Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  ration de poulinière en fin de gestation


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 1 ≡ ration de poulinière en fin de gestation
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Ma jument est à environ un mois du terme. Elle commence à limiter nettement sa prise de fourrage sec, ce qui me paraît logique vu l'encombrement abdominal. Je suis à fond en terme de volumes de concentrés d'autant qu'elle mange moins bien le matin que le soir et que je n'ai pas la possibilité de lui fournir un troisième repas.
Je pense à augmenter le niveau énergétique de sa ration concentrée en utilisant un apport de lipides.
Que me conseilleriez-vous ?
20.03.09 - 00:52 Profil

§pmalachon # 2 ≡ ration de poulinière en fin de gestation
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
pas forcement en lipides. le gras c'est bon pour personne.lol.
par contre tu peux complementer avec un bon granule d'elevage haut de gamme. ils en font pour poulinieres et etalons.
20.03.09 - 08:19 Profil

§aulnaye # 3 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
C'est avec plaisir que j'entreprends de pouvoir participer à ce post et d'apporter ma côte-part !
Nourrissant de façon dite traditionnelle, il est vrais que le "manque" de place en fin de gestation pause certains problèmes. A ce j'essaie de le compenser en apportant dans cette ration plus de protéines, qui ont le pouvoir de nourrir en graissant moins. Pour cela les tourteaux de soja, qui en sont fortement pourvus, m'apportent grande satisfaction. Il faut aussi compter sur l'herbe naissante, en ce début de printemps,pour conserver à nos mémères une bonne appétence.
20.03.09 - 10:32 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 4 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Merci à tous les deux :-)

la jument a déjà un floconné adapté aux reproducteurs. elle a aussi une source de fibres concentrées + protéines (soja et pois), mais l'appétence de ce dernier produit, pourtant bonne d'habitude, ne convient pas à "Madame" ;-) (très difficile, vite contrariée par le moindre changement)
pour les lipides, c'est en consultant le bouquin du Dr Wolter que j'y ai lu que pour le dernier mois de gestation, où le volume des aliments pose problème et où la jument, classiquement, a tendance à se sous-alimenter, l'adjonction de lipides permettrait de maintenir le niveau énergétique global de la ration sans risque de dysmicrobisme intestinal par excès d'azote ou de glucides fermentescibles. le "hic", c'est qu'il ne conseille aucune source lipidique clairement...dommage car il ajoute qu'un apport lipidique adapté favorise un bon début de lactation ainsi que la remise en fonction de l'appareil génital après le poulinage (ce qui me paraît fort logique, les acides gras étant précurseurs de bon nombre de substances actives dans cette sphère)...

après...il n'y a pas une unique façon de faire...l'expérience de chacun est intéressante. c'est pourquoi j'aime bien discuter avec vous tous !

c'est vrai que je ne suis pas enthousiasmée à l'idée de trop "graisser" la ration tout de même. je le ferais dans des proportions très raisonnables le cas échéant.il doit y avoir une huile avec un bon rapport omega3/omega6. (le colza peut être ? )
je vais voir pour le tourteau de soja... connaissez vous une forme sous laquelle on peut éventuellement donner des pois ? et avec quelles précautions pour ces deux aliments ?
20.03.09 - 13:08 Profil

§hub # 5 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Course A
Course A
hub
94 posts depuis
le 4/2/2007
Pour ma part je donne aux poulinières en fin de gestation de l'huile de colza et de tournesol.
Il est vrai que mes poulinières sont un peu enrobées mais elles sont "pleines" chaque année.
C'est pour moi un signe de bonne santé et qu'elles n'ont pas de carence.
20.03.09 - 13:19 Profil

§napoli # 6 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Course C
Course C
napoli
7 posts depuis
le 22/12/2007
bjr,pour ma part je lui donne de huile de colza tous les jours et elle est pil poil avec un melange pour pouliniere de chez cavalor + du bon foin +vitamine,cest vrai qu'elle mange moin pour le moment le matin
20.03.09 - 16:56 Profil

§Loraila # 7 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Course A
Course A
Loraila
129 posts depuis
le 30/4/2008
En lisant le post je me faisait la réflexion que les miennes (les 5 (pour comparaison 3 TF, 1 PS et 1 AA) sont à terme entre le 11 et le 25 avril) pour le moment elles mangent (limite elles trouvent qu'il n'y en a pas assez, elles réclament).Voilà ce qu'elles ont : foin a volonté, herbe la journée au champs, le matin un mélange moitié orge aplatie, moitié floconnée poulinière (d'une petite boite à côté de chez moi qui fait du naturel (pas de concervatuer ou sous produit de céréales)), elles ont entre 2 et 3 litres suivant les besoins et le soir 1/3 orge aplatie, 1/3 floconné, 1/3 avoine trempée, 4 litres chacune et seau de minéraux à dispo au champ comme au box.Elles sont belles comme tout, pleine peau et dans le lot y a tout de même une tf pleine du 8° en 8 ans, des 2 mamies de 19 et 20 ans qui en sont au 11° poulain.
20.03.09 - 17:24 Profil

§iroisebleue # 8 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
merci encore à tous ! :-)
apparemment l'huile de colza a des suffrages.
à titre d'exemple, combien en donnez-vous quotidiennement ? et où vous procurez-vous cette huile ?
bonne soirée !
20.03.09 - 19:56 Profil

§hub # 9 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Course A
Course A
hub
94 posts depuis
le 4/2/2007
j'achète l'huile de colza en hypermarché.
20.03.09 - 20:53 Profil

§Farah # 10 ≡ Re: ration de poulinière en fin de gestation
Course B
Course B
Farah
20 posts depuis
le 18/12/2006
Attention à l'acidité de l'estomac vu qu'il y a forcément moins de place elles ont comme de l'acidité comme chez les femme alors moi je leurs domme un peu d'argile blanche
20.03.09 - 21:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -