Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Quel bonheur de faire naitre mais ....


Anciens en premier  
 


§frontside # 38 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
S'adapter est le lot quotidien de tous les petits eleveurs , Palstaan a tres bien assimilé cette notion , j'espere que ca paiera au final ....
Le reve seul ne donne rien , il faut une tres grosse dose de lucidité ....
Je crois que l'on est dans le meme cas en etant tres loin des "poles " d'activité des courses , perdus que nous sommes en Limousin et en elevant des AQPS , avec un programme de courses inexistant par ici , c'est avec un bonne balle dans le pied qu'on commence toutes les histoires de nos poulains . Inutile de dire que faire deplacer des professionnels est quasiment hors de question , pourtant on essaie de se faire voir quand on le peut a des concours de modeles et allures et sur les courses . Avec un carnet d'adresses qui grossit toujours un peu plus , il est possible de tisser des liens avec certains professionnels que cela intrigue .
Et on use de quelques techniques modernes qui arrange tout le monde , on fait des press-books TRES COMPLETS de nos produits que l'on presente aux professionnels pour leur donner envie d'en voir plus . ( photos de tres bonne qualité et flatteuses pour les poulains ( en tres bel etat , propres et en position qui permet de voir leurs points forts + le pedigrée tres detaillé comme on le retrouve dans les ventes ) . Exactement comme dans le catalogue des etalons du syndicat des eleveurs .
Si ces professionnels decident a aprtir de la de venir voir ou d'envoyer quelqu'un , ils peuvent passer a n'importe quel moment du jour (ou de la nuit :-D ) nous ne serons pas pris au depourvu , nos produits sont toujours tres entretenus , tres bien nourris et ca se voit . Ils le reconnaissent d'ailleurs bien volontiers .

Pour que cela soit possible c'est cette partie qui necessite beaucoup de lucidité : si vous ne pouvez faire du bon travail que pour 6/7 chevaux , inutile de vous battre a le faire pour 10 ou 12 .
Nous pourrions faire a la maison 3 produits par an , mais c'est un loisir et le travail ne serait pas correctement fait . Nous faisons tourner nos 3 poulineres et ne faisons qu'un ou 2 produits par an , le plus souvent un seul ... par contre on met tout a sa disposition pour que ca reussisse . Attention , nourriture , suivi veto , le box , bref un accompagnement au millimetre pour mettre toutes les chances de notre coté . Parfois ca ne marche pas , mais les proprietaires savent comment leur protégé a été elevé et ne nous repprochent jamais rien , ils reviennent meme !!!!

Deuxieme chose , que j'ai deja eu l'occasion de dire ici , mais qui est tellement importante , selectionnez au maximum ce que vous voulez faire :
- du plat ou de l'obstacle ? Calculez bien ce qu'il est plus facile pour un petit eleveur de faire et de placer ... Vous sentez vous capable de rivaliser avec l'Aga Khan , Wertheimer ou Wildentsein ????
- du pur , de l'AQPS ou de l'Anglo ? Suivant avec qui vous prevoyez de travailler , et ce qui est le plus simple pour un petit éleveur pour acceder a ce frisson de la victoire ? Dans l'ordre d'accessibilité je dirai l'anglo , puis l'AQPS et enfin le pur .
- Vendre (ou louer ) ou exploiter vous meme vos produits ? L'objectif a l'elevage n'est pas le meme dans les 2 cas , quoique ....

Derniere chose enfin , c'est la plus difficile : Vous ne pouvez pas prendre de risques en tant que petit eleveur , il faut aller a l'essentiel , avez vous donc des poulinieres issues de familles avec du caractere gras ? Si ce n'est pas le cas , ca divisera par 2 ou par 3 la possibilité de placer les produits .
On trouve partout sur internet des annonces de poulinieres ou jument sorties de l'entrainement avec des papiers tout a fait impressionnants (je veux dire par la qui ont de la famille tres proche qui a reussi a niveau groupe ) entre 800 et 2000€ . Difficile de se dire d'une jument qu'on aime tant qu'on va s'en separer ou ne pas la faire re-remplir mais c'est la que beaucoup de petits eleveurs se mettent en difficulté sans meme s'en rendre compte , le plus souvent .

Voila certains de mes points de vues , je n'ai rien inventé , mon beau pere tient ca d'un vieux monsieur décedé maintenant qui l'avait lancé dans l'elevage il y'a 40 ans maintenant !!! Et depuis que je m'interesse a tout ca de pres , ( une douzaine d'années ) , ce sont des choses qu'il me repete tres frequement pour ne pas que je devie de ces choses elementaires ....
27.12.13 - 19:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.04 Secondes -