Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Des plus pour faire saillir une jument


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 31 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
des hommes de chevaux ( des femmes aussi ) qui ont fait naitre , monte , des cracks

Je vous adresse le meme courrier qu'a Efidesmeures
Un ajout à mon blog sur
La differenciation sexuelle,
ouvre une porte d'investigation :
Il existe des types ambigus (des juments masculinisées que l'on reconnait sur les pistes pour leur valeurs athlètiques, car il peut exister un écart entre le génotype et le phénotype et qui n'interesse que les femelles)

Les chercheurs n'ont pas trouver d'hormones spécifiques responsables. Peut être les éleveurs ayant connu chez eux ce genre d'ambiguité ont des raisons de croire en certaines pratiques.
cordialement


[ Edité par Platon le 27/2/2007 13:44 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.02.07 - 10:48 Profil

Anonyme # 32 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
des hommes de chevaux ( des femmes aussi ) qui ont fait naitre , monte , des cracks

Je vous adresse le meme courrier qu'a Efidesmeures
Un ajout à mon blog sur
La differenciation sexuelle,
ouvre une porte d'investigation :
Il existe des types ambigus (des juments masculinisées que l'on reconnait sur les pistes pour leur valeurs athlètiques, car il peut exister un écart entre le génotype et le phénotype et qui n'interesse que les femelles)

Les chercheurs n'ont pas trouver d'hormones spécifiques responsables. Peut être les éleveurs ayant connu chez eux ce genre d'ambiguité ont des raisons de croire en certaines pratiques.
cordialement


[ Edité par Platon le 27/2/2007 13:44 ]



Pourriez vous developper sur l'ecart entre le genotype et le phenotype ?
Vous parlez de certaines pratiques , vous pensez aux anabolisants ?

Robin
27.02.07 - 15:33

§Platon # 33 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
l'ecart entre le genotype et le phenotype

Je ne veux en aucun cas donner de leçon à personne, je cherche à comprendre une situation par des faits réels.

Le génotype constitue le patrimoine génétique, héréditaire de tout individu. C'est le résultat de l'ensemble des gènes portés par l'ADN d'une cellule vivante.

Le phénotype est l'ensemble des caractères apparents d'un individu. Par exemple, dans une portée de chiens, parmi les mâles certains seront blancs et d'autres noirs . Ceci fait référence à l'antique loi de Mendel.
Le génotype concerne la nature, le phénotype une expression dans le génotype.
(Je ne suis pas prof de biologie, les mots et les exemples me font défaut)
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.02.07 - 16:37 Profil

§Platon # 34 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
vous pensez aux anabolisants ?

Je ne pense à rien de particulier, je ne suis pas un censeur. Je veux comprendre les choses dans la mesure de l'ententement.
Rien ne se produit sans raison, alors quelle est la raison ?
on ne la connaît pas : alors découvront là.

Il n'y a que ceux qui ne cherchent pas qui ne trouvent pas.
Ce que vous faites est bien fait de plus vous ne m'avez pas attendu.
J'essaie de lever des pistes pour faciliter le dialogue.
Voila ce que j'entends

Certaines pratiques.........
les anabolisants : non, la plupart des sujets suspectés de ce traitement ont ébloui dans l'instant mais pas dans le temps.
Ces sujets là existaient bien avant la fabrications des molécules. A l'époque où les aliments industriels n'existaient pas, ni l'usage des antibiotiques. Dans une ruche, le reine n'est pas nourrie comme les ouvrière : est-ce l'unique raison?

Le dernier cas interessant est celui de PRIDE, elle ne pourrait être performante aussi longtemps. Les perfusions à termes détruisent la vitalités. Mais aussi, nous connaissons bons nombre de champions devenus stériles.
cordialement


[ Edité par Platon le 27/2/2007 16:02 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.02.07 - 16:47 Profil

§Platon # 35 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
Vous parlez de certaines pratiques

robin,

Oui et je cherche parmi les raisons dites "naturelles"
Des pistes : la saillie
les conditions climatiques, le stress, un choc alimentaire, la date du saut par rapport à l'ovulation, le bilan de santé de la jument, etc.
La gestation
Jument subissant les rigueurs de l'hiver, jument graces, maigres, apports minéraux particuliers?
Croissance du poulains
Conditions d'élevage, la place du poulain dans la hierarchie du troupeau, poulain elevé seul, ou par petits lots, etc.


J'avais fait 3 ans de stage au haras de Victot à l'epoque de monsieur Daniel Wildenstein. On m'avait beaucoup parlé de papiers, de génétique et d'alimentation que je n'ai rien vu. Les raisons de produire un crack dans une telle jumenterie ne m'ont pas brulé les yeux.
Voyez les stat le crack c'est 50 sur 4000. Considerez les ventes-reformes des grands haras. Si la génétiques etait la clé, quel gaspillage pour le naisseur. Mais les petits eleveurs alimentent les enchères avec beaucoup d'espoirs
cordialement

[ Edité par Platon le 27/2/2007 16:30 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.02.07 - 17:15 Profil

§GODOLPHIN # 36 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Listed-Race
Listed-Race
GODOLPHIN
238 posts depuis
le 30/1/2006
De : DEAUVILLE
Pour en revenir à ce que disait effirdesmeures, elle a quasiment raison. Un spermato "mâle" est très véloce mais a une durée de vie très courte, d'ou l'intérêt si vous désirez un mâle d'être au plus près de l'ovulation (99 % si la jument est en post ovulation d'une heure à 5 heures). Les spermatos "femelles" sont quand à elle très endurantes, "elles" peuvent survivre jusqu'à 5/6 jours après la saillie, donc, si votre étalon est fertile et que vous désirez une femelle, saillissez entre 3 et 5 jours avant l'ovulation et ne redoublez pas le saut.
L'idéal est d'observer la semence de l'étalon au microscope et d'inséminer au bon moment. M'enfin, l'insémination n'est pas prêt d'être admise chez le pur sang, quoique certains ne se gènent pas, c'est un plus pour la réussite de l'élevage
27.02.07 - 17:23 Profil

§Platon # 37 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
GODOLPHIN,
Citation :
effirdesmeures, elle a quasiment raison

Merci mille fois, il semble que vous ayez compris ma démarche : la recherche d'infos.
Je ne sais que répondre, je note.
Ayez l'amabilité de lire mon dernier message à Robin à propos des moyens de produire un crack et si cela vous inspire , merci de me le communiquer.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
27.02.07 - 17:38 Profil

Anonyme # 38 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
l'ecart entre le genotype et le phenotype

Je ne veux en aucun cas donner de leçon à personne, je cherche à comprendre une situation par des faits réels.

Le génotype constitue le patrimoine génétique, héréditaire de tout individu. C'est le résultat de l'ensemble des gènes portés par l'ADN d'une cellule vivante.

Le phénotype est l'ensemble des caractères apparents d'un individu. Par exemple, dans une portée de chiens, parmi les mâles certains seront blancs et d'autres noirs . Ceci fait référence à l'antique loi de Mendel.
Le génotype concerne la nature, le phénotype une expression dans le génotype.
(Je ne suis pas prof de biologie, les mots et les exemples me font défaut)
cordialement



Merci , je connais les thermes phenotype et genotype , c'est par rapport a l'ecart entre les deux que je ne comprends pas , car pour moi le phenotype est le resultat du genotype ( malgre que les facteurs environementaux peuvent ameliorer ou deteriorer le phenotype )

Robin
27.02.07 - 21:09

Anonyme # 39 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
vous pensez aux anabolisants ?

Je ne pense à rien de particulier, je ne suis pas un censeur. Je veux comprendre les choses dans la mesure de l'ententement.
Rien ne se produit sans raison, alors quelle est la raison ?
on ne la connaît pas : alors découvront là.

Il n'y a que ceux qui ne cherchent pas qui ne trouvent pas.
Ce que vous faites est bien fait de plus vous ne m'avez pas attendu.
J'essaie de lever des pistes pour faciliter le dialogue.



Certaines pratiques.........
les anabolisants : non, la plupart des sujets suspectés de ce traitement ont ébloui dans l'instant mais pas dans le temps.
Ces sujets là existaient bien avant la fabrications des molécules. A l'époque où les aliments industriels n'existaient pas, ni l'usage des antibiotiques. Dans une ruche, le reine n'est pas nourrie comme les ouvrière : est-ce l'unique raison?

Le dernier cas interessant est celui de PRIDE, elle ne pourrait être performante aussi longtemps. Les perfusions à termes détruisent la vitalités. Mais aussi, nous connaissons bons nombre de champions devenus stériles.
cordialement


[ Edité par Platon le 27/2/2007 16:02 ]



Je voulais parler des anabolisants que l'on pourrait utiliser en elevage ( testosterone ) .
Pour l'alimentation je pense qu'elle y est pour beaucoup , il y a aussi des dopants naturels .
Malgre qu'une vieille eleveuse m'ait fait part de " cracks " qu'ils avaient achete dans des elevages qui ne soignaient pas du tout ?

Robin
27.02.07 - 21:20

Anonyme # 40 ≡ Re: Des plus pour faire saillir une jument



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Vous parlez de certaines pratiques

robin,

Oui et je cherche parmi les raisons dites "naturelles"
Des pistes : la saillie
les conditions climatiques, le stress, un choc alimentaire, la date du saut par rapport à l'ovulation, le bilan de santé de la jument, etc.
La gestation
Jument subissant les rigueurs de l'hiver, jument graces, maigres, apports minéraux particuliers?
Croissance du poulains
Conditions d'élevage, la place du poulain dans la hierarchie du troupeau, poulain elevé seul, ou par petits lots, etc.


J'avais fait 3 ans de stage au haras de Victot à l'epoque de monsieur Daniel Wildenstein. On m'avait beaucoup parlé de papiers, de génétique et d'alimentation que je n'ai rien vu. Les raisons de produire un crack dans une telle jumenterie ne m'ont pas brulé les yeux.
Voyez les stat le crack c'est 50 sur 4000. Considerez les ventes-reformes des grands haras. Si la génétiques etait la clé, quel gaspillage pour le naisseur. Mais les petits eleveurs alimentent les enchères avec beaucoup d'espoirs
cordialement

[ Edité par Platon le 27/2/2007 16:30 ]



Il y a un livre de Peter Rossdale ( horse breeding ) qui dit que pour un cheval , il y a 30 % de genetique et 70 % de facteurs environementaux , il cite tous ces facteurs , mais ce serait trop long a expliquer sur le forum .

Robin :-D
27.02.07 - 21:27
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -