Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  les influences


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 41 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Miette,
Vous savez que le but de l'éleveur n'est pas Deauville, du moins j'ose le croire.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.01.12 - 10:27 Profil

Anonyme # 42 ≡ Re: les influences



Deauville je sais pas mais vendre je pense que ça fait partie du projet d'élevage...enfin du mien en tout cas :-D
12.01.12 - 10:47

§imposant # 43 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Merci Platon de remettre se genre de sujets sur courses france !

Je vais y aller de mon opinion :

- Tout d'abord je pense que la discipline induit quelques variations d'influence entre potentiel du sujet et préparation-entrainement.

- Côté entrainement- travail - monte- environnement - propriétaire ( c'est un tout ), je dirais 20 %. C'est ce qui déterminera la méthode d'exploitation et les objectifs du sujet et qui lui permettra de donner tout le potentiel au momment opportun ou de passer à côté de la carrière par des mauvais choix.

- Côté élevage, son influence est bien sûre grande mais pour moi c'est le savoir faire de l'éleveur qui compte le plus, lui seul par son observation saura en permanence ajuster la pratique et l'adapter en fonction de l'individu. Le climat, le sol ( hors extrêmes ) n'ont pas une grosse influence, ce qui en a, c'est l'utilisation et l'adaptation de l'éleveur pour élever ses chevaux par rapport à son potentiel sol-climat., donc elevage 15 %.

- Côté potentiel génétique, il est essentiel bien sûre mais très difficile à argumenter et à définir. c'est ce qui détermine le pédigré, le physique , le mental, le carractère et donc détermine le perçu par l'homme sachant que " l'appriori " peut souvent influer sur la carrière futur du cheval. je dirais 45 % ( mère 30 % père 10% croisement 5 % ).

- Voilà , ah, il reste 20 %, j'allais oublier, ces 20 % c'est pour englober tout ce sur quoi les 3 premieres rubriques n'ont pas d'influence, c'est peut-être même trop peu ! c'est aussi ce qui fait l'intérêt des courses, c'est ce qui n'est pas héritable ( la classe ! ), c'est ce qui permet au poulain de passer à travers tous les "pièges" dans sa période d'élevage, les coups, les accidents, ..., à travers toutes les erreurs des entraineurs, les mauvais choix du propriétaire, les blessures, les erreurs de jockeys et qui fera que le cheval deviendra ou ne deviendra pas un champion !
12.01.12 - 11:05 Profil

§Platon # 44 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour imposant,

Ce sujet, à mon sens permet de d'augmenter les différences.
Aujourd'hui, les techniques d'élevages sont suivies et assez généralisées. En principe, les poulains sont nourris et bien suivis sanitairement, ainsi que les poulinières.
Nous pourrions presque dire que cela constitue un paquetage commun, reste le lieu d'élevages et les techniques que chaque éleveur développe.
Il les met en place précisément pour influencer le devenir de son élève.
Ces moyens sont beaucoup étendus qu'il n'y parait au premier abord.

Vous proposez une réflexion plus élargie, l'entrainement. Il semble qu'à l'entrainement, on soit plus sensible aux critères d'influence. Est-ce parce que la réponse est plus rapide?

un changement de nourriture à l'élevage passera inaperçu (ou se déclarera au bout de 3 mois). Au travail, c'est autre chose, une baisse de forme se déclare très vite, on a ici la culture de la forme "montante".
Les attentions au travail seront limitées au potentiel acquis (à l'élevage) du poulain. je crois que les éleveurs n'ont pas bien vu l'éventail des possibilités influençant le poulain en phase pro-nuptiale et anté-natale. trop souvent, le poulain est pris en charge à partir de sa naissance.
— La compétition, ça ne commence jamais et de termine jamais —


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
12.01.12 - 12:19 Profil

§moovies # 45 ≡ Re: les influences
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Très bon et beau sujet.
J'ai déjà eu l'impression d'avoir remarqué ceci dans la production de grande poulinière, même si ma mémoire me fait relativiser cette impression. J'ai souvenir d'une étude, mais plus des chiffres malheureusement qui démontrait que l'on augmentait fortement le % de réussite d'un poulain dans le trot sur les 5 premiers produits des grandes et bonnes mères. Mais les répartitions des % entre premier, deuxième, troisième etc... n'était pas aussi clair et affirmatif que l'impression que l'on a.
Une conclusion hative me ferait dire, que ces poulinières n'étaient donc pas affaiblies..., mais je trouve cela un peu "facile"

Platon,
Citation :
Sur les productions des poulinières;
Bien que tout cela soit relatif et non mécanique, le premier poulain, chez une poulinière affaiblie, purge la mère (notamment des métaux lourds)
Si le premier produit est une bonne pouliche, le mâle suivant est souvent meilleur. Il y a ici suffisamment de connaisseurs pour relever ce propos (je m'expose).

18.01.12 - 11:08 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -