Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Question sur les courants de sang européens


Nouveaux en premier  
 


§Novice1992 # 6 ≡ Re: Question sur les courants de sang européens
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Bonjour,

Questions très intéressantes mais comme le dit Palstaan, sujet vaste et chacun aura son propre avis.
Avant tout, malgré le coté glamour des étalons, on est déjà bien avancé lorsqu'on a une bonne poulinière ce qui se vérifie dans probablement toutes les races.

Je dirais que le croisement européen indéniable du moment c'est Galileo x Danehill, dont l'exemple le plus probant est évidemment Frankel. Ce croisement marche également avec les fils de Danehill comme Danehill Dancer et Dansili et on pourra le voir également de plus en plus avec des fils de Galileo.

Un autre croisement magique qui est moins récent était Sadler's Wells x Darshaan, et on retrouve aujourd'hui des produits célèbres de chevaux issus de ce croisement comme Taghrooda.

Sachant que Galileo est le fils le plus connu de Sadler's Wells, et que Galileo et Danehill ont tous deux pour grand père paternel Northern Dancer, on peut réaliser que beaucoup des courants de sang et des croisements reviennent et peuvent sembler inépuisables comme vous l'avez observé. Je prends pour exemple les plus connus mais cela peut se vérifier avec beaucoup d'autres.

Quant aux courants de sang qui apportent de la vitesse ou de la tenue, je trouve cela plus difficile personnellement puisque la transmission de ces caractères dépend de plusieurs gènes, que l'on ne connait pas l'importance de chacun, et le seul test dont je suis au courant est le test sur le gène MSTN, qui permet de qualifier un étalon comme C:C (homozygote pour un gène de vitesse semblerait-il), C:T un étalon possédant l'allèle de vitesse et l'allèle de tenue, et qui pourra transmettre l'un à certains de ces produits et l'autre à l'autre partie de ses produits, ou T:T un étalon homozygote pour ce gène qui transmettre uniquement l'allèle de tenue. De plus ce test étant peu réalisé, nous voilà peu renseignés, et je préfère donc attendre de voir quelques années de production d'un étalon avant d'affirmer qu'il transmet précocité, vitesse, tenue etc.

Enfin en ce qui concerne les courants de sang qui marchent dans le commerce, il suffit d'observer les pedigrees des poulains retenus pour les ventes. Beaucoup de choix, mais aussi beaucoup de ressemblances. Après, on a chacun nos critères de sélection en terme de pedigree, on peut aimer un papier parce que le croisement présente les meilleures statistiques, on peut aussi l'aimer car le pedigree contient un cheval qui nous a marqué... ;)


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
15.08.16 - 19:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -