Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡   Vente étalon aux enchères


Nouveaux en premier  
 


§aleuyac # 11 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Moi si je m'était lancer sur une part d'un étalon de cette catégorie(il me plaisait donc pour faire saillir une de mes juments) j'irais jusqu'au bout de mon idée et je trouverais un ou deux associés pour monter les enchéres qui ne dépasseront surement pas 3 à 4000 euros Je ferais ferais cadeaux de l'étalon à un petit étalonnier en échange d'une saillie annuelle gratuite pour chacun des un ou 2 associés supplémentaire(avec peut étre les frais d'hébergement de la pouliniére gratuit).C'est la seule façon réaliste d'espérer ne pas s'etre fait"enfler"surtout s'il s'agit d'une acquisition de part récente(en 2010 nombreuses parts à vendre d'Esotico star entre 800 et 1500 euros avec un retour d'une centaine d'euros lors de la vente aux enchéres)
11.11.10 - 17:33 Profil

§tito # 12 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe II
Groupe II
tito
752 posts depuis
le 2/3/2007
ça c'est tres dur en effet
pour les porteurs de parts je trouve ça injuste et franchement déguelasse

vous touchez quoi alors ? un % de la vente : 1/80 du prix de la vente ?
11.11.10 - 17:34 Profil

§weather # 13 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Course A
Course A
weather
81 posts depuis
le 21/12/2008
nicolas89,
Citation :
Mais quel intérêt ils ont de voter la vente car c'est pour eux une perte sèche de leur saillie par an
Mais quand on regarde le nombre de juments saillies par les étalons en question (Elio, Kid Wood, Esotico), on s'aperçoit que cela fait bien longtemps que les porteurs de parts ne s'intéressent plus à eux. Exemple : Elyo = 49 juments saillies sur les 3 denières saisons, soit 16 par saison en moyenne.

tito,
Citation :
ça c'est tres dur en effet
pour les porteurs de parts je trouve ça injuste et franchement déguelasse
vous touchez quoi alors ? un % de la vente : 1/80 du prix de la vente ?

Ca n'a rien de déguelasse car on achète une part on devient membre d'une indivision qui est un contrat qui s'impose à tous les membres.
C'est donc en pleine connaissance de cause que l'indivisaire s'engage.
Le prix de vente est à répartir entre tous les indivisaires au prorata de leurs droits, donc pour moi qui avait une part de Kid Wood, je devrais récupérer autour de 40/45 euros !
11.11.10 - 18:01 Profil

§tito # 14 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe II
Groupe II
tito
752 posts depuis
le 2/3/2007
c'est pas la joie cette affaire ; t'as l'air de bien le prendre c'est le principal
j'aimerai pas que ça m'arrive je serai dégouté
mais c'est vrai aussi que sa carrire d'etalon etait tres décevante vu ses origines
11.11.10 - 18:22 Profil

§BOULEGAN # 15 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Listed-Race
Listed-Race
BOULEGAN
247 posts depuis
le 22/4/2010
Y-at'il un recours contre le vendeur de la part car il devait être informé probablement de la future vente aux enchères de l'étalon en assemblée générale extraordinaire ?
11.11.10 - 18:36 Profil

§marclorr # 16 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Petite précision : pour Esotico comme pour Elio il y avait des frais de 130 € par an. Tout ça pour une saillie absolument invendable. Les plus habiles des porteurs de parts échangeaient leur saillie contre 30% des primes à l'éleveur, le plus souvent pour une jument sans intérêt ayant 80% de chances de sortir un poulain ne voyant jamais un champ de courses. Une part d'Esotico ou d'Elio était pour eux une non-valeur, voire une valeur négative.
Pour ce qui est du droit, le droit des indivisions est complexe et il y a toujours des actions à intenter. D'autant que certaines pratiques des indivisions d'étalons, voire même certains statuts d'étalons sont en désaccord flagrant avec le Code Civil. La question est plutôt : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ces récentes ventes ont toutefois à mes yeux un grand mérite : cela va peut-être assainir le jeu des syndications et faire comprendre certaines choses aux gens qui se jettent sur n'importe quoi : Esotico Star était un vrai classique, très bien né et qui a bien reproduit. Il est juste passé de mode... Combien d'étalons aujourd'hui syndiqués ne le valent absolument pas.
Je vais donner un exemple : Rieussec syndiqué sur la base d'une saillie à 6500 € et qui passe à 4500 l'année suivante avec déjà des gens qui proposent des conditions par rapport à ce tarif catalogue. Les porteurs de parts ne reverront jamais leur argent... Un bel exemple à méditer quand on voit certaines syndications en cours.
11.11.10 - 19:27 Profil

§tito # 17 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe II
Groupe II
tito
752 posts depuis
le 2/3/2007
c'est clair que personnellement la syndication d'etalon j'ai arreté
il me reste 2 parts mais je n'en racheterai jamais plus je pense
11.11.10 - 19:45 Profil

§weather # 18 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Course A
Course A
weather
81 posts depuis
le 21/12/2008
marclorr,
Citation :
Pour ce qui est du droit, le droit des indivisions est complexe et il y a toujours des actions à intenter. D'autant que certaines pratiques des indivisions d'étalons, voire même certains statuts d'étalons sont en désaccord flagrant avec le Code Civil.

Ah oui, quoi par exemple ?
11.11.10 - 19:47 Profil

§aleuyac # 19 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Trés bonne analyse de "MARCLORR". On ne joue pas avec le feu surtout quand l'on est pas pompier.La syndication d'étalons est une activité de spéculation qui n'a qu'un lien assez incertain avec la réalité de la reproduction.C'est un peu comme la bourse:quelques gagnant rafflent la mise au départ et pour les autres advienne que pourras.
Mais pour un éleveur récupérer un étalon comme Esotico star n'est peut étre pas une mauvaise opération surtout si lui et ses connaissances on assez de pouliniéres pour le faire travailler correctement.
11.11.10 - 19:50 Profil

§weather # 20 ≡ Re: VENTE ETALON AUX ENCHERES
Course A
Course A
weather
81 posts depuis
le 21/12/2008
aleuyac,
Citation :
On ne joue pas avec le feu surtout quand l'on est pas pompier.La syndication d'étalons est une activité de spéculation qui n'a qu'un lien assez incertain avec la réalité de la reproduction.C'est un peu comme la bourse:quelques gagnant rafflent la mise au départ et pour les autres advienne que pourras.

Il me semble qu'au contraire, la plupart des acheteurs de parts sont éleveurs et utilisent leurs saillies. Il y a forcément quelques investisseurs non éleveurs mais c'est très loin d'être la majorité à mon avis.
A titre d'exemple, j'ai eu pendant quelques années une part de Look de Star et j'ai pu constater au vu des comptes rendus de saison de monte du gérant que la grande majorité des porteurs utilisait la saillie chaque année.
11.11.10 - 20:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -