Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  alimentation d'une pouliniere


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 41 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Pour ceux que cela interesse, voici quelques chiffres évocateurs.

—————————————— Orge grain ———— orge germée
matières minerales % —————2,39 ——————— 3,25
mat cellulosique brute %————5,5 ———————— 12,8
Mat proteique brute %———— 12,12 ——————— 14,80
Mat grasse % ————————— 0,77 ————————2,15
Vitam B1 et B2 ————————————————————+50%
Vitam B6 ———————————————————————+ 100%
Biotines ————————————————————————+ 60% (le cheval ne synthetise pas)
Vitam PP————————————————————————+ 60%

(difficile de faire un tableau : pour le Webmaster)

Ref. Dr Ancelet : Hippotheses

[ Edité par Platon le 7/3/2007 19:52 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 19:45 Profil

§GOLDEN # 42 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Tu proscris le blé, qu'en est-il du son, que pour ma part j'ajoute volontier aux céréales en le servant "frisé" ? :-?


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
07.03.07 - 22:16 Profil

§Platon # 43 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
GOLDEN,
Citation :
Tu proscris le blé, qu'en est-il du son, que pour ma part j'ajoute volontier aux céréales en le servant "frisé" ?


Tous mes maitres étaient unanimes. Toute la litterature aussi : le blé est trop fermenticible.
Cependant j'avoue en avoir fait germé avec d'autres grains et distribué sans inconvenient majeur. La mastication semble difficile, comme si le cheval consomme du chewingum.
En toute honnêteté, et en vertu des consignes données par tous les auteurs, il ne faut pas en donner, le risque de coliques est trop présent.
Le son lui est réputé pour ses qualités émollientes.
Personnellement, je limite la distribution du son car en tant qu'enveloppe du grain, il est chargé des (nombreux) produits de traitement du blé. De plus il est trop riche en phosphore et quand il est donné en quantité trop importante, bloque l'assimilation du calcium. Le fameux rapport Ca/p doit resté entre 1,8 et 2 sans jamais atteindre 3. Tout le monde connaît les problèmes des ânes de meuniers qui se decalcifiaient.
N.B.
A propos de Phosphore et pour les chevaux qui recoivent une alimentation riche en céréales, je distribue 2 fois par an de l'acide phosphorique pour la régénération du foie avec d'excellents résultats : reprise d'appetit et de vitalité.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 23:07 Profil

§Platon # 44 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
iroisebleue,
Citation :
Ration en trois repas pour ma part.


La ration en plusieurs repas c'est merveilleux.
Avez vous remarqué un changement lié aux rations multifractionnées ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.03.07 - 23:13 Profil

Anonyme # 45 ≡ Re: alimentation d



Citation :
Platon a écrit :
GOLDEN,
Citation :
Tu proscris le blé, qu'en est-il du son, que pour ma part j'ajoute volontier aux céréales en le servant "frisé" ?


Tous mes maitres étaient unanimes. Toute la litterature aussi : le blé est trop fermenticible.
Cependant j'avoue en avoir fait germé avec d'autres grains et distribué sans inconvenient majeur. La mastication semble difficile, comme si le cheval consomme du chewingum.
En toute honnêteté, et en vertu des consignes données par tous les auteurs, il ne faut pas en donner, le risque de coliques est trop présent.
Le son lui est réputé pour ses qualités émollientes.
Personnellement, je limite la distribution du son car en tant qu'enveloppe du grain, il est chargé des (nombreux) produits de traitement du blé. De plus il est trop riche en phosphore et quand il est donné en quantité trop importante, bloque l'assimilation du calcium. Le fameux rapport Ca/p doit resté entre 1,8 et 2 sans jamais atteindre 3. Tout le monde connaît les problèmes des ânes de meuniers qui se decalcifiaient.
N.B.
A propos de Phosphore et pour les chevaux qui recoivent une alimentation riche en céréales, je distribue 2 fois par an de l'acide phosphorique pour la régénération du foie avec d'excellents résultats : reprise d'appetit et de vitalité.




:bonjour: Robin
07.03.07 - 23:17

§Platon # 46 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
popo,
Citation :
Pour ma part je donne de l'orge germé a tous mes chevaux poulain pouliniere chevaux, je lors en met 300g par jours.et j'en suis tres content je l'achete toute faite chez EDHYA par pot de 9kg la dure de conservation est d'environ 1mois quand le pot est ouvert. avec ce produit aucun soucit de bacterie.
:-)


Ce n'est pas a proprement parlé de l'orge germée.
EDHYA est fabriqué à partir d'orge germée puis stérilisé (?) (ou stabilisé?) par des bacteries lactiques.
Apporte acides aminés, enzymes, sucres solubles
A pour conséquences de stimuler la flore intestinale.

Nous sommes là en presence d'un probiotique, mais pas d'un aliment. La publicité s'ssimile a un yahourt.

L'orge germée est un aliment (orge) qui subit par les mystères de la germination, un réveil de "ce que l'homme ne connait pas" pour produire la germination. Elle est aussi extraordinaire que les processus assurant le développement d'un embryon.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 11:25 Profil

§GOLDEN # 47 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Merci de ta réponse Platon, j'ai un vieux cheval à qui je donnais du son en bonne quantité car il aurait une certaine tendance à l'embonpoint....et pour lui faire plaisir...j'ai donc pêché! je vais donc rectifier cela..... 8-)


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
08.03.07 - 12:01 Profil

§GOLDEN # 48 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Consernant la méthode de germination...j'aimerais que tu me parles de la température du lieu dans lequel tu procèdes....
Lors de l'empilage de tes seaux, ceux -ci ne sont pas fermés et donnent loisirs aux animaux en tout genre de venir se servir et de souiller nos céréales...
Ai-je bien compris? :-?


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
08.03.07 - 12:09 Profil

§Platon # 49 ≡ Re: alimentation d
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
GOLDEN,
Citation :
Merci de ta réponse Platon, j'ai un vieux cheval à qui je donnais du son en bonne quantité car il aurait une certaine tendance à l'embonpoint....et pour lui faire plaisir...j'ai donc pêché! je vais donc rectifier cela..... 8-)

--
" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)


Je comprends maintenant qu'il ait apprécié le regime son. Ton cheval est âgé!.
Le son est très riche en matieres azotées (les tables annoncent 110 g MADC/kg de matière sèche) de plus si ton cheval est de temperament phosphorus, il tolère mieux le phosphore qu'un autre ; mais attention, prudence. Comme quoi les tables et les rations livresques .....
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
08.03.07 - 12:13 Profil

§sam # 50 ≡ Re: alimentation d
Course A
Course A
sam
118 posts depuis
le 4/3/2006
De : Bretagne, 35
Bonjour à tous,
J'ai acheté un sac de 5 kgs de graines de lin pour faire murrir un abcès. Bien évidemment je n'ai pas tout utilisé et plutot que de perdre le reste du sac, je pensais le donné en en ajoutant un peu dans la ration de mes chevaux.
MAIS, il me semble que c'est nocif de le donner tel quel et qu'il faut le faire cuire.
Pourriez vous m'en dire un peu plus quand au temps de cuisson qu'il faut? Le temps de conservation une fois cuit? La quantité à distribuer à chaque cheval (adulte loisirs, poulains, poulinière vide)?
Si vous avez des commentaires ou des conseils à ajouter.

8-) 8-) 8-)
08.03.07 - 13:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -