Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Aventurier qui casse tout…


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 11 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
pez,
Citation :
Mais!! Un peu de respect pour cet homme! Qui propose une alternative a la Duboitisation de notre race! Qui je pense a un recul, une expérience de l'élevage qui n'est plus à démontrer!

Une connerie est une connerie. qu'elle soit de Pierre,Paul ou Jacques.
pez,
Citation :
Je pense qu'il a parlé de toutes ces dérives pour expliquer qu'il ne faut pas prendre certaines directions... Alors il est vrai qu'il faudrait uniformiser la législation entre les différents pays!

D'accord
pez,
Citation :
Mais l'autorisation du transport de congelé induirait, l'augmentation des prix de certaines saillies, la dévalorisation d'autres, et donc au final les éleveurs qui ne pouvaient atteindre tel ou tel étalon par le nombre de Km à parcourir, ne pourront l'atteindre par la hauteur du chèque à signer!

Vous avez un étude très raisonnable à cette adresse : http://www.gemtrot.org/
pez,
Citation :
je ne vois pas pourquoi tout changer.

Moi non plus.
pez,
Citation :
Moi je vous trouve bien arrogant à cracher sur un tel homme!

"Cracher..." c'est pas le bon mot. Et puis "Aventurier qui casse tout" c'est pas très gentil non plus...
pez,
Citation :
De plus l'amalgame des accidents dans ce sujet est très déplacé!

Non il s'agit de voir la vérité en face.
pez,
Citation :
le transport de sperme vers l'étranger n'est pas soumis par des conditions strictes?

Absolument. Et c'est tout à fait applicable en France


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
08.11.10 - 12:40 Profil Visiter le site

§pez # 12 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Peepo,
Citation :
Une connerie est une connerie. qu'elle soit de Pierre,Paul ou Jacques.


Non, je ne vous suis pas! Avant de dire c'est une connerie, avez-vous l'expérience pour établir cette conclusion? Bon nombre de précurseurs ont dit des conneries qui se sont révélés exact...Il n'y a pas besoin d'aller très loin!

J'aimerai connaitre certaines choses, études valables: Le % de réussite d'un croisement réalisé par monte naturelle, insémination sperme congelé, insémination sperme frais?
Sur le long terme la fertilité d'une jument et de ses descendants selon les 3 techniques?

Si vous avez des études portant sur ces sujets, cela m'intéresse! Car étrangement, on entend encore souvent, des juments ayant des mauvais cycle, déréglés, des juments qui ne prennent pas en insémination et puis bizarrement en naturel du premier coup...

Ce sont certainement des pensées arriérés et trop proche de la nature! Mais l'acte sexuelle n'est-il pas important dans toute la mécanique complexe de reproduction? Rien que pour une question hormonale! Transposé cela à l'homme, on lui enlève l'acte sexuel, ses qualités de reproducteurs ne vont-elles pas diminuer?
Enfin bon laissons l'homme suivre ses désirs, ses conquêtes....

Je vais lire le gemtrot, cela semble intéressant! Mais rien que ca ne m'a pas convaincu:

"Pourquoi alors une telle interdiction en Trotteur Français ?
« Au plan zootechnique » (sic) : maintenir la diversité du cheptel et lutter contre la consanguinité. Cette position est paradoxale. En effet, le transport du sperme, qui assouplit les contraintes de distances, favorise les échanges et devrait permettre plus de variété dans les accouplements. Affranchir les éleveurs de la contrainte des distances ne peut que donner plus de liberté pour gérer les exigences de choix relatives au potentiel génétique et à l’adéquation entre les pedigrees de l’étalon et de la jument. Afin de lutter contre la consanguinité, l’instance en charge du Stud-book TF serait mieux inspirée de développer, par exemple, les 3 actions suivantes :

* informer les éleveurs des risques de la consanguinité,
* introduire le critère d’originalité du pedigree à côté du potentiel génétique performance pour autoriser les étalons,
* mettre à disposition des éleveurs, sur Internet par exemple, un outil permettant de tester la parenté d’une jument avec plusieurs étalons, afin de pouvoir faire le choix le plus pertinent en comparant les coefficients obtenus."

A plus tard, tout ca est très intéressant



[ Edité par pez 08.11.2010 - 11:09 ]


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
08.11.10 - 13:06 Profil

§Peepo # 13 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
A plus tard.

Ce que je qualifie de "connerie" c'est de dire que le transport de sperme entrainerait des jument à 6 poulains par an, des hongre clônés, etc.

La pauvreté de l'argumentation est pathétique. C'est grave quand on tient les rênes du Stud-book et qu'on est élu (?), coopté (?) pour défendre les éleveurs...

[ Edité par Peepo 08.11.2010 - 11:27 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
08.11.10 - 13:22 Profil Visiter le site

§nandina # 14 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Listed-Race
Listed-Race
nandina
296 posts depuis
le 6/12/2009
PEZ merci à vous également pour votre analyse qui malgré vos 23 ans est de trés grande qualité. Enfin des personnes sur ce forum qui debattent de maniére intelligente meme si elles ont des points de vues differents. En ce qui me concerne je me considere novice dans ce domaine étant coproprietaire depuis peu de temps et essayant d'apprendre le plus de choses sur cet univers qui me passionne. Merci à tous les deux pour ces interventions de qualité qui permettent d'y voir un peu plus clair.
08.11.10 - 13:25 Profil

§titansc # 15 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
pez,
Citation :
'aimerai connaitre certaines choses, études valables: Le % de réussite d'un croisement réalisé par monte naturelle, insémination sperme congelé, insémination sperme frais?
Sur le long terme la fertilité d'une jument et de ses descendants selon les 3 techniques?

Si vous avez des études portant sur ces sujets, cela m'intéresse! Car étrangement, on entend encore souvent, des juments ayant des mauvais cycle, déréglés, des juments qui ne prennent pas en insémination et puis bizarrement en naturel du premier coup...



en politique,lorsqu'on veut enterrer un sujet,on crée une commission...C'est un peu ce qui est proposé ici.
Personnellement,dans l'absolu ,je serais pour la monte naturelle.Mais puisqu'on a crée l' IA,pour accroitre le CA des grands étalonniers,allons jusqu'au bout;autorisons le sperme congelé.Le prix des saillies devraient baisser et non monter,puisqu'à l'étranger une forte décote est appliquée.bien sur,il y aura des frais techniques:Conservation, transport,insemination à l'arrivée, qui se substitueront aux frais actuels.
de toute façon,il n'est pas question de rendre obligatoire le transport de sperme congelé,car de nombreuses structures d'etalonniers seront inadaptées,mais de l'autoriser et d'offrir une possibilité aux étalonniers qui le souhaiteraient de proposer ce service supplémentaire,ainsi qu'aux éleveurs qui le souhaiteraient ,de l'utiliser.Pour ma part ,il n'est pas question de passer d'un diktat à un autre.
08.11.10 - 15:12 Profil

Anonyme # 16 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…



Le débat sur les risques du congelé me fait bien rire et me rappelle le débat sur l'IA tout court. On a un stud boock qui a su mettre des gardes fou avec l'IA frais, pourquoi en serait autrement avec le congelé?

pez,
Citation :
Car étrangement, on entend encore souvent, des juments ayant des mauvais cycle, déréglés, des juments qui ne prennent pas en insémination et puis bizarrement en naturel du premier coup...


Les juments de sport remplies en monte naturelle n'est plus d'anecdotique et ne permet plus d'études significatives, mais si on compare avec les juments de races lourdes, il y a en % assez peu de différence avec l'IA frais. Le congelé par contre est en net retrait, mais c'est la manipulation du sperme qui est en cause pas la physiologie de la jument. A noter également qu'en monte naturelle, il faut mettre la jument minimum 3 mois dans le troupeau constitué (avec tous les risques que cela comporte)
Sur une étude des HN qui date (1991) mais les progrès ont encore ameliorer les performances
Sur chevaux de sport (TF en fait partie) fin de saison
monte en main 89% IA frais 85% IA congelé 69%
Sur races lourdes:
En liberté 85%, en main 82% en IA frais 77%

[ Edité par Fucius 08.11.2010 - 13:46 ]
08.11.10 - 15:43

§Peepo # 17 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
titansc,
Citation :
de nombreuses structures d'etalonniers seront inadaptées

Bien évidemment je ne souhaite pas que les "petits" étalonniers aient à pâtir du transport de semence. En tout état de cause, les aménagements ne semblent pas inaccessibles au plus grand nombre. Paja a déjà posté sur le sujet :

http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?forum=7&topic_id=25307&viewmode=flat&sortorder=0&start=63

Pour moi non plus il n'est pas question que le transport de sperme devienne obligatoire. La semence de certains étalons - et cela n'a rien avoir avec la qualité du Haras - ne s'y prête pas.

Il s'agit d'offrir des facilités aux éleveurs, surtout des régions. D'éviter des accidents, de la pollution et des risques sanitaires. Et ceux qui trouvent du plaisir à traverser la France pour aller tailler un brin de causette avec ces étalonniers bas-normands au sens de l'accueil et au professionnalisme légendaires pourront continuer à le faire.

[ Edité par Peepo 08.11.2010 - 13:47 ]


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
08.11.10 - 15:46 Profil Visiter le site

§pez # 18 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Merci Fucius pour toutes ces précisions!

Par contre vous pouvez expliquer ca: Fucius,
Citation :
A noter également qu'en monte naturelle, il faut mettre la jument minimum 3 mois dans le troupeau constitué (avec tous les risques que cela comporte)



Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
08.11.10 - 15:50 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…



pez,
Citation :
Par contre vous pouvez expliquer ca: Fucius,
Citation :
A noter également qu'en monte naturelle, il faut mettre la jument minimum 3 mois dans le troupeau constitué (avec tous les risques que cela comporte)


Et bien l'écurie de trotteurs qui faisait encore cette operation il y a quelques années demandait a ce qu'on laisse la jument dans le troupeau minimum 3 mois (sinon la saison de monte). Un troupeau n'est pas toujours facile a constitué et le transformer trop souvent ou profondément en retirant et ajoutant des juments risquait probablement de le perturber.
08.11.10 - 15:56

§pez # 20 ≡ Re: Aventurier qui casse tout…
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Fucius,
Citation :
Et bien l'écurie de trotteurs qui faisait encore cette operation il y a quelques années demandait a ce qu'on laisse la jument dans le troupeau minimum 3 mois


Mais il y a bien encore quelques trotteurs en monte naturelle?
Je ne connaissais pas ces histoires de troupeaux...

Quel est l'intérêt?

J'ai assisté à de la monte en main pour des SF, c'est rare, mais on amène la jument et on repars et voilà le travail...

[ Edité par pez 08.11.2010 - 14:05 ]


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
08.11.10 - 16:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -