Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Business plan élevage yearlings


Nouveaux en premier  
 


§lepetitjoueur # 11 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course B
Course B
lepetitjoueur
41 posts depuis
le 24/8/2008
De : BEZONS (95870)
j'ai oublié d'évoquer et ce, quelque soit votre statut fiscal, l'impôt sur la plus value de la vente de vos produits à intégrer dans votre business plan.
Si vous passez un produit dans une agence de vente, je me doute que les agents du fisc regardent les résultats....
12.11.14 - 20:23 Profil

§frontside # 12 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Bienvenue Epicuris , sur le forum d'une part , et dans l'elevage d'autre part . C'est toujours tres sympa de voir arriver de nouvelles tetes dans ce milieu en souffrance malheureusement .
La demarche de tout calculer a la base est tres bonne , on peut oublier des points , mais au moins on peut se situer dans une fourchette et viser a son niveau , beaucoup de nouveaux venus ont explosé en vol en visant beaucoup trop haut par rapport a leurs capacités , c'est dommage . Le reve est beau , mais la realité nous rattrape vite .
Pour l'achat de poulinieres de bonnes familles vivantes avec du black Type , il vaut mieux a mon avis se tourner vers les ventes Osarus ou les prix sont tres bas pour des papiers tres interessants , regardez les resultats de la derniere vente au Lion d'Angers .
Ensuite , pour choisir le haras je ne pourrais pas vous conseiller , mais j'ai malheureusement eu des exemples de "grands" haras enscencés par la presse , traiter de petits proprietaires eleveurs (enfin surtout leurs poulinieres ) , de maniere scandaleuses . Quand vous n'etes pas un cheik et que vous avez 1 ou 2 poulinieres , vous passez apres tout le reste ..... bien sur , et heureusement , ce n'est pas la majorité . Je suis d'accord avec Paddy , privilegiez un haras ou vous vous sentez bien plutot qu'un qui est sous les projecteurs .
Bon courage , et si vous avez de nouvelles questions , n'hesitez pas , si nous le pouvons , il y'aura bien toujours quelqu'un pour vous repondre . ;-)
12.11.14 - 21:48 Profil

§feeling # 13 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course A
Course A
feeling
91 posts depuis
le 10/8/2008
Tout à fait d'accord avec frontside concernant le haras que vous choisirez. J'en ai moi-même fait les frais avec une poulinière qui est revenu à la maison dans un état lamentable et à qui il manquait 80 kg... Heureusement pour nous, tout est rentré dans l'ordre et le poulain qu'elle portait n'a pas eu de séquelles.
13.11.14 - 14:09 Profil

§robin27 # 14 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Je ne connais pas le domaine du galop mais suis dans le trot, mais pour reprendre Paddy, le choix de la poulinière est selon moi la clef du succès de votre projet. Votre budget de 10K€ pour une poulinière dans le galop me semble léger pour avoir des produits vendables à un prix qui vous permette d'amortir à minima votre exploitation, sans parler des aléas. Vous aurez à choisir entre un pedigree ou des performances, hors il vous faudrait avoir un peu des deux. En tt cas pour bien acheter une poulinière il faut être patient, observateur et passer du temps à discuter avec les professionnels en essayant de faire un compromis entre l'intuition et le rationnel. Bref c'est passionnant et c'est pour ça qu'on le fait :-)
15.11.14 - 12:19 Profil

§Epicuris # 15 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course B
Course B
Epicuris
32 posts depuis
le 12/11/2014
Merci à tous pour vos contributions. Côté étalons, lepetitjoueur m'a fait remarquer à juste titre qu'il faut regarder les prix de vente RÉELS des étalons. Soldier Of Fortune n'est peut être pas le meilleur choix en effet ... Dans le "bon marché" j'ai repéré Slickly (5000€) qui vend en moyenne à 40000€, dans le "haut de gamme", Lawman, Rock of Gibraltar, Rip Van Winkler me semblent à creuser. Je pense me faire conseiller par un courtier de toutes façons (des recommandations ?).
Côté poulinières, il semble apparemment d'après paddy et robin27 que mon budget soit un peu juste. La question est : de combien ?
15.11.14 - 17:47 Profil

§Novice1992 # 16 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Je n'ai pas fait assez d'élevage pour pouvoir estimer un budget, mais comme il a été dit je pense que faire ça par passion ne peut que vous aider! Ce que j'ai appris chez de très bons vendeurs de yearlings c'est que l'alimentation du poulain ne doit pas avoir de budget limité.
Il serait très intéréssant si vous vous lancez d'avoir un feedback dans les années à venir, pour savoir si votre estimation était correcte, ou bien si certains coûts se sont avérés supérieurs (ou inférieurs, pourquoi pas).
La part de rêve est la raison pour laquelle nous nous lançons tous, c'est pourquoi j'aime bien l'idée de robin27, faire un compromis entre l'intuition et le rationnel.
En espérant voir un jour vos produits sur les rings!


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
15.11.14 - 17:56 Profil

§frontside # 17 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Novice1992,
Citation :
yearlings c'est que l'alimentation du poulain ne doit pas avoir de budget limité.

C'est primordial !!! la base meme .... d'ou la necessité de travailler avec un haras qui VOUS parait etre serieux sur ce point .Epicuris,
Citation :
Rip Van Winkler

Rip Van Winkle est outre manche , si vous choisissez d'utiliser ses services :-D il faut rajouter une ligne dans votre previsionnel , le transport va etre beaucoup plus cher et la pension en GB beaucoup ( vraiment beaucoup ) plus haute . En plus , le paiement se fait au 1/10 la plupart du temps en GB de ce que je sais .
15.11.14 - 23:37 Profil

§DukeofMarmalade # 18 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
Bonjour,

Si vous souhaitait acceder a une jument black type elle meme il vous faudrat beaucoup plus que 10 000 € (viser plutot les 50 000€ minimum surtout si elle est pleine) . Par contre pour autour de votre budget (mais quand meme plus vers 15- 20 000 €) vous pouvez choisir une jument par un etalon reconnu comme bon pere de mere, avec peu de performances es elle meme (mais essayer d'acheter une jument ayant au moins gagner une course) mais issu d'une TRES bonne famille !! Ensuite etudier bien vos croisements en pensant que le fruit de votre croisement sera yearlinsg aux ventes seulement 2 apres !! (Des jeuens stalons qui ont bien fonctionne aux ventes cette annees seront peut etre completement depaase dans 2 ans si ils n'ont pas eu de resultats en piste ! Une bonne analyse si vous avez le temps est de regarder le prix des achats des juments des yearlings de cette annee aux ventes ! En ce qui concerne les etalons etra ger il faut effectivement prevoir le cout duntransport en plus, ensuite les pensions sont regulierement autour des meme prix que les "gros" haras francais, les saillies sont quand a elle negociable (la plupart vous feront condition payable poulain vivant) . (Et Rip van winkle est en Irlande) voila quelques petis conseils !! Bon courage dans vos recherches et futur achat !
16.11.14 - 13:48 Profil

§feeling # 19 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course A
Course A
feeling
91 posts depuis
le 10/8/2008
Je vous conseille de déjà choisir votre jument avant de choisir un étalon... Car dans un croisement, il y a un tas de choses à prendre en compte ( modèle de la jument avec ses points forts et ses points faibles , son caractère, ses origines afin d'éviter d'ajouter trop de consanguinité à une race qui en a déja beaucoup, ses aptitudes à la distance et au terrain, etc... ) . Veillez- bien aux soins qui seront assurés à votre poulinière et au poulain, car cela est primordiale pour envisager une carrière sportive.
18.11.14 - 17:14 Profil

§Epicuris # 20 ≡ Re: Business plan élevage yearlings
Course B
Course B
Epicuris
32 posts depuis
le 12/11/2014
Suite à toutes vos remarques, voici mon business-plan revu. Le budget monte sensiblement (j'avais vu beaucoup trop juste sur la poulinière et j'ai pris conscience que pour une activité d'élevage c'est quand même le principal actif), mais il change un peu aussi : Plutôt que d'acheter une poulinière "vide" je préfère m'orienter vers une poulinière pleine (par ex aux ventes Arqana Elevage de décembre) de façon à gagner un an entre l'achat et la première vente de yearling.

Prix d'achat de la poulinière, bon pedigree, pleine d'un très bon étalon : 70 000 euros
1 années de pension suitée + frais annexes vétérinaire etc ... : 11 000 euros
1 nouvelle saillie après le premier poulinage + frais : 14 000 euros
Préparation + pension du premier yearling jusqu'à la vente : 5000 euros

Total : 100 K€, toujours en espérant pouvoir à peu près s'autofinancer ensuite.

[ Edité par Epicuris 26.11.2014 - 15:38 ]
26.11.14 - 16:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -