Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 31 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
verglas,
Citation :
Le pb qui se pose pour éleveur qui vend ses produits foal ou yearling est qu'il doit les ramasser ou leurs mettre une couverture en hiver pour qu'il soient beaux aux ventes. Mais si on veut qu'il soit élever a la dure, comment fait-on ?


Il semble que l'observation des chevaux vivant dans le desert sud tunisien (PSar) et d'autres vivant en Irlande (PS) nous donnent des leçons.
La nourriture n'est pas la meme et les besoins energétiques non plus. La végetation locale mise à disposition régule naturellement les approvisionnements.
La transposition n'est pas facile, je la cherche, moi aussi.
Il faut écarter les poulains pour les ventes, car nous sommes bien convaincus d'un besoin esthetique. (dommage)

Pour les autres, il faudrait comme à l'entrainement, controler la digestibilité de la ration et se tenir sur le fil du rasoir. Ni trop ni trop peu.
Il faudrait faire intervenir dans le raisonnement la saison, le sexe, le temperament, le stade de croissance, la taille et aussi s'assurer de l'activité, les pres en pente sont de ce point de vue interessant pour ceux qui ne souffrent pas de croissance osseuse. IL est sûr qu'un cheval en zone froide, doit avoir plus d'état qu'en chaude.
Le fait d'ajuster la ration ne donne pas des poulains au long poil, ni au gros ventre, ni des tardifs, mais des poulains en bonne santé avec moins d'embonpoint et autant d'os. Meme chez les PSar. il y a de la precocité !

Ajuster la ration énergetique et maintenir les apports mineraux, donnent des poulains moins lourds sur les membres auxquels il faut apporter de la densité (solidité)
C'est une alchimie beaucoup plus compliquée à controler chez le poulain en élevage que chez le cheval au travail. La solidité est la resultante de la reactivité maximale de l'organisme sans encombrement au plan digestif, aux conditions environnementales.(le métabolisme digestif y est preponderant, c'est comme le rendement de la chaudière, dans une usine).

Pour ma part, je cherche à alleger les apports d'amidon (grain germé), maintenir les apports protéiques et les apports de cellulose. (le grain germé est riche en proteines, pauvre en proetides)

Voila ce que je cherche car je suis persuadé (à cause des exemples que porte la nature) que c'est le bon regime pour un cheval de courses. le mot clé reste le controle du résultat par l'observation.

(Désolé pour les mots scientifiques mais comment dire autrement ?)

[ Edité par Platon le 7/3/2007 15:28 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 15:26 Profil

§GOLDEN # 32 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Bonjour Platon,

Je voulais te demander comment concrètement faire germer de l'orge en petite quantité. Connaître (aspect technique) ta méthode de germination et si celle-ci n'est pas trop contraignante...
Merci de ta réponse. 8-)

[ Edité par GOLDEN le 7/3/2007 16:08 ]


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
07.03.07 - 17:07 Profil

§Platon # 33 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
GOLDEN,
Citation :
Je voulais te demander comment concrètement faire germer de l'orge en petite quantité. Connaître (aspect technique) ta méthode de germination et si celle-ci n'est pas trop contraignante...


Bonjour Golden, c'est avec beaucoup de plaisir que je dépose mon "secret" à tes pieds.
Il y a tellement de complications au quotidien que les techniques simples me ravissent.

Il faut avoir 4 à 5 saut "plat" de 15 litres.
Avec une perceuse et une mèche de 3 mm, percer tous les 3 cm environ le fond d'un saut : celui-ci sera promu "passoire".

Jour J : remplir à moitie d'eau le saut et y faire tremper le grain entier.
J +1, égoutter le grain trempé dans la passoire (2-3 minutes) et le mettre dans le saut 1 avec un couvercle (les oiseaux aiment trop mes preparations) et renouveler un trempage.
J +2, recommencer l'opération en mettant le saut contenant le grain germé de ce jour sous celui de la veille. Le couvercle reste à sa place
J +3, recommencer l'operation de la veille. Retirer le couvercle et distribuer le grain du premier saut (haut de plie)

Voila les chevaux savent reconnaitre ce qui est bon, (leur demander)

Précautions :
Avoir du grain propre (le pipi de rat, de souris, crottes d'oiseaux, sont des poisons porteurs de tout). Si c'est le cas (eau colorée et puante) bien rincer le grain après trempage. Le mieux est de changer de fournisseur.
Pour un resultat assuré, j'ai fabriqué un silo de 4 cornières et de la tole / ainsi j'achete mon grain à la récolte. (Presqu'indispensable)
Les sauts doivent etre brossés de temps en temps pour rester propres.
Les grains germés sont 2 à 4 fois plus riches que les secs. (revoir le rationnement)
Ils sont peu émollients mais rafraîchissants.
Le meilleur stade de germination : le germe mesure une longueur de grain environ (orge)

Les grains à faire germer, de mémoire : (maïs (séché naturellement), orge, avoine, feverolles, lentilles, (pas de lin : ca colle), pratiquement tous ceux que les chevaux consomment en grain. Donc pas de blé malheureusement, trop fermenticible meme germé.
Les grains germés remplacent les probiotiques.
Bonne germination.
Très cordialement

[ Edité par Platon le 7/3/2007 19:57 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 17:59 Profil

§popo # 34 ≡ Re: alimentation d
Listed-Race
Listed-Race
popo
162 posts depuis
le 10/4/2006
Pour ma part je donne de l'orge germé a tous mes chevaux poulain pouliniere chevaux, je lors en met 300g par jours.et j'en suis tres content je l'achete toute faite chez EDHYA par pot de 9kg la dure de conservation est d'environ 1mois quand le pot est ouvert. avec ce produit aucun soucit de bacterie.
:-)
07.03.07 - 18:06 Profil

§Platon # 35 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
popo,
Citation :
Pour ma part je donne de l'orge germé a tous mes chevaux poulain pouliniere chevaux, je lors en met 300g par jours.et j'en suis tres content je l'achete toute faite chez EDHYA par pot de 9kg la dure de conservation est d'environ 1mois quand le pot est ouvert. avec ce produit aucun soucit de bacterie.


je ne connais pas ce produit. Tu en es satisfait.
Je me demande comment peut-on conserver du grain germé si longtemps?
Est-il stérilisé.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 18:11 Profil

§Platon # 36 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Platon,
Citation :
Pour ma part je donne de l'orge germé a tous mes chevaux poulain pouliniere chevaux, je lors en met 300g par jours.et j'en suis tres content je l'achete toute faite chez EDHYA par pot de 9kg la dure de conservation est d'environ 1mois quand le pot est ouvert. avec ce produit aucun soucit de bacterie.


Si possible je te remercie de m'en comminiquer la composition et les valeurs nutritives.
merci


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 18:13 Profil

§popo # 37 ≡ Re: alimentation d
Listed-Race
Listed-Race
popo
162 posts depuis
le 10/4/2006
je l'utilise depuis un an et j'en suis ravis. j'avais poser la question au commercial et je pense que cela rest un peu secret. le cout est d'environ 0.8euro par ration pour une commande de 100kg
07.03.07 - 18:23 Profil

§Platon # 38 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
popo,
Citation :
je l'utilise depuis un an et j'en suis ravis. j'avais poser la question au commercial et je pense que cela rest un peu secret. le cout est d'environ 0.8euro par ration pour une commande de 100kg


je suppose qu'une etiquette annonce la composition?
et la valeur nutritive (je crois que c'est obligatoire)?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 18:27 Profil

§popo # 39 ≡ Re: alimentation d
Listed-Race
Listed-Race
popo
162 posts depuis
le 10/4/2006
non il n'y a rien de marquer je peu juste confirmer qu'il y a de l'orge
07.03.07 - 18:32 Profil

§Platon # 40 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
popo,
Citation :
non il n'y a rien de marquer je peu juste confirmer qu'il y a de l'orge

C'est dommage, merci de t'en etre occupé.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 19:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -