Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  'tite question...


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 13 ≡ Re: 'tite question...
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
clouch,
Citation :
Il y a beaucoup de grand crack qui ne produisent rien de fameux alors je me demandais si un cheval galopant un peu quand meme et ayant une bonne origine mais avec des problemes pouvait produire convenablement.
Bref c'etait juste une question theorique.


A question théorique, réponse théorique. (Cette réponse n'engage que moi, je la livre à ceux qui veulent bien se poser des questions.)

Nous laisserons de côté tous les facteurs externes (entraineurs, courses, éleveurs, alimentation, etc, etc, etc, )

Un bon cheval (GI) est en principe aujourd'hui sorti d'une jument capable de produire des gagnants et d'un étalon GI.
Se sont souvent les mêmes juments qui produisent les gagnants, chez les étalons c'est la même réponses. Tous les cracks (étalons ou juments) ne sont donc pas forcément de bons géniteurs.

On peut également se rendre compte qu'un crack est un cheval solide, apte avant tout à retarder ou éviter les douleurs musculaires en fin de course.

Dans un post précédent (Distance du Jockey-club) j'ai écrit sur l'économie énergétique en course. Cette capacité est aussi d'ordre génétique, mais pas la rapidité sur une même distance ; les chevaux classiques ne vont pas beaucoup plus vite que leurs ancêtres.

Ce qui semblerait donc important dans un croisement, c'est de connaitre les moyens de valoriser les caractères génétiques des parents qui donnent ce cheval résistant.
Sans pour autant parler de crack, si l'on maitriser l'élevage à ce niveau, on pourrait produire beaucoup plus de bons chevaux "utiles" gagnants bien leur avoine.

Les étalonniers savent bien quelles juments valorisent leurs étalons.
Ce n'est pas pour rien que Coolmore fait la recherche des bonnes juments dans le monde entier.
C'est un concentré de compétences, d'observations et de réussites.

Mais pas forcément pour les raisons que l'on croit.....
Leurs moyens sont les courses et les résultats,
Leur but : la finance.
Et ça marche.

[ Edité par Platon 25.06.2008 - 17:58 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.06.08 - 18:49 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -