Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Réintroduire du sang arabe dans nos pur sang anglais


Nouveaux en premier  
 


§catouillettes # 111 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
platon le mieux pour nous eleveurs c'est de garder nos souches les meilleurs sur notre sol,on s'appercois d'une chose c'est que en irlande il y a un homme d'affaire qui saute sur tous ce qui bouge.....il est entrain de mettre la bar tres haut ,nous francais on est pas capable de garder nos meilleurs chevaux ,donc beaucoup de gens se plaigne de notre parc d'etalon sans grand kaid de la race pour nous representer,sur le monde du turf.nos meilleurs juments vont a l'etranger ce faire saillir,ou st achetées donc,l'elevage s'apauvri .une derniere chose,je trouve qu'il y a beaucoup d'eleveur qui suive le mouvement dans le meme sens..... à force de choisir les meme pedigrées ont est entrain de s'apauvrir.....la mode de tel ou tel lignée suivant le vent actuel du turf ne peut nous amener que dans le mur.bon voila platon je m'exprime avec mes idées.
17.11.07 - 15:51 Profil

§catouillettes # 112 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
une autre chose ,je me suis rendue compte aussi que les entraineurs st souvent la cause de ce charibari....... a monsieur votre jument est une .............. bon elle est trop ceux ci ,par le passe j'en est eu une elle etait d'un salle carectere etc..etc...je ne sait pas si les entraineurs ,peut etre ne st ils pas tous comme ca.j'ai souvent entendue les journaleux dire d'un entraineurs qu'il reussice avec de petit moyen,cela voulez dire qu'il avez des proprio avec des chevaux de petit pedigrés...alors l'entraineur fait la pluie et le beau temps sur les pedigrés de nos elevage....la vente d'aout de yearling a Deauville est une autre preuve de ce constat.
17.11.07 - 16:01 Profil

§imposant # 113 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Remarque qui est peut-être un peu hors sujet :

L'amélioration génétique tant recherchée n'est valable que individuellement, si toute la race s'améliore d'autant, le problème reste le même pour tous ! ( cf athlétisme, cyclisme ou l'amélioration générale des performances ne change rien à l'affaire ).
Le but de la course n'est au fond qu'un loisir.
17.11.07 - 16:10 Profil

§catouillettes # 114 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
deauville c'est un peut la cour de louis xvi en quelque sorte.....
17.11.07 - 16:10 Profil

§Peepo # 115 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Bonjour,

C'est très excitant votre "expérience".

C'est vrai que l'accouplement de 2 espèces éloignées génétiquement devrait entraîner un effet hétérosis, à savoir que le produit obtenu devrait être meilleur que ses géniteurs. Cet effet devrait être d'autant plus important que les parents sont "saturés" de consanguinité.

Il y a des trotteurs et des trotteurs, des qui ont du "gnac", des qui n'en ont pas, des qui ont de la tenue, d'autres qui ont de la vitesse, des méchants, des gentils, etc. Il y en a qui sont plus que d'autres avec un profil proche du galopeur.

Il faut bien choisir.

FedericoTesio sur le sujet : " Il a été établi que si une bonne trotteuse accouplée à un bon étalon PS produit une fille, et que si cette fille est à son tour amenée à un bon étalon trotteur, après quelques générations ses descendants montreront certainement plus de vitesse au trot que tous leurs ancêtres trotteurs".

PAR CONTRE si une pur-sang est mariée à un trotteur, il faudra au mooins 20 générations avant que les produits ne puissent gagner une course pour pur-sang.

(...) la raison en est que les Pur-sang ont été sélectionnés sur plus de 250 ans alors que cela ne fait guère plus de 80 ans que l'on sélectionne des trotteurs (...)" - [Breeding the Racehorse - p58]

Bien sûr ça date un peu (1958), et les trotteurs vont à des vitesses qui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 50 ans.

Bref, pourquoi pas, mais il faut bien réfléchir quant au choix des reproducteurs. Viser plutôt un sauteur semble raisonnable...


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
17.11.07 - 16:17 Profil Visiter le site

§Platon # 116 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
imposant,
Citation :
Un croisement avec un aké... machin, Je ne suis pas sûre qu'il rentrerai dans le stud book AQPS !


c'est le problème.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.11.07 - 16:20 Profil

§Platon # 117 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
OK tout cela c'est le raisonnement des éleveurs généticiens. C'est vrai et je sius d'accord pour ces démarches.

Ma position est un peu différente. J'abonde pour l'hétérosie et l'Akaltéké me convenait bien.

Mais je le répète que pour moi le second moyen à mettre en oeuvre est le biotop.
Je considère et mes "maitres à penser" bien avant moi, que les chevaux élevés sur le sol français ne produisent pas toujours des athlètes; Personne ne s'en émeut !

Le raisonnement génétique je n'y crois qu'à 25% : les chevaux du XIXe siècle courraient aussi vite que ceux d'aujourd'hui : Quid de la sélection sur la vitesse.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.11.07 - 16:32 Profil

§Platon # 118 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Peepo,
Citation :
Bref, pourquoi pas, mais il faut bien réfléchir quant au choix des reproducteurs. Viser plutôt un sauteur semble raisonnable...


Raisonnable, car la première qualité d'un sauteur est sa solidité, sa robustesse, sa résistance et son adresse : ce n'est qu'après avoir sauté tous les obstacles que l'on peut penser au poteau.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.11.07 - 16:36 Profil

§catouillettes # 119 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
platon demenageon allons envahir les iles britaniques.................. :-P
17.11.07 - 16:40 Profil

§Platon # 120 ≡ Re: reintroduir du sang arabe dans nos pur sang anglais
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
catouillettes,
Citation :
deauville c'est un peut la cour de louis xvi en quelque sorte.....


Le problème est que les chevaux ne sont pas évalués, ils plaisent (????) ou déplaisent (?????) et je ne sais pas ce que me dire ce verbe "plaire" même au négatif.

Par contre, un fils de un tel gagnant de l'Arc, c'est un parapluie pour répondre d'un gros investissement qui ne donne rien.


En un mot je pense que tout le raisonnement de l'élevage repose sur des principes surannés. (c'est mon avis)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.11.07 - 16:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -