Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Anciens en premier  
 


§frederick49 # 81 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
moovies,
Citation :
Pour en revenir sur votre démonstration des CC, CA et cie, les CC, vous êtes d'accord avec moi vont disparaître, test ou pas test ?, et bien moi à la différence de vous, si j'ai une poulinière CA et j'en sais fichtrement rien... et que l'étalon auquel je crois est CA, j'y vais sans hésiter, quitte à me retrouver avec un CC.... C'est ce que l'on appelle la prise de risque, et sans prise de risque, particulièrement en élevage, on ne fait pas grand chose.



Moi aussi et là je vous rejoins, je peux prendre le risque comme je l'ai indiqué plus haut...si c'est l'étalon qui croise le mieux avec ma jument dans tous les paramètres recherchés,Il y a 25% de malchance de tomber sur un CC mais 75% de tomber sur un CA ou un AA avec le croisement parfait à notre idée. Cela peut faire partie du risque à prendre. Cependant, si j'ai le même étalon qui est génotypé AA, je privilégierai ce dernier. Par contre, si votre jument est CC, je n'irai pas à un étalon CA car là c'est 50% de faire un CC et pour moi le risque est bien trop grand.

Le soucis c'est que le CC restera toujours en petite quantité tant que les éleveurs croiseront des poulinieres CC ou CA avec des étalons CA. Sur le nombre, en effet ce n'est pas important mais si cela tombe par exemple sur 3 poulains sur 4 naissances chez vous, c'est un peu plus problématique. Imaginez que vous avez 2 poulinières CC et 1 poulinière CA ( ou l'inverse) et vous la croisez avec un étalon CA qui vous correspond et, comble du malheur, vous vous retrouvez avec 3 poulains CC...votre génération est déjà cuite avant même que vous le sachiez, pendant que vous vous réjouissez de vos naissances qui sommes toutes, sont très belles. C'est quand même dommage alors que cela aurait pu être évité.
Vous pouvez me dire, dans ce cas il suffit d'aller qu'à des étalons AA et je me prive d'une partie de génétique( qui pourrait correspondre en tout point à ce que je recherche) et parfois de très grands étalons CA quitte à aller à de moyens étalons AA...pour moi, c'est un mauvais calcul.

J'utilise tout aussi bien des étalons CA et même une part d'un étalon CA acheté en connaissant son génotype. Donc comme quoi je crois également aux étalons qu'il soit CA ou AA!!!! Mais je ne leurs mettrai pas une poulinières CC.

Vous parlez des résultats, certains étalons sont génotypés, vous pouvez déjà en faire une déduction. Ensuite, les poulains que l'on voit en annonce ou aux ventes commencent à annoncer le genotype de la mère ou le poulain. C'est le début. Mais les éleveurs ont plus tendance à génotyper leur poulinière et peuvent savoir qu'un poulain à au minimum 1 A s'ils ont respecté les croisements AAxCA ou AAxAA ou CCxAA. De plus, les résultats des étalons, nous les connaissons pour certains. Après si vous avez une poulinière AA avec un étalon AA, on sait que le poulain est AA par simple déduction, de même pour une jument CC avec un étalon AA, qui donnera un poulain CA.

Concernant les ventes, cette indication peut être un plus je pense mais ne doit pas être une obligation. Déjà si l'éleveur a fait génotyper la mère, il est en droit d'indiquer son génotype. Cela donne une indication et permet de rassurer le potentiel acheteur. Si le poulain est CC, c'est que l'éleveur n'a pas fait un choix judicieux de l'étalon ou pris un risque qu'il a perdu et je ne vois pas pourquoi un propriétaire achèterait un cheval qui n'ira de toutes façons pas aux courses et qui aura dû mal à équilibrer les comptes ou payer pour la maladresse de l'éleveur (qui pouvait l'éviter largement en connaissant le génotype de sa poulinière). Déjà que s'il achète un CA ou un AA, il n'est pas certain alors quand on sait qu'un CC ne vas pas ou très peu aux courses, a quoi cela sert?!
Et ce discours là est aussi bon pour l'éleveur qui a fait naître malheureusement ce produit car il a engagé du temps, de l'espoir et de l'argent sans potentielle prime à l'éleveur puis sans valoriser sa poulinière.
C'est comme lorsque l'on propose à la vente un poulain avec un bilan ostéo-articulaire pour prouver que le poulain n'a pas d'ostéochondrose ou autres...Certains le font mais ce n'est pas obligatoire. Cela donne un autre point positif à un poulain. Mais en cas de doute entre plusieurs poulains, c'est peut être celui là qui aura les faveurs de l'acheteur qui sera peut être prêt à mettre 1 ou 2 enchères supplémentaires prenant moins de risques de se retrouver avec un poulain avec des bouts d'os partout.

Après, avec le temps et le nombre, il est possible que le prix du test baisse ou un tarif spécial vente pour les poulains...Mais bon, sur ses poulinières, le test on ne le fait qu'une fois pour toute la vie. Et on peut quelque fois en déduire le génotype du poulain ou de la pouliche (et peut être future poulinière de retour à votre élevage après sa carrière) en connaissant également le génotype du père (vrai pour les AAxAA ou CCxAA).

De plus, d'autres études sont en test ou en recherche à l'INRA car il existerait d'autres localisations du génôme qui semblent avoir un rôle également sur les performance en course. Par conséquent, peut être de nouveaux test plus appronfondis dans quelques années qui pourront encore affiné le potentiel génétique des CA et AA! J'avais lu que le potentiel génétique représente à peu près 35% d'un cheval mais pour l'instant peu d'étude sont faite, cela commence comme le test DMRT3 qui permet de tester la synchronisation des allures au trot et d'éviter ainsi d'avoir un poulain CC, moins performant en général que les 2 autres, reste les 65% de l'effet MILIEU, ELEVEUR propre à chacun avec l'entrainement, la gestion de sa carrière, les blessures, accidents, résistance, vitesse, son mental..etc...Par conséquent, pour les détracteurs des études sur les chevaux de courses, connaissant le potentiel génétique d'un poulain, on ne peut pas savoir s'il sera le futur champion de demain...bien qu'il avait les aptitudes pour! D'où l'intérêt du test qui vous dit déjà que votre poulain n'a déjà pas les aptitudes pour, s'il est CC. Donc si tout le reste est parfait, il a à peine 20% de chance de se qualifier et encore moins de prendre un peu de sous aux courses.


+1 pour GABAURE.
28.06.16 - 12:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -