Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  saison de monte 2008


Nouveaux en premier  
 


§pinnup # 1 ≡ saison de monte 2008
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
petite question bête : comment se passe ce début de saison de monte pour vous ? Avez vous des belles chaleurs et des juments saillies ? Chez nous c'est pas top, sur 7 spirales 1 juments a correctement répondues et aujourd'hui nous avons 1 jument vide qui a saillie a Laveron et 1 suitée qui a saillie a solon, c'est pas l'année prochaine qu'on aura des poulains a naître tot, et vous comment ca se passe ?


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
01.03.08 - 16:04 Profil Visiter le site

§levieuxbourg # 2 ≡ saison de monte 2008
Groupe II
Groupe II
levieuxbourg
569 posts depuis
le 1/2/2006
est ce vraiment necessaire de leur faire mettre des spirales les chaleurs naturelles sont quand meme mieux ton veto est'il vraiment de bons conseils??????????
01.03.08 - 17:19 Profil

§pinnup # 3 ≡ Re: saison de monte 2008
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
personnelement je pense comme toi et j'ais toute confiance en mon veto mais mon ami ne veut pas perdre de temps. Beaucoup de poulinage sont prévus en mars avril et il voulais gagner du temps pour ne pas être surbouqué a cette periode mais je crois que c'est loupé.


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
01.03.08 - 18:42 Profil Visiter le site

§Hetraie # 4 ≡ Re: saison de monte 2008
Listed-Race
Listed-Race
Hetraie
157 posts depuis
le 30/7/2007
Bonjour,

Comme vous le savez, les juments marquent un anoestrus (absence de cycles) l'hiver quand les jours sont courts (env. 70% des juments). L'hormone en cause est la mélatonine.
Seules les juments au box, en bon état, élevée au sud de la Loire, etc... ont un anoestrus moins marqué. 100% des juments sont sorties naturellement d'anoestrus au 1 mai.
La seule façon de les faire venir en chaleur de bonne heure et avec 100% de réussite est de les mettre sous lumière c'est à dire de mimer l'accroissement de la durée du jour comme au printemps.
Le traitement consiste à "administrer" 16 heures de lumière par jour (même si 14h30 suffisent) et à surtout respecter 8 heures de nuit, donc allumer la lumière du box de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 23h00 tous les jours à partir du 1 décembre et pendant au minimum 35 jours (100% des juments sont en activité après 70 jours).

A part cette technique, il n'existe aucune méthode qui soit efficace, et ce n'est pas moi qui le dit (bien qu'avec l'expérience j'ai pu le vérifier...) mais ce sont les scientifiques de l'INRA qui se sont penché sur le sujet depuis les années 80 pour les équidés (1947 pour les autres espèces)...

De nombreuses publications ont eu lieu sur le sujet, vous pouvez vous renseigner à la jumenterie du Pin ou sur le site des HN qui met à votre disposition des fiches techniques bien faites.

Vous pouvez aussi consulter :
http://www.inra.fr/internet/Produits/PA/an1999/num995/repro/dg995.htm
http://www.inra.fr/internet/Produits/PA/an1996/num961/resumes/jt961.htm
http://wcentre.tours.inra.fr/prc/internet/CRact99/cheval.htm#saisonnement

A bientôt
01.03.08 - 19:26 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: saison de monte 2008



Si les juments ne sont pas mises sous lumiere l'hiver , les premieres bonnes chaleurs sont exploitables vers le 15-20 mars ( bien sur pour les non-suitées ) . Avant il y a un manque de luminosité evident et les chaleurs durent 3 semaines donc c'est les vetos qui s'enrichissent... :-D
01.03.08 - 19:31

§lemer # 6 ≡ Re: saison de monte 2008
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
pour mon experience personnel, au Irish National Stud, pour les juments qui viennent a la saillie et qui restent stationnées sur le haras, tout le monde est dehors pendant la journée et rentré le soir, et la lumiere est mise dans les boxes toute la nuit...dans le plus la nourriture donné et un melange de cereals avec une forte teneur en huiles naturels, lumiere et riche alimentation jouent un role important dans le declenchement du cycle... et toutes les juments vont au souffleur le matin, tous les jours, ce qui est un plus...

resultats je pense que le taux de jument pleines au premier saut, ayant stationné sur le haras est de plus de 75%, sur un peu plus de 500 juments c pas mal
01.03.08 - 20:35 Profil

§pinnup # 7 ≡ Re: saison de monte 2008
Course A
Course A
pinnup
108 posts depuis
le 21/1/2008
De : carentoir
c'est vrai pour la mise sous lumiere mais malheureusement, avec les poulains au travail, l'hiver on manque de box alors c'est dur quoique il y deux ans on avait peu de juments vides et nous les avons mise sous lampe et elles ont pas mieux rempli


Toi ma PINN UP je ne pourais jamais te remplacer et tu occupe une grande place dans mon coeur :-)
01.03.08 - 20:57 Profil Visiter le site

§nilgiri # 8 ≡ Re: saison de monte 2008
Listed-Race
Listed-Race
nilgiri
215 posts depuis
le 8/12/2009
bonjour,je souhaite mettre une de mes poulinières sous lumière et je souhaite avoir des infos ,faut il un éclairage spécifique ou un simple néon dans un box sufi !!!! il y a t il des éleveur qui on éssayé cette pratique ,les résultat on t il était satisfaissant?si je mes une pouliniere sous lampe tout début janvier ,quand risque t elle de tombait en chaleur? ensuite faut il la mettre sous lampe jusqu'au mois d'avril afin de ne pas la perturber?

merci
31.12.10 - 08:24 Profil

§Pilux # 9 ≡ Re: saison de monte 2008
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
J'avais écris un article sur ce sujet il y a quelques années qui est toujours publié sur le site du Haras de la Roseraie.

J'avais poussé le luxe à une évaluation du coût financier de l'opération ...

NB // aux interventions précédentes ... la mise au box n'est pas obligatoire. En revanche le respect du protocole dans son intégralité est nessécaire pour avoir un résultat.

L'idéal pour avoir des juments avec chaleurs ovulatoires au 15.01 ... c'est d'avoir commencé le protocole au 10/15.12.
Là vous êtes un peu à la rue.

Mais il n'est pas trop tard.

Traitement photolumineux
31.12.10 - 10:14 Profil Visiter le site

§Zaiyad # 10 ≡ Re: saison de monte 2008
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
Merci pour l'article Pilux, simplement expliqué mais très intéressant.
02.01.11 - 11:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -