Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Les lignées allemandes


Anciens en premier  
 


§SeaBird # 23 ≡ Re: Les lignées allemandes
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Retour de bâton.

En ouvrant un pertinent sujet sur l’élevage allemand, de son influence européenne actuelle et future, Gaucholo permet d’aborder celui plus fâcheux de la perte d’authenticité de l’actuel élevage français.
Je n’ajouterai rien à l’argumentaire de Blandford tant je le partage. Tout au plus j’exposerai, de mon point de vue, les mécanismes qui dès la fin des années soixante l’ont conduit à la situation actuelle.


1/ Effet de mode :
L’Arc de triomphe, traditionnellement chasse garder de l’élevage français, revient de plus en plus souvent à des chevaux étrangers aux origines exotiques (La raison est moins l’origine de ces chevaux que le fait qu’ils voyagent plus et mieux).

2/ Modification du profil type du propriétaire éleveur :
La disparition de la dernière génération française de propriétaires éleveurs classiques (Boussac, Dupré, Rothschild etc.…) et l’émergence d’une nouvelle génération de propriétaire plus soucieux de l’équilibre des comptes de leurs écuries modifie le profil du pur sang français que l’on cherche à faire devenir plus rentable donc plus précoce.

3/ Loi du marché :
L’adaptation de l’élevage à cette demande crée une inflation d’épreuves de 2 ans, courues sur courtes distances, et rend obsolète le maintien des épreuves de 3 ans stayers, plus tardifs, aussi les Prix de Paris et Royal Oak sont supprimés (dans leurs conditions d’origines). A noter, le grand NEARCO présent dans le pedigree d’a peu près tous les pur sang de qualité, a gagné le Prix de Paris en 1938 et qu’il s’agit de l’aveu même de son propriétaire de la plus belle épreuve de son palmarès.

4/ Réforme des programmes :
Le programme hippique des deux ans, antérieurement considéré comme préparatoire à la génération classique, devient spécifiques. On crée le Critérium des pouliches, le Prix de la Salamandre est supprimé pour un Grand Critérium raccourci couru au début et non plus à la fin octobre. En remplacement, émerge à Saint Cloud le Critérium international. Ce nouveau programme de deux ans kleenex rend inutile les confrontations intergénérationnelle. Il y a un quart de siècle qu’aucun d’entre eux n’a participé au Prix de l’Abbaye de Longchamp et le Prix de la Forêt leur est désormais fermé.

Conclusion :
L’omniprésence des origines américaines dans le pur sang européen, issu d’une race sélectionnée à l’issu d’un programme de courses médicamenteuses, a fragilisé cet élevage. Il est salvateur que, faute de moyen, l’élevage allemand soit resté plus proche des souches typiquement européennes plus robustes.
20.03.06 - 21:21 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -