Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 21 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?



Moovies. Les étalons reproduisent-ils mieux lorsqu'ils sont en monte naturelle que lorsqu'ils sont en insémination artificiel? (certains font les 2 dans leur carrière)

Zorba. A méditer?? ça a déjà été expliqué. Il y a une différence considérable entre une mauvaise mère et un "mauvais" étalon. En France si un mâle est autorisé à la reproduction, c'est qu'il n'est pas mauvais, contrairement aux poulinières. Pour comparer dans votre sens il faudrait prendre tous les étalons et les juments de plus de 150 000€ de gains avec un papier correct.
13.12.12 - 20:52

Anonyme # 22 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?



harrisburg,
Citation :
Génétiquement lors de la fécondation il y a bien transmission de l'ADN du père et de la mère a hauteur de 50% chacun.


Du grand n'importe quoi . Les gènes s'exprimant sont entre 0 et 100% ceux du père et entre 0 et 100% ceux de la mère . C'est la loterie complète . Les enfants de deux parents peuvent soit comporter toutes les caractères du père soit tous ceux de la mère ou tout entre les 2...
Ce 50/50 est juste une croyance populaire ...
13.12.12 - 21:11

§johnatt # 23 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
moovies,
Citation :
Comment serait-il possible de comparer la vigueur, qualité épigénétique intraséque de chaque spermatozoïde vainqueur lors de ses 100 sauts?
On a automatiquement une qualité inégale, et celle là c'est du petit bonheur la chance en fonction de paramètres totalement inmaitrisable par personne... et pour lequel le "milieu" ne rentre pas en jeu


Comme quoi il y a bien du "petit bonheur la chance" dans l'élevage.
Moi je continu de penser pour ma part que l'élevage, ou plutôt les choix de croisements pour être précis, c'est du petit bonheur la chance.
Vous les éleveurs vous savez bien que pas mal de champions ont un pédigré quelconque.
Je vous laisse me les cités.
Par exemple la mère de Replay Oaks n'a rien reproduit a part lui.
La mère de Rapide Lebel, idem.
Il est marrant de voire que du coté de leur père, il y a des similitudes avec Nevel Pride et Fandango pour les deux.
Mais aussi du coté de leur mères avec Tarass Boulba comme Père de mères.
2 champions avec des pédigrés assez similaires en fait, mais avec des mères qui n'ont eu qu'un seul produit devenu champion.
Ce qui est encore marrant, c'est leur façons de trotter, d'aller de l'avant en courses, les fautes en début de parcours qui ont été "réglées" par Sébastien Guarato avec le temps. Replay lui n'aura pas eu cette chance.
Alors petites question pour les experts: si vous voulez du Rapide Lebel, vous ne le pouvez pas c'est sûre, mais aller à Replay peut il être un chemin dérivé ?
13.12.12 - 21:23 Profil

§harrisburg # 24 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Course C
Course C
harrisburg
9 posts depuis
le 11/11/2012
lutincash si d’après vous c'est une loterie complète a quoi bon sélectionner étalons et juments d’après le modèle, performance lignée etc..

Mais vous avez raison transmission ne veut pas dire expression du gène. Vous avez selon les croisements des gènes homozygotes ou hétérozygotes qui s'exprime selon si l’allèle d'expression est dominant ou récessif.
les exemples sur la couleur des robes sont les plus expressifs.
ceci reste certes complexe et aléatoire dans certaine situation mais ce n'est pas une loterie ! quelques caractéristiques sont maitrisables et depuis la connaissance du génome , de nouvelles le seront encore à l'avenir.
13.12.12 - 21:28 Profil

§moovies # 25 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
johnatt,
Citation :
Comme quoi il y a bien du "petit bonheur la chance" dans l'élevage.
Moi je continu de penser pour ma part que l'élevage, ou plutôt les choix de croisements pour être précis, c'est du petit bonheur la chance.
Vous les éleveurs vous savez bien que pas mal de champions ont un pédigré quelconque.



Surement pour cela que tu es pas éleveur.... tu n'y crois pas.
Penses tu que croisé un grand et un petit est dénué de sens, de croiser des allures rasantes et son contraire n'a pas de sens, de croiser de la tenue à de la vitesse n'a pas de sens, tout comme de croiser de la vitesse à de dela vitesse par ex. ? Tout ceci est donc que du hasard et de la chance?
Cela s'appelle croiser des phénotypes.

Le but de l'élevage n'est pas d'avoir un champion au pedigree quelconque, celui là arrive par chance en effet (même si il faut relativiser, il y a eu peut être un "clash" positif lors du croisement précédent la naissance de ce champion qui peut s'expliquer).
Le but est d'avoir au fil des générations des juments qui reproduisent régulièrement et bien, dans ces conditions tu optimiseras tes chances de sortir un champion de temps à autre mais surtout, son potentiel de reproducteur si étalon, il en va de même pour les juments.

Champion ne veut pas dire bon reproducteur, c'est un résultat immédiat mais pas spécialement lisible en terme de sélection. L'élevage a un horizon de temps difficilement compréhensible pour un observateur extérieur, un parieur ou un simple propriétaire.
13.12.12 - 21:55 Profil Visiter le site

§moovies # 26 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
busy75,
Citation :
Moovies. Les étalons reproduisent-ils mieux lorsqu'ils sont en monte naturelle que lorsqu'ils sont en insémination artificiel? (certains font les 2 dans leur carrière)



Ce n'est pas la méthode de monte, c'est le fait que sur 100 sauts, soit 70 produits vivants par ex., je suis convaincu que le spermatozoïde vainqueur de la première jument à avoir été saillie dans la saison n'aura pas les mêmes caractéristiques épigénétiques que celle qui aura été saillie en 22eme position par exemple. Tout comme il n'aura pas les mêmes caractéristiques l'année suivante avec la même jument, y compris en ayant pris en compte le "milieu" pendant cette année écoulée.

Une jument n'a qu'un poulain par an, l'étalon un bon paquet de valeur inégal lié au croisement à la jumenterie, à l'environnement et aux conditions d'élevage mais aussi à la diversité innée de ses spermatozoïdes et à leur différence intrasèque.
13.12.12 - 22:11 Profil Visiter le site

§Pilux # 27 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
moovies,
Citation :
Le but est d'avoir au fil des générations des juments qui reproduisent régulièrement et bien, dans ces conditions tu optimiseras tes chances de sortir un champion de temps à autre mais surtout, son potentiel de reproducteur si étalon, il en va de même pour les juments.

Champion ne veut pas dire bon reproducteur, c'est un résultat immédiat mais pas spécialement lisible en terme de sélection. L'élevage a un horizon de temps difficilement compréhensible pour un observateur extérieur, un parieur ou un simple propriétaire.


.... + 10,

Je rajouterais par rapport au sujet que
J'aurais perso tendance à reconnaitre les bons éleveurs ( outre le fait qu'ils font correctemnet leur boulot d'élevage, >>> donc gèrent l'effet milieu ) à ... : la qualité de leur jumenterie. (...)
:-)
13.12.12 - 22:20 Profil Visiter le site

§johnatt # 28 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
moovies,
Citation :
Surement pour cela que tu es pas éleveur.... tu n'y crois pas.
Penses tu que croisé un grand et un petit est dénué de sens, de croiser des allures rasantes et son contraire n'a pas de sens, de croiser de la tenue à de la vitesse n'a pas de sens, tout comme de croiser de la vitesse à de dela vitesse par ex. ? Tout ceci est donc que du hasard et de la chance?
Cela s'appelle croiser des phénotypes.


Le but de l'élevage n'est pas d'avoir un champion au pedigree quelconque, celui là arrive par chance en effet (même si il faut relativiser, il y a eu peut être un "clash" positif lors du croisement précédent la naissance de ce champion qui peut s'expliquer).
Le but est d'avoir au fil des générations des juments qui reproduisent régulièrement et bien, dans ces conditions tu optimiseras tes chances de sortir un champion de temps à autre mais surtout, son potentiel de reproducteur si étalon, il en va de même pour les juments.

Champion ne veut pas dire bon reproducteur, c'est un résultat immédiat mais pas spécialement lisible en terme de sélection. L'élevage a un horizon de temps difficilement compréhensible pour un observateur extérieur, un parieur ou un simple propriétaire.


Mise à part la première phrase :-D , je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il fut un temps où j'ai failli me lancer dans l'élevage, mais pas de chevaux de courses, de chiens, d'American Staffordshire Terrier pour être précis.
L'espérance finale n'est pas la même puisque seul le critère physique compte pour cette race.
Pour revenir au sujet, je ne suis sûrement pas assez explicite sur le fond de ma pensée.
J'adhère entièrement à la phrase en "gras".
La où j'insère la notion de "petit bonheur la chance", c'est que tant d'éleveur ont reproduit les croisements les plus usités et connus de tous, ceux qui ont le plus réussi (je te laisse les cités moovies, je ne me suis pas assez penché sur le sujet pour te sortir ces croisements de tête ;-) ) et tant d'éleveur ont vu ces produit être ne pas atteindre un niveau ne serait ce que moyen, payer son avoine comme on dit, voire même ne pas voire un hippodrome de leur vie.
Ce que je veux dire c'est que l'élevage est très ingrat, vous faites votre travail avec le plus de cœur possible, le plus de soins apportés à votre cheptel, vous étudiez et élaborez les meilleurs croisements et parfois, que dis je souvent, le résultat n'est pas là.
Par contre quand le résultat est là, quel bonheur, les émotions vous prennent à la gorge, la fierté d'avoir fait naitre un gagnant...
13.12.12 - 22:28 Profil

§Pilux # 29 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Johnatt ...

Pas de souçis.
... et c'est bien là le but de la sélection génétique, d'amener du prédictable et de la fiabilité dans une production animale.

S'il y a " tant de souçis " ds le cheval et plus particulièrement ds certaines races, c'est peut-être que les critères de sélections mis en place n'étaient pas les bons ?
Bien que là, je sois déjà hors sujet, je persiste un peu ...
En communication d'entreprises, et ds certaines race animales, ... j'ai pu lire le slogan : " le progrès génétique ne vaut que s'il est partagé par tous " ...
Là, ... ça me laisse songeur. Surtout quant à une application possible aux chevaux de courses ... quand je songe que dans le même temps le but de la course ( et donc le fondement de l'élevage ) est d'être le seul sur le poteau.
Mais je vous avais prévenu : c'était du hors sujet.
:-)
13.12.12 - 22:50 Profil Visiter le site

§johnatt # 30 ≡ Re: Question génétique qui de l'étalon ou de la poulinière amène la qualité ?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Pilux,
Citation :
Là, ... ça me laisse songeur. Surtout quant à une application possible aux chevaux de courses ... quand je songe que dans le même temps le but de la course ( et donc le fondement de l'élevage ) est d'être le seul sur le poteau.
Mais je vous avais prévenu : c'était du hors sujet.
:-)


Sacré Pilux ;-) .
13.12.12 - 22:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -