Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  [Etalon] Severino


Nouveaux en premier  
 


§odyssee # 11 ≡ Re: etalon severino
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
Contactez password en mp
29.12.10 - 20:24 Profil

§PAJA # 12 ≡ Re: etalon severino
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Bravo à Sévérino qui a gagné son ticket pour le P.A.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il donnera comme étalon mais on peut lui souhaiter une très belle descendance.

Je ne viens pas ici dénigrer ce cheval que j'aime bien mais il y a quand même plusieurs choses qui interpellent .

Beaucoup étudient les meilleurs croisements possibles, ce avec différentes méthodes mais au final, il faut reconnaître que ce sont la chance et la nature qui décident malgré tous les calculs faits.

Il y a plein d'exemples mais prenons le cas de Sévérino : ses origines maternelles ne sont vraiment pas exceptionnelles.

Sa mère (5 000 € de gains) n'a pas fait d'étincelle ni sa 2ème mère (6 000 € de gains) qui a produit plusieurs chevaux ayant couru moyennement (très, pour certains). Sa 3ème n'a fait pour la course que la 2ème mère sur 8 produits. Seule la 4ème mère a fait un cheval au-dessus du lot, Pactole de Tillard.

Bien sur, on peut penser que c'est son père Gobernador qui lui a tout apporté mais on sait que l'étalon ne peut « fabriquer » un cheval à 100%. La preuve, la PROPRE soeur de Sévérino, Rose de Tillard n'a pris que 4 100 € de gains en 20 courses. ….

D'accord, pleins de facteurs peuvent influer sur le résultat : problèmes de santé, d'élevage, d'entrainement, de débourrage, etc... Alors, comment faire ? Continuer à travailler sur les croisements en ayant quoiqu'il arrive la joie de faire naître le foal que l'on a désiré, bien l'élever puis ensuite attendre en croisant les doigts en ayant le sentiment du devoir accompli.


http://primavera.wifeo.com
31.12.10 - 10:17 Profil

§pez # 13 ≡ Re: etalon severino
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
PAJA,
Citation :
Beaucoup étudient les meilleurs croisements possibles, ce avec différentes méthodes mais au final, il faut reconnaître que ce sont la chance et la nature qui décident malgré tous les calculs faits.


Je suis complétement d'accord avec ca! Et les différentes méthodes pseudo-génétique me font assez rire quand on sais qu'aucune preuve pour valider cette méthode n'a été avancé... Enfin si vous en avez je les veux bien!

Personnellement, je crois plus en l'observation des qualités physiques et psychologiques (même si je crois que la psycho est plus de le l'ordre de l'acquis que de l'inné par les méthodes d'élevage mais surtout le comportement du troupeau, et bien sur de la mère)... Après je pense qu'il faut voir si les différentes mères signent leur produits, si c'est le cas on aura beau amené le meilleur étalon, si le plus gros bagage génétique vient de la mère et que celle-ci apporte peu de qualité de compétitrice...

Enfin voilà, il est parfois plus simple de se réfugier dans des méthodes que de prendre le temps d'observer dame nature...
La poulinière est le chainon le plus important car même si elle n'apporte que 50% du bagage génétique, elle apporte 90% de l'éducation du poulain, quand on sait comment l'éducation influence le comportement... Mais dans d'autres domaines, le mimétisme du poulain, rien que pour manger, boire...
Dépenser des dizaines de milliers d'euros dans une saillie quand on a une poulinière qui ne vaut même pas 1/10 du prix de la saillie...

Oula Hor-sujet je m'arrête!

[ Edité par pez 31.12.2010 - 09:47 ]


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
31.12.10 - 10:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -