Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Castration poulain


Nouveaux en premier  
 


§taxijock # 21 ≡ Re: Castration poulain
Listed-Race
Listed-Race
taxijock
163 posts depuis
le 25/5/2013
650 ttc avec une nuit .pas de sequelles.repos 8 jours.
01.05.14 - 20:03 Profil

§quandora # 22 ≡ Re: Castration poulain
Course A
Course A
quandora
88 posts depuis
le 19/10/2012
BOULEGAN :

Effectivement, laisser un poulain entier dans un paddock avec un hongre "dominé" n'est vraiment pas une chose intelligente à faire et je pense que l'entraineur fait cela par facilité et manque de place.

Habituellement un entier doit rester seul dans son paddock, le cas de mon poulain que j'évoquait était spécial. Il était beaucoup trop "chaud" et avant une éventuelle castration non désirée nous avons essayé la solution du hongre dominateur pour tenter de le remettre calme et aux ordres. Cela a réussi heureusement pour moi, mais le hongre en question était vraiment très dominateur.

Votre poulain m'a plus l'air stimulé par la présence d'un copain (alors qu'il ne devrait pas être avec lui au paddock) et se comporte comme un jeune 2 ans sauvage entier et qui va commencer à expérimenter son rôle d'étalon.

Je pense que les animaux ont un peu de mal à comprendre la situation sexuelle d'un hongre qui lui n'existe pas dans la nature.
Par exemple mon chien labrador, un mâle entier et très porté sur la chose, essaie toujours de monter le chien du voisin, un autre labrador, qui lui est castré.

C'est la raison pour laquelle, à partir du débourrage, on ne met plus un entier avec un autre cheval.
Donc si votre poulain se comporte comme il le fait c'est parce qu'il n'est pas seul dans son paddock.
Alors la première solution est toute trouvée, le mettre seul au paddock chose qui aurait toujours due être.
voila mon deuxième conseil, si je peux me permettre.
Tenez-nous au courant de l'évolution de votre poulain et j'espère de sa très rapide qualification, en poulain entier.

taxijock :

Si vous castré un poulain pour 650€ (donc en théorie pas couché sur la table du véto) et que vous lui faite reprendre l'entrainement au bout de huit jours, moi j'ai tendance et excusez-moi du terme à crier "boucher".
Un mois de repos (juste progressivement le faire marcher doucement pour aider les tissus à se refaire) et de suivi de castration (soins et surveillance de la bonne cicatrisation pour parer une éventuelle éventration qui même comme cela est toujours un risque) me paraît nettement plus être la bonne solution et le bon délai.
Et je ne parle là que du côté purement post-opération de castration, car pour le délai de reprise d'entrainement c'est en fonction du cheval et du délai supplémentaire que l'on voudra bien lui accorder (pour certains pré, repos et six mois de farniente pour que le corps récupère bien et qu'il se fasse à son nouveau statut).
02.05.14 - 02:23 Profil

§FPII # 23 ≡ Re: Castration poulain
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci Quandora pour vos précisions.
Juste pour rebondir sur ce que dis taxijock, 8J de repos, cela dépend ce qu'il entend par repos.

Mon véto lui pour une opération au pré , conseille 48H de repos strict dans un paddock restreint.

Puis ensuite de faire marcher longuement le cheval tous les jours pendant une dizaine de jours, comme vous dites pour aider les tissus a se refaire.
puis reprise toute douce a 2 semaines montée au pas et trotting si la cicatrice est belle.
Et pour lui la reprise de l'entrainement peut etre envisagée au bout de 3 semaines un mois.
02.05.14 - 21:02 Profil

§tranquille # 24 ≡ Re: Castration poulain
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
"Mon véto lui pour une opération au pré !"
Cette pratique n'est pas une Opération , mais une castration couché. Le ch est sédaté, risque déventration. Ne prenez pas la castration comme une intervention banale, les riques sont bien réels. Si votre ch est en normandie, sachez que mme Viel castre les ch debout avec beaucoup de réussite.
D'autre part pour ou contre la castration: pour moi il vai*ut mieux avoir un bon ongre qu'un mauvais entier. Si votre ch ne montre pas de qualité classique ou semi-classique, le castrer vous simplifiera la vie. Pensez à sa reconvertion post-compétition. Il vous sera plus aisé de le reclasser et la castration tardive augmente les risque.
Ceci n'est que mon avis
03.05.14 - 00:12 Profil

§FPII # 25 ≡ Re: Castration poulain
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci de cette précision Tranquille, en effet cette nuance entre opération et intervention est un peu floue pour un non professionnel comme moi.

Comme vous le sous entendez, la castration a tendance se banaliser pour toutes les raisons que vous évoquées, mais je pense qu'une grande majorité qui y ont recours pèsent bien le pour et le contre.

D'ailleurs les vétos (enfin le mien) explique bien les risques inhérents et fait même signer une décharge, ce qui me semble est obligatoire vis à vis de leurs assurances ?
03.05.14 - 00:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -