hommes (chiens, chevaux et les autres) et celles que le terrain a produites ou favorisées . (je vous renvoie à l'évolution du PSAr qui s'est implanté un peu partout dans le monde pour donner des chevaux différents sans interventions humaines)
Ne pensez pas que le sol soit sans influence sur l'élevage et sur le maintien d'une race, surtout lorsqu'elle est créée par l'homme.

L'évaluation des PS se fait sur les résultats en compétitions. Si vraiment vous pensez que la seule raison de la performance soit génétique, alors tout va bien et surtout ne changez rien, .... mais cela ne satisfait pas tout le monde.

A propos, ce fut bien à partir de la prophylaxie et de l'alimentation que les grandes maisons ont historiquement produit leurs meilleurs chevaux, et je vous rappelle encore que les chevaux actuels ne vont pas plus vite que ceux du XIX et XXé siècles, il faut aller encore plus moins. En effet, les chevaux galopeurs ont atteint leur vitesse maximale et donc la victoire appartient aux plus résistants sur le poteau. Il parait alors évident de bien nourrir : alimentation équilibrée (??) avec des apports vitaminés et minéralisés de synthèse. Cette réponse donne satisfaction à une démarche intellectualisée qui rassure l'homme plus que les chevaux
.
Alors quelle direction ?
Le dopage ? résultats positifs pour le cheval (à cours terme) et pour l'entraîneur mais pas pour les autorités ni l'éleveur.

L'alternative peut se trouver vers une autre proposition tenant compte du métabolisme, des amplitudes, de la qualité tissulaire.

[ Edité par Platon 20.11.2007 - 12:35 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
20.11.07 - 12:33 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.8 Secondes -