Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Quel bonheur de faire naitre mais ....


Nouveaux en premier  
 


§hervy # 31 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Listed-Race
Listed-Race
hervy
191 posts depuis
le 16/12/2008
un autre exemple de connerie , j ai une super jument productrice de gagnante de listed et plaçé de groupe pour son premier produit , donc nous faisont un autre produit l inscrivont au vente arqana , premiere visite super le cheval etait bien presenté tout allais bien , le mec des ventes me dit meme que je pouvais attendre un bon prix ( 33000 euros ) donc super , sur l emballement du mec d arqana on choisi de le mettre en preparation pour aout dans un haras normand , deuxieme visite c etait moins bien pour aout , suprise de ma part car le haras me prennait 1000 euros par mois , enfin pas de soucis il y a octobre , troisieme visite rien ne va plus il etait meme pas bon pour octobre car c etait un ballingarry .......
que du degout , en ce moment il est au prés entrainement et je pris tous les jours pour qu il fasse quelle que chose en courses pour regler mes compte avec cet organisme soit disant valorisation du cheval qu est arqana
17.07.10 - 12:45 Profil

§imposant # 32 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je vais rajouter quelques remarques sur ce qui ce dit :

- Il y a d'une part les chevaux " vendables ", c'est à dire ceux qui ont une origine " digne " et un modèle "dingue".

- ... et ceux qui courrent vite et celà, malgré toutes les leçons des "dénicheurs de cracs", tout le monde sait bien que ce qui fait qu'un cheval "avance" ou "n'avance pas" ne se voit pas, et seul le travail et les courses permettent de la savoir .

- la sélection , le pédigré et le modèle sont juste " un plus favorable "...

- Si on regarde le monde des trotteurs, beaucoup d'éleveurs sont en même temps, étalonniers, débourreurs, pré-entraineurs, entraineurs, lad, chauffeurs, propriétaires et drivers...
17.07.10 - 14:57 Profil

§frontside # 33 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
J'etais malheureusement passé a coté de ce post interessant que je deterre pour l'occasion .

imposant,
Citation :
- ... et ceux qui courrent vite et celà, malgré toutes les leçons des "dénicheurs de cracs", tout le monde sait bien que ce qui fait qu'un cheval "avance" ou "n'avance pas" ne se voit pas, et seul le travail et les courses permettent de la savoir .



Le meilleur cheval sorti de chez nous a été le plus laid qu'on puisse avoir , tres attachant meme si il avait (et doit toujours avoir ) un caractere bien trempé .
Il a une tete carrée vraiment peu flatteuse , une tete de boxeur .... mais sautait comme un chat et avait un grande classe de plat .
28.11.13 - 14:29 Profil

§imposant # 34 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Frontside, tu as certainement touché du doigt ce qui est un élément non négligeable dans la réussite du cheval en course, son tempérament ! Un caractère bien trempé, décidé mais qui doit etre gérable. Mais ceci n'est pas suffisant, il doit y avoir autre chose... que personne ne connait !
29.11.13 - 07:08 Profil

§riverman # 35 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Course B
Course B
riverman
27 posts depuis
le 20/5/2008
Je me permets de me joindre à votre intéressante discussion.
Je suis pour ma part petit éleveur et acheteur de chevaux et il n'y a rien de plus beau que de voir gagner un de ses produits une course!

Il ne faut pas oublier que l'activité des courses hippiques est essentiellement un "loisir". Chaque loisir a un cout fixe. Considérer qu'élever des chevaux peut devenir une activité rentable lorsqu'elle est faite en "amateur" est illusoire.
Le rôle des agences de vente comme Arqana ou Osarus est simple, gagner de l'argent. Si votre yearling n'est pas sélectionné ce n'est pas une histoire de copinage mais parce que ce dernier ne correspondra pas à la demande présente.
Aujourd'hui l'offre dépasse la demande sur le segment moyenne gamme. Le seul moyen d'être attractif et de se différencier par rapport aux autres dans la qualité de sa production, cela passant par exemple par un bon travail du maréchal sur les aplombs.

Même si un cheval avec les primes est bien sur toujours plus attractif pour un acheteur il faut mieux un bon cheval sans les primes, qu'un mauvais avec les primes!

Pour ma part j'ai toujours préféré acheté mes yearlings aux ventes aux enchères et les chevaux en carrière de courses à l'amiable car cela permet d'avoir la réalité du marché et de ne pas être aveuglé par le seul poulain que l'on peut avoir chez soi.

Maintenant et pour essayer de voir vers l'avenir il ne faut pas oublier que nous sommes passés sous les 4000 naissances par an mais que les réunions de courses sont quotidiennes, que les allocations restent stables et qu'il existe toujours un dumping fort pour le né et élevé en France ( primes à l'éleveur et au propriétaire). Il faudra donc toujours des chevaux pour fournir des partants!!

Alors oui le moyen de valoriser sa production a évolué mais il faut aussi suivre le marché plutôt que de rester sur ce qui pouvait être d'usage il y a 20 ans...
27.12.13 - 17:36 Profil

§palstaan # 36 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
De toute façon on doit s"adapter à ce "non marché" car si ce n'est pas qu'une question de copinage le carnet d'adresse et la localisation joue quand même... Pour notre part excentré comme nous le sommes nous avons totalement changé notre vision désormais quand nous faisons saillir nous pensons pensions et entrainement; la gestation ne durera pas 11 mois onze jours mais 4/5 ans il suffit de le savoir dès les départ et d'accepter de le budgeter pour l'assumer... Si un jour une de nos produits est acheté ou mis en location tant mieux mais si non son parcours est déjà entériné je crois qu'il n'y a rien de pire que de voir des chevaux de deux/trois ans dans ses près sans rien avoir envisagé... Par contre si un produit ne nous plait pas on prefère le donner que de le garder nous l'avons déjà fait nous selectionnons avec nos faibles ressentis ceux que nous assumerons plus que yearling...Un peu dommage ce manque de rêve , sans doute mais en même temps cela vaut mieux que de cruelles déceptions ...
27.12.13 - 18:29 Profil

§riverman # 37 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Course B
Course B
riverman
27 posts depuis
le 20/5/2008
Vous avez trouvé la bonne méthode Palstaan tout simplement...
27.12.13 - 18:32 Profil

§frontside # 38 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
S'adapter est le lot quotidien de tous les petits eleveurs , Palstaan a tres bien assimilé cette notion , j'espere que ca paiera au final ....
Le reve seul ne donne rien , il faut une tres grosse dose de lucidité ....
Je crois que l'on est dans le meme cas en etant tres loin des "poles " d'activité des courses , perdus que nous sommes en Limousin et en elevant des AQPS , avec un programme de courses inexistant par ici , c'est avec un bonne balle dans le pied qu'on commence toutes les histoires de nos poulains . Inutile de dire que faire deplacer des professionnels est quasiment hors de question , pourtant on essaie de se faire voir quand on le peut a des concours de modeles et allures et sur les courses . Avec un carnet d'adresses qui grossit toujours un peu plus , il est possible de tisser des liens avec certains professionnels que cela intrigue .
Et on use de quelques techniques modernes qui arrange tout le monde , on fait des press-books TRES COMPLETS de nos produits que l'on presente aux professionnels pour leur donner envie d'en voir plus . ( photos de tres bonne qualité et flatteuses pour les poulains ( en tres bel etat , propres et en position qui permet de voir leurs points forts + le pedigrée tres detaillé comme on le retrouve dans les ventes ) . Exactement comme dans le catalogue des etalons du syndicat des eleveurs .
Si ces professionnels decident a aprtir de la de venir voir ou d'envoyer quelqu'un , ils peuvent passer a n'importe quel moment du jour (ou de la nuit :-D ) nous ne serons pas pris au depourvu , nos produits sont toujours tres entretenus , tres bien nourris et ca se voit . Ils le reconnaissent d'ailleurs bien volontiers .

Pour que cela soit possible c'est cette partie qui necessite beaucoup de lucidité : si vous ne pouvez faire du bon travail que pour 6/7 chevaux , inutile de vous battre a le faire pour 10 ou 12 .
Nous pourrions faire a la maison 3 produits par an , mais c'est un loisir et le travail ne serait pas correctement fait . Nous faisons tourner nos 3 poulineres et ne faisons qu'un ou 2 produits par an , le plus souvent un seul ... par contre on met tout a sa disposition pour que ca reussisse . Attention , nourriture , suivi veto , le box , bref un accompagnement au millimetre pour mettre toutes les chances de notre coté . Parfois ca ne marche pas , mais les proprietaires savent comment leur protégé a été elevé et ne nous repprochent jamais rien , ils reviennent meme !!!!

Deuxieme chose , que j'ai deja eu l'occasion de dire ici , mais qui est tellement importante , selectionnez au maximum ce que vous voulez faire :
- du plat ou de l'obstacle ? Calculez bien ce qu'il est plus facile pour un petit eleveur de faire et de placer ... Vous sentez vous capable de rivaliser avec l'Aga Khan , Wertheimer ou Wildentsein ????
- du pur , de l'AQPS ou de l'Anglo ? Suivant avec qui vous prevoyez de travailler , et ce qui est le plus simple pour un petit éleveur pour acceder a ce frisson de la victoire ? Dans l'ordre d'accessibilité je dirai l'anglo , puis l'AQPS et enfin le pur .
- Vendre (ou louer ) ou exploiter vous meme vos produits ? L'objectif a l'elevage n'est pas le meme dans les 2 cas , quoique ....

Derniere chose enfin , c'est la plus difficile : Vous ne pouvez pas prendre de risques en tant que petit eleveur , il faut aller a l'essentiel , avez vous donc des poulinieres issues de familles avec du caractere gras ? Si ce n'est pas le cas , ca divisera par 2 ou par 3 la possibilité de placer les produits .
On trouve partout sur internet des annonces de poulinieres ou jument sorties de l'entrainement avec des papiers tout a fait impressionnants (je veux dire par la qui ont de la famille tres proche qui a reussi a niveau groupe ) entre 800 et 2000€ . Difficile de se dire d'une jument qu'on aime tant qu'on va s'en separer ou ne pas la faire re-remplir mais c'est la que beaucoup de petits eleveurs se mettent en difficulté sans meme s'en rendre compte , le plus souvent .

Voila certains de mes points de vues , je n'ai rien inventé , mon beau pere tient ca d'un vieux monsieur décedé maintenant qui l'avait lancé dans l'elevage il y'a 40 ans maintenant !!! Et depuis que je m'interesse a tout ca de pres , ( une douzaine d'années ) , ce sont des choses qu'il me repete tres frequement pour ne pas que je devie de ces choses elementaires ....
27.12.13 - 19:29 Profil

§imposant # 39 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Voilà un beau point de vue :

Etre réaliste avant de pouvoir rêver !
01.02.14 - 08:39 Profil

§frontside # 40 ≡ Re: quelle bonheur de faire naitre mais !
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
C'est tout a fait ca Imposant ....
pourtant le reve et l'envie ne manquent pas . Avec 5 ou 6 Etalons en vue pour un ou 2 produits par an , il faut faire un vrai choix .... meme si ca nous fait passer a coté de belles choses (il y'a longtemps , nous sommes passés a coté de Garde Royale pour cette raison , lorsque nous etions prets , il etait mort ) .
01.02.14 - 12:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -