Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  La balade de Dalakhani et l'élevage européen.


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 4 ≡ Re: La balade de Dalakhani et l'élevage européen.
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Tout comme l'entraineur du prometteur DALAKHANI, auquel Soumillon doit un bon torticolis, je regrette le raccourcissement du Grand Critérium de 1600 à 1400 mètre.
Je m'explique ce raccourcissement, comme d'autres, par le changement de statut de la majorité des propriétaires de pur-sang. Statut ayant évolué du "propriétaire-éleveur" aux activité pérennes, à celui de "propriétaire-acheteur" plus désireux d'un rapide retour sur investissement. Or ce retour sur investissement ne peut se faire qu'en achetant des chevaux précoces, capables de courir jeunes avec, si possible, des participations rapprochées dans le programme qu'il leurs est prévu c'est à dire sur de courtes distances.
L'effet pervers de ce phénomène, c'est que l'élevage pour répondre à ce besoin marginalise les reproducteurs donnant des produits de tenue ou supposés tels et que les sociétés de courses modifient leurs programmes afin de satisfaire le plus grand nombre de candidats sur ces distances. Donc, de mon point de vue, si la vitesse est favorisée c'est moins un phénomène de mode qu'un mécanisme économique trouvant sont origine (à tous points de vue) outre-Atlantique.
La conséquence de tout cela c'est que contrairement au maïs, l'élevage français et européen est désormais génétiquement modifié, pour s'en convaincre il suffit de comparer les origines des chevaux vainqueurs ou participants au Grand prix de Paris avant et après que celui-ci se soit vu raccourci de 3100 à 2000 mètres.
Epiphénomène; le programme des grandes courses française autrefois pensé et réalisé pour la réussite et l'épanouissement des qualités de son élevage a, avec cette nouvelle donne, perdu sa cohérence. Mais ce n'est pas la seule cause et c'est un autre débat.
24.09.02 - 21:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 2.06 Secondes -