Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  [Poulinière] Primavera


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 91 ≡ Re: [Poulinière] Primavera
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
La théorie est confirmée avec Betsy qui a bien foncé depuis sa naissance.

Primavéra est pleine d'Opium et devrait pouliner si tout va bien début mai 2012.

Ce sera la surprise pour la couleur de robe avec quand même de grandes probabilités que le foal soit alezan.


http://primavera.wifeo.com
25.09.11 - 10:02 Profil

§Pilux # 92 ≡ Re: [Poulinière] Primavera
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
PAJA,
Citation :
La théorie est confirmée avec Betsy qui a bien foncé depuis sa naissance.


Vous pouvez avoir une variabilité dans l'expression de la couleur du gène alezan ou du gène bai ... personne ne vous dira le contraire. ( gènes de dilution ou de renforcement sur couleur de base ...; ) même une variabilité d'expression dans le temps ...

Ce qui m'interesse c'est : où trouvez vous le B ( chez le produit ) ... quand les 2 parents sont bb ?
Ce qui m'a fait dire que cette théorie de probabilité est interessante.
:-D
25.09.11 - 11:23 Profil Visiter le site

§malycanoa # 93 ≡ Re: [Poulinière] Primavera
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
Je vais essayer d'être clair... :-D

Explication préalable:
Un gène est une partie d'ADN située sur un chromosome, il peut présenter différentes variantes, qu'on appelle "allèle".
Ainsi, pour le gène "E", par exemple, il y a deux allèles: "E" et "e".
"E" est dit dominant par rapport à "e", car lorsqu' ils sont tous les deux présents dans un organisme, seul "E" s'exprime.
On transcrira cela en écrivant "E" > "e".
Remarque en général on écrit l'allèle dominant en majuscule, et l'allèle récessif en minuscule.

Donc, selon la combinaison d'allèles que l'individu porte, il pourra présenter plusieurs couleurs.
Si on reprend l'exemple du gène Extension:

"EE" => "E" s'exprime forcément => mélanine noire = cheval noir : l'animal est dit homozygote pour le Noir
"Ee" => seul "E" s'exprime => cheval noir : l'animal est hétérozygote
"ee" => "e" peut s'exprimer => mélanine "rouge" = cheval alezan : l'animal est homozygote (notez qu'un alezan est TOUJOURS homozygote pour le "e")

Ce phénomène permet de comprendre les statistiques que l'on fait pour la couleur d'un futur poulain:
Si un parent est homozygote pour un gène "X" (gène qui n'existe pas, mais pris en exemple), il est "XX", il "donnera" donc forcément un "X"
s'il est "xx", pareil, il donnera forcément un "x", mais s'il est "Xx", il donnera une fois "X", une fois "x"...

donc si on croise deux Xx, on obtiendra:

| X | x << mère (le père est sur la première colonne)
---------------
X | XX | Xx
---------------
x | Xx | xx

Soit:
- 25% "XX"
- 25% "xx"
- 50% "Xx"

Ce qui explique pourquoi quand on croise deux chevaux noirs, on peut obtenir un alezan: s'ils sont tous les deux hétérozygotes, une fois sur 4, ils donneront un "ee", donc un alezan.

J'espère que vous aurez compris... ;-)
27.09.11 - 17:40 Profil

§Pilux # 94 ≡ Re: [Poulinière] Primavera
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Ouais !!! .... c'est très interessant !!!

C'est un peu masturbatoire ( manque de concision ) ... mais c'est compéhensible. :-D si, si ! ( merçi de m'avoir consacré un peu de votre temps ! )

Bref, l'alezan est toujours homozygote pour le " e " ... et deux parents alezan ne peuvent engendré que de l'alezan. ( voilà c'est simple et bref )

Pourquoi parlé le la grand mère maternelle qui était bai et de probabilité de ressortir du Bai ?
Pour faire simple ?
:-D
27.09.11 - 20:16 Profil Visiter le site

Anonyme # 95 ≡ Re: [Poulinière] Primavera



PAJA,
Citation :
Il est vrai qu'Océano Nox a fait de beaux "A".


Oceano nox vendu 110 000 €, on ne doit pas trop y croire, non !!!!
Imaginons qu'il lui reste 100 saillies (20 saillies par an, c'est çà le succès) ca fait 1100 € la saillie,
encore trop cher pour moi !!!!!!!!!
Opium c'est du même tonneau !!!!!!

tu as eu des options gratuite !!!! allez dit le
et tu nous fais une théorie sur l'élevage !!!!!!!!
06.10.11 - 18:36

§ElevageduROEN # 96 ≡ Re: [Poulinière] Primavera
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Bah, moi, une saillie d'Océano à 1100e, je signe des 2 mains, car je le trouve intéressant, et d'un assez bon rapport qualité prix....Croisé avec une fille de Cezio josselyn très costaud, il nous a donner une très belle petite B cette année et j'envisage fortement de renouveler l'expérience car, pour le moment, j'en suis satisfait. Je pense qu'il apporte quelque chose aux juments un peu volumineuses et descendantes de speedy crown, comme la mienne
Après, chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies, on verra bien dans quelques années ce que ça donne sur les pistes.... ;-) ;-) ;-)


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
06.10.11 - 18:49 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -