Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  les influences


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Re: les influences



source pour la génétique; http://www.cryozootech.com/, si vous mettez le son, M. Palmer dit 30% genetique.
Le reste c'est juste mon avis.

Je comprends pas la phrase "que pensez vous des influences"
10.01.12 - 18:21

Anonyme # 12 ≡ Re: les influences



cliquer sur le lien, mettre le son et ne rien toucher ;-)
10.01.12 - 18:22

§nearco # 13 ≡ Re: les influences
Course B
Course B
nearco
33 posts depuis
le 12/1/2006
la génétique, c'est bien sur le point de départ et la seule chose théorique avec un apport de gènes de 50 % du père et de 50 % de la mère, mais cela n'est pas primordial....
Un poulain en fin de croissance a été influencé, à mon humble avis, suivant les parts de critères ci après:
génétique: 15 %
qualité d'élevage (lieu, soins, alimentation,...): 70 %
aléas d'élevage (chance): 15 %


:non:
10.01.12 - 18:32 Profil

§linegreen # 14 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
j'attache beaucoup plus d'importance à la mère qu'au père, et plus au croisement qu'au père, après il est vrai aussi qu'avancer des stats est tout aussi compliqué que de faire naître un bon cheval. Si on part du principe que la plupart des étalons sur le marché ont des raisons de l'être (perfs, génétique...) ça laisse un peu moins de place au hasard que de faire saillir une jument lambda. Si on part du principe que je n'ai pas des juments de groupe dans mes prés, il me parait judicieux de faire + attention au croisement. J'attache tout aussi d'impotance aux soins, manipulation, débourrage, entrainement etc... mais je n'avais plus assez de crédit dans mon panier :-D
10.01.12 - 19:05 Profil

§Platon # 15 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour le lien, mais notre interlocuteur parle un peu pour sa boutique, c'est naturel. ses investissement sont colossaux, il faut un certain retour basé sur des espoirs.
(Perso, je ne crois pas aux clônes, et l'homme dit bien que les facteurs environnementaux modifieront le sujet)

A notre époque où les chevaux (PS) ne battent plus de record de vitesse, je m'intéresse de moins en moins à la génétique.
Un bon (très bon) cheval aujourd'hui est un sujet résistant à la douleur comme tout athlète.
La carrière de courses est importante courir sur 5 ou 7 ans montre des tissus solides (moins douloureux) faire 4 sorties dans les groupes et arrêter à 3 ans est suspect.
La génétique m'intéresse pour les modèles : construction, taille, tissus, etc

Au final j'ai tendance à croire qu'un cheval actuellement est fait d'un physique (taille et construction) et d'un psychisme (l'envie, la réactivité) les douleurs d'effort (tissus fragiles) peuvent atteindre le psychisme.

A près reste la chance, mais là je refuse aussi ce facteur, je suis de plus en plus persuadé que la chance contient ce qui a échappé à notre attention, aussi elle aura une toute petite part de plus ou moins 2 %.
Dopage ou drogue se fait sur base d'excitants et d'analgésiques, pour causes !

Lorsque l'on reprend la littérature depuis la fin du XIXe siècle, cette évolution apparait.
Ce n'est que mon avis. Qu'en pensez-vous?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
10.01.12 - 20:21 Profil

§jamufa # 16 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Platon,
Citation :
Pourriez-vous donner une note sur 10 à chaque critère ?




Pour l'élevage d'un 18 mois PS:
8 (sur 10)pour la mère
5 père
8 croisement pour un poulain de plat
6 d'obstacle (le gène "sauteur" et le gène "tenue"est donné par la poulinière)
8 alimentation ,soins, maréchalerie etc...
6 lieu d'élevage et sols (difficile de faire du PS sans bons terroirs)On corrigera les déficits par une alimentation adaptée.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
10.01.12 - 20:30 Profil

Anonyme # 17 ≡ Re: les influences



oh....je n'y crois pas non plus, mais je me suis juste basé sur le 30% de génétique cité.

Je crois en l'environnement, en la nutrition AVANT (on l'oublie trop souvent), pendant et après de la poulinière. Ce qui va permettre de bons tissus (si il n'y a aps de faiblesse génétique trop importante).
Je crois en l'importance de la sociabilisation du poulain. Travailler le moral en le mettant au contact de différentes situation pour qu'il ai confiance en lui. (le film seabiscuit m'avait marqué: lorsqu'on lui apprenait à perdre pour donner confiance à l'autre cheval).
Je crois en l'importance de ne surtout pas en faire un mouton, il faut qu'il garde la "gnac" et qu'il ne soit pas trop soumi à l'homme.
Mais je reste, pour ma part, persuader que il y'a un bon pourcent que l'homme ne maitrise pas.
10.01.12 - 20:32

§jamufa # 18 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
linegreen,
Citation :
Difficile d'apporter une priorité par rapport à une autre, la mère est essentielle pour la base d'un élevage, les courants de sang aussi (pour le père) mais sans une alimentation et des soins appropriés tout cela peut vite tourner à....pas grand chose,




C'est tout à fait ça, je pense dans le cas d'un PS.
Un 18 mois SF par exemple pourra ne pas forcément avoir "tout", car plus tardif il n'aura pas de cavalier avant 2ans et demi voir 3 ans dans certains cas.Dans leurs cas, une croissance plus douce sera d'ailleurs préférable, tout en gardant un parfait équilibre dans les rations.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
10.01.12 - 20:36 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: les influences



mais je pense aussi qu'on remet à la chance souvent se qu'on ne connait pas (le manque de connaissance)....
Donc je met un gros pourcentage "chance" car je pense que j'ai des lacunes dans le domaine.

Ce que je veux dire c'est que, lorsque par exemple l on ne connaissait pas l'importance de la nutrition avant que la poulinière soit pleine, on se disait " je l'ai bien nourri (la poulinière) pendant la gestation, si le poulain n'est pas droit cela doit être la malchance". Ce n'est souvent qu'un manque de savoir (savoir qu'il était important de travailler sur la poulinière avant même la saillie.

Donc en réalité je devrais dire qu'il y a 25 % qui s'explique surement, mais que moi je ne connais pas et donc j' attribue ça à la chance.

Je sais pas si je suis très claire :-(
10.01.12 - 20:37

Anonyme # 20 ≡ Re: les influences



on nous donne bien à nous de l'acide follique avant la grossesse, celle ci permet de diminuer les malformations du tube neural et donc de malformation du foetus. Avant si vous aviez un enfant avec un problème de spina bifida, vous vous disiez; c'est surement la malchance. Alors que maintenant on sait comment diminuer ce risque et on le previent AVANT la grossesse.

Du coup le facteur chance ou malchance diminue au profit d'un facteur plus maitrisable.
10.01.12 - 20:48
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -