Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Re: alimentation d



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
Donc vous sous entendez que ma ration favorise la surcharge ponderale ?

Robin


Non robin, je veux parler, echanger des idées, je pretends avoir une longue reflexion autour de ce probleme, mais aucune autorité pour juger.
Vous savez si votre ration provoque des surcharges ou pas.
La discution aurait dû s'orienter vers l'elevage de chevaux brulant leur avoine, les habitudes nutyritionnelles des chevaux en liberté et dans les boxes et ..... mais pas sur vos methodes. la dessus, je refuse de repondre car je ne sais pas.
cordialement


Justement , je vous demande pour etre sur de bien comprendre .
Pour ma ration , etant riche en proteines , elle ne provoque pas de surcharge , pour ce qui est de l'avoine , de multiples vieux eleveurs ou entraineurs ont dit comme vous ( un cheval a toujours le temps de bruler son avoine )

Robin
04.03.07 - 20:27

§Platon # 12 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Platon,

Ma chemise est dejà mouillée

Je ne vous ai pas caché que j'ai ecrit un livre qui traite en partie de cela

cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 20:38 Profil

§Platon # 13 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
( un cheval a toujours le temps de bruler son avoine )


Je tiens cette expression de mon grand pere, on eleve depuis longtemps en se posant des questions


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 21:00 Profil

§verglas # 14 ≡ Re: alimentation d
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Je voudrais savoir ce qu'apporte les céréales : avoine, orge, le son, le maïs, le soja, la luzerne, le foin à un cheval et quand faut-il le leur donner ?
Quels oligo-éléments, vitamines et plantes donne-t-on à une poulinière ? Et quand ?
04.03.07 - 21:03 Profil

§Platon # 15 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
Je voudrais savoir ce qu'apporte les céréales : avoine, orge, le son, le maïs, le soja, la luzerne, le foin à un cheval et quand faut-il le leur donner ?
Quels oligo-éléments, vitamines et plantes donne-t-on à une poulinière ? Et quand ?

Pour repondre correctement à cela je vous renvoie à une tres serieuse etude :
L'alimentation des chevaux par martin-rosset à l'INRA 1990. Ce livre fait le bilan quantitatif de l'alimentation.
Il donne des idees mais ne traite pas l"aspect qualitatif.
L'auteur ne parle jamais des aliments plus ou moins assimilables

Je recentre le probleme.
Le cheval est un migrateur, peureux, monogastrique, digerant la cellulose, etc.
L'homme decide de la mettre en prison et de le soumettre.
Resultat : beaucoup de problemes car le cheval n'integre pas ces conditions de vie dans ses genes, il reste peureux ....

Il est donc une obligation pour l'homme de restituer aux chevaux des conditions de vie qui lui permettent de maintenir son espece. Sans quoi, on assiste à une regression plus ou moins rapide.
de la densité osseuse, de la contractibilité musculaire, du systeme hormonale, etc...


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 21:31 Profil

Anonyme # 16 ≡ Re: alimentation d



Citation :
verglas a écrit :
Je voudrais savoir ce qu'apporte les céréales : avoine, orge, le son, le maïs, le soja, la luzerne, le foin à un cheval et quand faut-il le leur donner ?
Quels oligo-éléments, vitamines et plantes donne-t-on à une poulinière ? Et quand ?


C'est pas evident , mais le maïs est riche en energie , en phosphore et pauvre en fibres et proteines , idem pour l'orge et l'avoine mais avec plus de fibres , la luzerne est interessante pour le calcium et la proteine , le tourteau de soja est extremenent riche en proteines ( 50%) et quant au son il n'a pratiquement aucune valeur nutritive ....
Rien ne vaut l'herbe !
Je vous enverez en MP les valeurs exates .

Robin
04.03.07 - 21:32

§Platon # 17 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
C'est pas evident , mais le maïs est riche en energie , en phosphore et pauvre en fibres et proteines , idem pour l'orge et l'avoine mais avec plus de fibres , la luzerne est interessante pour le calcium et la proteine , le tourteau de soja est extremenent riche en proteines ( 50%) et quant au son il n'a pratiquement aucune valeur nutritive ....
Rien ne vaut l'herbe !
Je vous enverez en MP les valeurs exates .

Robin


Merci j'ai tout cela sous la main.
Un nutritioniste sait parfaitement que l'on ne nourrit pas un athlète comme un animal de production bouchère.
Chez les chevaux, il faut donner le juste necessaire, au risque de se tromper, sauf si l'eleveur à l'oeil exercé, l'experience du poulain qui va bien. A meme titre un entraineur est celui qui par experience sait le travail à donner, sans avoir recours à une table des efforts. L'experience juge si le geste est bon, si le poulain se fatigue etc.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
04.03.07 - 21:41 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: alimentation d



Citation :
Platon a écrit :
robin,
Citation :
C'est pas evident , mais le maïs est riche en energie , en phosphore et pauvre en fibres et proteines , idem pour l'orge et l'avoine mais avec plus de fibres , la luzerne est interessante pour le calcium et la proteine , le tourteau de soja est extremenent riche en proteines ( 50%) et quant au son il n'a pratiquement aucune valeur nutritive ....
Rien ne vaut l'herbe !
Je vous enverez en MP les valeurs exates .

Robin


Merci j'ai tout cela sous la main.
Un nutritioniste sait parfaitement que l'on ne nourrit pas un athlète comme un animal de production bouchère.
Chez les chevaux, il faut donner le juste necessaire, au risque de se tromper, sauf si l'eleveur à l'oeil exercé, l'experience du poulain qui va bien. A meme titre un entraineur est celui qui par experience sait le travail à donner, sans avoir recours à une table des efforts. L'experience juge si le geste est bon, si le poulain se fatigue etc.




Pour ma part je l'ai dans ma tete , il n'y a pas assez de place sous ma main ! , puis entre nous soit dit , ma reponse etait pour Verglas , je trouve desolant d'employer une centrifugeuse a neurones pour vendre un livre , les thermes scientifiques ne font pas tout , les eleveurs qui ont fait naitre des cracks n'ont pas trouve la solution dans un livre .

Robin
05.03.07 - 08:15

§daniel # 19 ≡ Re: alimentation d
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Citation :
robin a écrit :

Pour ma part je l'ai dans ma tete , il n'y a pas assez de place sous ma main ! , puis entre nous soit dit , ma reponse etait pour Verglas , je trouve desolant d'employer une centrifugeuse a neurones pour vendre un livre , les thermes scientifiques ne font pas tout , les eleveurs qui ont fait naitre des cracks n'ont pas trouve la solution dans un livre .

Robin


Ah,quand même !
La philo n'a jamais permi d'élever les chevaux
Sinon celà se saurrait.non !
05.03.07 - 09:33 Profil

§Platon # 20 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
La solution du dualisme qui ,souhaite le bien d'un côté et le mal de l'autre n'est qu'une fin de non recevoir.

La realité en toute chose demande beaucoup plus de muances, les solutions radicales n'existent pas.
Il est vrai que nous sommes à la saison des promesses.

Ne perdez pas de vue que les éleveurs français sont en concurrence étrangère.
Tout cela n'est pas grave, le but était l'espoir d'un échange.
Rien d'autre.

Cordialement

[ Edité par Platon le 5/3/2007 10:33 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
05.03.07 - 10:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -