Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Les ventes de la Teste sont lancées


Nouveaux en premier  
 


§Villandry # 41 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
davelot,
Citation :
Il importe pour les propriétaires de savoir d'ou viennent les yearlings.


Davelot,
Votre demande quand a la provenance des yearlings lors des ventes publiques est extremement interessante, mais semble susciter bien des interrogations chez les eleveurs... Il est comprehensible que les propriétaires soient soucieux du lieu d'élevage du poulain sur lequel ils encherissent, mais est-ce par réel soucis de transparence ou, plutot, pour mieux faire le tri parmi ceux ci...?

Pour parler vrai, faut il en déduire qu'il existe des "listes noires" d'élevages...?
16.06.08 - 17:44 Profil

§Platon # 42 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Villandry,
Citation :
Pour parler vrai, faut il en déduire qu'il existe des "listes noires" d'élevages...?


Des listes noires ? Pourquoi pas ?

Mais il existe peut-être aussi des "ascenseurs" qu'il faut pouvoir renvoyer ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.06.08 - 19:14 Profil

§davelot # 43 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Groupe III
Groupe III
davelot
392 posts depuis
le 9/9/2006
Je suis tres soucieux du lieu d'élevage et de la façon dont le produit a été élevé le fait que le cheval ait été "préparé" pour les ventes par un grand haras n' a strictement pour moi aucune importance.
Ce n'est pas parce que le yearling a passé un ou deux mois dans ce haras prestigieux que sa qualité sera améliorée ce ne sera toujours que de l'emballage.
Cordialement
16.06.08 - 20:47 Profil

§Beautiful # 44 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Listed-Race
Listed-Race
Beautiful
176 posts depuis
le 1/6/2008
Généralement si nous mettons de l'argent et beaucoup d'argent dans la réparation c'est pour valoriser un produit que nous veillons depuis son plus jeune age et que nous avons élevé au poil. Nous n'en avons qu'un ou deux et nous les surveillons comme le lait sur le feu
16.06.08 - 23:32 Profil

§philippe # 45 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Course C
Course C
philippe
18 posts depuis
le 16/4/2008
De : I.D.F
moi je le vois un peu comme davelot.
On a bien envie d'aller a cette vente ! mais est que l'on achètera ? dans l'acte d'achat d'un cheval, des risques importants s'accumulent, on espère, on fonde des espoirs.
Car il va couter beaucoup d'argent ce cheval tout au long de sa vie. Avec recul, pour moi ce qui est important c'est de bonnes origines certes, mais le travail de l'éleveur est important. Je ne pense pas que l'on puisse négliger un de ses facteurs. Les petits éleveurs comme le dit beautiful ont pour eux de bons arguments.
17.06.08 - 00:25 Profil

§roseraie # 46 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Listed-Race
Listed-Race
roseraie
213 posts depuis
le 21/8/2007
De : cercoux
stop!!! un petit eleveur ou un gros haras comme vous dite , a le meme but, produirent des gagnants ,un gros haras apporte les meme soins q'un (petit) eleveur, mais géré par une equipe en fonction de la jumenterie ,c'est mon idée. maintenant moi , je me considère pas comme un gros haras , cette année je presente au ventes que 4 yearlings , je pense qu'il y a plus gros


haras de la roseraie
17.06.08 - 01:13 Profil Visiter le site

§Villandry # 47 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Groupe I
Groupe I
Villandry
873 posts depuis
le 29/1/2004
Disons que bien souvent, les haras de tailles importante, ont des references, et des élèves qui parlent pour eux !
Il en est de meme pour certains éleveurs quoique modestes, mais dont les produits s'illustrent régulirement en courses.

En revanche, ce qui serait interessant de savoir, c'est comment fait l'acheteur pour évaluer la qualité du travail effectué en amont par un "petit" éleveur, qui presente lui meme ses premières productions aux ventes !
17.06.08 - 10:12 Profil

§Platon # 48 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
La position de Davelot est plus que légitime. Nous savons tous qu'un propriétaire recherche un cheval plus qu'une étiquette. Nous savons aussi que le cheval dans un bel emballage est mis en valeur, car il attirera l'œil, il sera flatteur. Nous n'oublions pas que le "paquet cadeaux" fait partie de la vente et détermine souvent le coup de cœur pour une enchère supplémentaire parfois décisive......

Ceci étant dit, (je l'ai déjà écrit dans ce forum, ce n'est plus une surprise pour certains), je suis déçu de constater que très rares sont les investisseurs qui s'intéressent de près aux poulains.
Il est vrai qu'un poulain est le fruit du travail de son éleveur qu'il soigne au mieux, dans une région donnée avec des caractéristiques locales : os, muscles, et aussi toute une réflexion sur les meilleurs croisements à faire pour valoriser sa poulinière et son élevage.
Un poulain présenté est donc la résultante : de la génétique des parents + des conditions de croissance in-utéro + du sol et du climat d'une région + du avoir-faire de l'éleveur.
Cette alchimie fonctionne ou pas, mais qui cherche à le savoir ?
L'acheteur, trop souvent cherche un modèle, un papier et ensuite monte ses enchères de plus en plus si, le poulain est aussi convoité par un entraineur de renom.... (On est toujours très fier d'avoir monté sur untel...)

Je suis "petit" éleveur et comme d'autres, je sais que les ventes aux enchères obéissent à des stimulations fiévreuses.

En réalité, le poulain sort du box car un ami vous rend visite, (c'est à cette occasion que d'autres le regarderont), on le fait marcher pour juger de son engagement et de ses plombs, quelques foulées de trot mais pas trop (!), parfois, on lui lève un pied, un autre coup d'œil sur le papier et merci monsieur (dans le meilleur des cas).

Comment voulez-vous ainsi "présenter" votre poulain perturbé par le bruit et le spectacle ambiant ??? sans que l'on vous questionne sur son passé, sur son caractère et les raisons de sa génétique.

En réalité, mon poulain avait bien d'autres qualités qui n'ont pas été mises en valeurs ni testées.

A Deauville, cette présélection est assurée par la commission Arqana qui acceptera ou refusera votre poulain pour que l'acheteur ne s'occupe plus que de son porte-feuilles. (Au passage, je dois reconnaitre que cette commission est assez talentueuse.)

C'est peut-être un peu caricatural mais pas très éloigné de la réalité.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
17.06.08 - 11:33 Profil

§franck49 # 49 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Course A
Course A
franck49
86 posts depuis
le 5/4/2005
De : sarthe
Je présente un mâle de SMADOUN et OLEADA mère de -afalkayar-oleadien-cobreces-astillero-mansonn leda ......

 Fichier joint 
DSC00521.JPG

jpg DSC00521.JPG (74.77Kb; 76 Hits)
17.06.08 - 14:37 Profil

§philippe # 50 ≡ Re: Les ventes de la Teste sont lancées
Course C
Course C
philippe
18 posts depuis
le 16/4/2008
De : I.D.F
Si si Platon, moi je m'y interesse ! (bon, chui peut être toute seule - c'est Marieyo qui parle). De fait les enchères je sais pas si cela sera un jour mon processus d'achat. Je prèfèrerais venir te voir , que tu me montres ton poulain, tes installations, que tu m'expliques pourquoi ce mariage. La spécificité de ce futur cheval et etc. Car quand on est un petit propiétaire, on doit redoublé de réflexion. Notre AQPS a des papiers certe, mais on l'acheté directement à l'éleveur, car on le connaissait :-)
Ohhh booo le garçon ci-dessus ! Parles nous de lui ! Tu le vois comment dans l'avenir, son mental ? C'est OLEADOUN ?! je présume ?

[ Edité par philippe 17.06.2008 - 21:34 ]
17.06.08 - 22:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -