Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  les influences


Anciens en premier  
 


§imposant # 43 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Merci Platon de remettre se genre de sujets sur courses france !

Je vais y aller de mon opinion :

- Tout d'abord je pense que la discipline induit quelques variations d'influence entre potentiel du sujet et préparation-entrainement.

- Côté entrainement- travail - monte- environnement - propriétaire ( c'est un tout ), je dirais 20 %. C'est ce qui déterminera la méthode d'exploitation et les objectifs du sujet et qui lui permettra de donner tout le potentiel au momment opportun ou de passer à côté de la carrière par des mauvais choix.

- Côté élevage, son influence est bien sûre grande mais pour moi c'est le savoir faire de l'éleveur qui compte le plus, lui seul par son observation saura en permanence ajuster la pratique et l'adapter en fonction de l'individu. Le climat, le sol ( hors extrêmes ) n'ont pas une grosse influence, ce qui en a, c'est l'utilisation et l'adaptation de l'éleveur pour élever ses chevaux par rapport à son potentiel sol-climat., donc elevage 15 %.

- Côté potentiel génétique, il est essentiel bien sûre mais très difficile à argumenter et à définir. c'est ce qui détermine le pédigré, le physique , le mental, le carractère et donc détermine le perçu par l'homme sachant que " l'appriori " peut souvent influer sur la carrière futur du cheval. je dirais 45 % ( mère 30 % père 10% croisement 5 % ).

- Voilà , ah, il reste 20 %, j'allais oublier, ces 20 % c'est pour englober tout ce sur quoi les 3 premieres rubriques n'ont pas d'influence, c'est peut-être même trop peu ! c'est aussi ce qui fait l'intérêt des courses, c'est ce qui n'est pas héritable ( la classe ! ), c'est ce qui permet au poulain de passer à travers tous les "pièges" dans sa période d'élevage, les coups, les accidents, ..., à travers toutes les erreurs des entraineurs, les mauvais choix du propriétaire, les blessures, les erreurs de jockeys et qui fera que le cheval deviendra ou ne deviendra pas un champion !
12.01.12 - 11:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -