Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  PS à l'exterieur toute l'année : resultat en course?


Anciens en premier  
 


§protagoras # 138 ≡ Re: PS à l'exterieur toute l'année : resultat en course?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Platon a raison d’attirer notre attention sur les effets de trèfle rouge, dont on n’évoque que rarement les effets toxiques potentiels…et pour cause (business is business)

Le trèfle rouge ou trèfle des prés (trifolium pratense) est parfois recommandé comme remède aux problèmes de peau, tels l’eczéma ou le psoriasis et comme antitussif ; il arrive aussi qu’il soit prescrit à des femmes souffrant d’effets désagréables de la ménopause : bouffées de chaleur, transpirations… osthéoporose ! En fait les bienfaits de la plante n’ont jamais pu être rigoureusement démontrés ; mais une réputation solide freine quelque peu la mise en question ( il faut donc se débrouiller pour trouver de l’information… surtout si un gros labo a placé ses billes sur le coup ! )

On a donc beaucoup vanté les vertus du trèfle rouge, de façon publicitaire…i-e sans fondement scientifique : c’est facile de vérifier ce que l’on veut vérifier,…mais c’est une autre affaire que de se soumettre à des tests de falsification. Or le trèfle rouge n’a jamais subi, à cet égard, aucune épreuve de réfutation susceptible de démontrer pratiquement et théoriquement les vertus que l’on veut bien lui prêter, si ce n’est celle d’apaiser les douleurs mammaires ressenties après la ménopause.
En revanche, une chose est sûre ( au sens épistémologique strict) : les isoflavones contenues dans le trèfle rouge altèrent légèrement le fonctionnement hormonal, donc la reproduction. En effet, les isoflavones sont des phytoestrogènes , dont la structure chimique diffère de celle des oestrogènes, mais dont l’effet est en une certaine mesure comparable à celui des oestrogènes ( à ce sujet, on a beaucoup plus étudié les isoflavones du soja que les isoflavones du trèfle rouge ). Ce qui est certain, c’est que cette action ( même faiblement) oestogénique des isoflavones du trèfle rouge ( notamment formononétine et biochanine ) influence, nécessairement, la reproduction.

En l’absence de données exhaustives exactes quant aux effets du trèfle rouge, il semble donc plus que raisonnable d’appliquer le principe de précaution, surtout lorsque l’on a constaté une incidence potentielle de la plante sur la régulation hormonale : car ce qui est, en cette matière, indifférent à un individu qui a dépassé sa phase de fécondité, peut s’avérer tout aussi lourd de conséquences sur un être en reproduction. Et on ne joue pas avec ça : ça nous fait être et nous dépasse …Alors respect, et tant pis pour les apprentis sorciers !

PS : de toute façon, quelque chose qui se fait passer pour…ça n’est vraisemblablement pas purement bon. Voilà pour la conclusion méthodologique et métaphysique ! ( Hommage à/aux Platon )
15.08.07 - 01:49 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -