Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Aventurier qui casse tout…


Nouveaux en premier  
 


§Peepo # 1 ≡ Aventurier qui casse tout…
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
C’est l’expression utilisée par Joël Hallais dans le dernier Trot Infos - p15 - pour qualifier les partisans du transport de sperme.

Trot-Infos : Quelle est votre position sur l’interdiction de transporter des semences, en congelé ?

JH : Dans le trot, je pense que l’on a trouvé un bon équilibre. Grâce à l’insémination artificielle en sperme frais, on n’a pas les inconvénients de la monte naturelle, surtout sur le plan des risques sanitaires. En refusant de faire du congelé, on évite les excès que l’on voit actuellement dans le Selle Français, avec du clonage de hongres à tout va, des étalons ayant 300 à 400 produits par an, des transferts d’embryons à répétition, etc… Je me souviens d’une photo vue dans un magazine, où l’on voyait une jument SF avec ces six poulains de l’année ! J’estime que l’on ne peut pas reproduire un animal de compétition comme une bête de consommation. Il faut, en conséquence, garder une bonne maîtrise de la reproduction, et laisser à la nature tous ses droits. Le libéralisme à tout crin, ce n’est plus de la gestion, mais de l’anarchie. Il vaut mieux être un arriéré conscient qu’un aventurier qui casse tout.
Aujourd’hui la règle en place me semble donc réfléchie, car elle est respectueuse du tissu social et permet à qui le veut, d’élever.


Louis, lui, se prend à penser que ça l’arrangerait bien quand même qu’au lieu de s’embêter avec Esmeralda qui n’aime pas trop monter dans le van, qui n’est même pas toujours pleine… Faut dire qu’en Normandie c’est déjà arrivé qu’ils l’oublient dans le pré. En plus amener le petit Anatolio avec elle. Dans quel état il va les retrouver ??? Bref, il a le cœur gros ce matin… Sa femme s’inquiète. C’est qu’il n’est plus tout jeune pour avaler 500 kilomètres. Aller. Et la voiture… Elle est vieille la voiture. Y aurait fallu la changer cette année. Mais c’est pas avec ce qu’Esméralda rapporte comme primes… Mais Louis, c’est un entêté. Et puis il l’a lu Trot-Infos. S’il veut que ça marche, il lui faut un bon étalon. Et s’il n’a pas changé sa vieille caisse, c’est que cette année il veut se le payer… Sancho Pança. Pourvu que la voiture tienne… Il a pris le portable, « Au cas où… » lui a dit sa femme. C’est sûr, si le sperme avait été livré chez sa véto. Ça changeait tout… Mais « c’est des aventuriers qui veulent ça » a dit M. Hallais. Et puis des juments avec six poulains… on a pas idée… Des hongres clonés… Faut pas déconner quand même. Heureusement qu’il y a des gens comme M. Hallais pour tenir le stud-book.

A 1500 kilomètres au nord-ouest, un autre pays…Konrad, raccroche le combiné. Ça a bien marché… comme d’hab… C’est un plaisir de travailler avec les Français. Le sperme sera livré sous deux jours… 10 000 Euros la saillie de Love You… C’est pas donné quand même… Mais faut dire que c’est un bon étalon. Le poulain qu’il lui a fait l’an dernier est magnifique ! Il va lui en gagner des courses en Suède ; Et puis il se prend à rêver... Après … il iront en France. Et ils en gagneront aussi… Merci la France !


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
07.11.10 - 22:40 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -